Lièvremont au secours du BO ?
2 pages
Français

Lièvremont au secours du BO ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Lièvremont au secours du BO ? Le sélectionneur des vice-champions du monde connaît bien le BO. La situation du club ne doit pas le laisser indifférent. Marc Lièvremont l'avait promis lors de sa dernière conférence de presse. "Quoi qu'il arrive, je peux vous assurer que vous n'allez pas beaucoup me voir et m'entendre dans les semaines à venir.

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Lièvremont au secours du BO ?

Le sélectionneur des vice-champions du monde connaît bien le BO. La situation du club ne doit pas le laisser indifférent.

Marc Lièvremont l'avait promis lors de sa dernière conférence de presse. "Quoi qu'il arrive, je peux vous assurer que vous n'allez pas beaucoup me voir et m'entendre dans les semaines à venir." Depuis, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France la joue profil bas et se ressource en famille. Après une Coupe du monde où il a souvent dû monter en première ligne, Lièvremont voulait simplement se reposer avant d'envisager son avenir. D'ailleurs, c'est ce qu'il avait confié à la fin de son aventure néo-zélandaise. "Pour moi, c'est terminé. Mon contrat va jusqu'en décembre. Pierre Camou, le président de la Fédération, m'a gentiment proposé d'intégrer la Fédération sur un poste qui reste à définir. Je vous concède que j'ai actuellement beaucoup à penser pour me projeter vers l'avenir. Je n'en sais rien. On verra." Très évasif au sujet de son avenir, le désormais ancien sélectionneur du XV de France semblait vouloir retrouver cette paix intérieure qui l'animait au quotidien, mais qui s'émiettait au fur et à mesure qu'avançait le Mondial néo-zélandais. En 1999, Pierre Villepreux a également dû apprendre à rebondir après une finale perdue de Coupe du monde. Pour l'ancien entraîneur des Bleus, la situation était toutefois différente. "Personnellement, quand j'ai quitté l'équipe de France en 1999, je savais ce que j'allais faire et où j'allais. Je n'ai pas eu d'états d'âme. J'ai pris la Direction Technique Nationale. J'ai dû me relancer dans un nouveau projet qui me plaisait bien." Mais l'âge se faisant, Pierre Villepreux avoue humblement qu'il ne se voyait pas replonger dans le quotidien d'un club comme entraîneur. Dans le cas de Marc Lièvremont, l'actuel consultant de Canal+ estime que ce dernier se doit d'abord de regonfler les batteries avant de repartir pour un nouveau projet dans le monde du rugby ou ailleurs. "Il faut se donner le temps de la réflexion et se donner un bilan sans concession. Il faut savoir ce que l'on souhaite faire dans sa carrière. Où l'on veut aller ? Avec qui ? Comment ? Il faut se poser les bonnes questions et répondre aux sollicitations qui se présentent. Si elles se présentent. Il est possible de repartir immédiatement comme je l'ai fait. Je rentrais dans de nouvelles fonctions qui n'avaient rien à voir avec le métier d'entraîneur. C'est lié aux compétences de chacun." Et même si le nom de Marc Lièvremont a déjà été évoqué du côté de Biarritz et ou encore Bayonne, qui ont connu un début de saison catastrophique, Pierre Villepreux estime qu'on ne devrait pas le revoir sur le devant de la scène avant l'année prochaine. "Il va rester tranquille une saison et s'il a envie de continuer à entraîner et de rester dans le système. Il peut toujours aller dans un club de jeunes où il n'aura pas de soucis.

Cela lui permettra de se remettre la tête l'endroit." Avant de rajouter. "Il est certain qu'il reviendra quelque part. Il lui faudra un peu de temps pour évacuer tout le stress et la pression que lui a amenés cette Coupe du monde. Ce n'était pas facile à gérer." Pour le moment, c'est loin des sollicitations sportives et médiatiques que Marc Lièvremont a décidé de se ressourcer. Bien épaulé par ses proches, l'ancien sélectionneur se refait un moral, mais comme il le laissait sous-entendre, il est fort possible qu'il ne revienne plus dans un milieu qu'il ne reconnaît plus et qui l'a profondément déçu. Après, si un projet intéressant et authentique lui est proposé, rien ne dit que Lièvremont restera camper sur ses décisions. Tout le monde peut bien changer d'avis, non ? Surtout à Biarritz, un club dont il a porté le maillot de 2000 à 2002 et dont il a entraîné les Espoirs de 2003 à 2005.

"Il va rester tranquille une saison"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents