Lyon change de catégorie
2 pages
Français

Lyon change de catégorie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Lyon change de catégorie Des leaders industriels mondiaux (Mérial n°1 en santé animale, Sanofi- Pasteur n°1 des vaccins), de grandes entreprises internationales (Hewlett-Packard), des PME dynamiques, des start-up ont choisi la capitale de la région Rhône-Alpes pour s'implanter. Pourquoi pas vous ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Exrait

Lyon change de catégorie
Des leaders industriels mondiaux (Mérial n°1 en santé animale, Sanofi- Pasteur n°1 des vaccins), de grandes entreprises internationales (Hewlett-Packard), des PME dynamiques, des start-up ont choisi la capitale de la région Rhône-Alpes pour s'implanter. Pourquoi pas vous ?
Une situation privilégiée
La 3ème ville de France (480.000 habitants, 1,4 million pour la zone urbaine du Grand Lyon) est un carrefour géographique européen, remarquablement desservie par la route, le train, l'avion et enfin la navigation fluviale.
Des objectifs ambitieux
Les acteurs économiques du Grand Lyon se sont fixés comme objectif d'intégrer le club des 15 premières métropoles européennes, gage d'attractivité et de rayonnement.
Une ville attractive
Lyon est distinguée dans de nombreux classements internationaux. Elle vient d'entrer dans le Top 20 du classement européen des villes les plus attractives pour les entreprises, avec une hausse spectaculaire de la 24 à la 17ème place du Classement European Cities Monitor 2007.
Public et privé
Les institutions représentatives du monde de l'entreprise, des pouvoirs publics (et de l'enseignement (université de Lyon) ont mis en place une «gouvernance économique» qui a élaboré le plan «Grand Lyon, l'Esprit d'Entreprise».
5 pôles de compétitivité é 5 pôles de compétitivité
5 pôles de compétitivité Sur les 67 pôles de compétitivité français, 5 sont implantés en région lyonnaise, dont 2 à visibilité internationale (Lyon Biopole et Axelera), dans des secteurs porteurs
comme la biosanté ou la chimie.
Un salon d'envergure re
À côté des éditions parisiennes et nantaises, le Salon des Entrepreneurs créé par Xavier Kergall, est le rendez-vous annuel des créateurs et dirigeants d'entreprise de la région. À la fois révélateur des nouvelles tendances et outil pratique pour ses visiteurs, le salon accueille 150 exposants et 15.000 visiteurs, autour de 4 villages thématiques (accompagnement, financement, équipement et franchise) et de 100 conférences et ateliers.
Des créateurs accompagnés
Entre 2001 et 2006, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 20% dans le Grand Lyon (contre 15,6% au niveau national). Depuis, plus de 30.000 entreprises ont été créées et environ 10.000 ont été reprises. compagnés
Des liens avec la recherche
Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de l'université de Lyon, aujourd'hui le 2ème pôle universitaire et de recherche en France, a pour objectif d'entrer dans le Top 50 des universités mondiales et d'optimiser la valorisation de la recherche publique.
Qualité de la vie
Pour attirer et fidéliser les compétences, la qualité de la vie est un atout de la région lyonnaise. Outre l'omniprésence de la gastronomie et un cadre naturel, l'accent est mis sur le développement durable et l'animation culturelle. pement présence compé
Offre immobilière importante
Les investissements dans l'immobilier d'entreprise se montent à plus de 766 millions d'euros. De nombreux grands projets, comme la Tour Oxigène, mais aussi l'offre en pépinières ou en locaux dédiés aux TIC répondent à toutes les demandes. Et nous ne vous parlons pas des fameux bouchons lyonnais