Ma vision de l avocat du XXIe siècle : entrepreneur et communiquant
2 pages
Français

Ma vision de l'avocat du XXIe siècle : entrepreneur et communiquant

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ma vision de l'avocat du XXIe siècle : entrepreneur et communiquant Comment avez-vous conçu votre développement personnel ?

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Ma vision de l'avocat du XXIe siècle :
entrepreneur et communiquant
Comment avez-vous conçu votre développement personnel ?suis parti d'un constat, le Je ressenti de nombre d'avocats autour de moi qui ont choisi de s'installer et vivre pleinement leur statut libéral : les systèmes de collaboration et de promotion, au sein des cabinets qui les employaient, étaient démotivants, interdisant parfois tout dépassement de soi.
Aujourd'hui, que vous soyez associé gérant de cabinets d'affaires ou avocat individuel, c'est vous personnellement que le client vient chercher : il veut l'homme de confiance qui l'épaulera et fera tout pour lui régler ses problèmes. Cette démarche rappelle l'image d'Oncle Sam créée par James Montgomery Flagg en 1917 : « want you... »
Quelles qualités animent votre mode d'exercice ?Fort désir d'entreprendre. 2. Goût du 1. challenge (je participe à des brevets cyclo de très grande endurance, plusieurs centaines de km, depuis des années).
3. Passion pour la réussite et la personnalité de mes clients. Je me mets à leur place quels qu'ils soient : entreprises françaises, étrangères, groupements d'employeurs, entrepreneurs individuels, syndicats, salariés, dirigeants...
Tous m'intéressent, tous comptent.
M'intéresser à ces profils qui rassemblent toute la diversité des acteurs de l'économie française, c'est mieux les comprendre et mieux les accompagner, avec pondération et pragmatisme.
Votre parcours n'est donc pas exclusivement juridique ?La compétence Effectivement. technique juridique est un pré-requis : le client qui me consulte sait que j'interviens en droit des affaires avec une activité dominante en droit du travail. Le droit et les relations de travail me passionnent.
A tous niveaux : relations individuelles de travail, relations et engagements collectifs, représentation du personnel, contentieux des élections professionnelles et de la désignation.
Je suis aussi di
lômé d'un mastère HEC et ESCP-Euro
e et 'ai été formateur, endant lusieurs
années, chez Dale Carnegie, leader mondial du développement personnel fondé en 1912.
Ces 2 axes de développement aiguisent quotidiennement mon appétence pour les projets et la communication.
Que proposez-vous à vos clients ?ce contexte d'hyper-compétitivité, avec des effets Dans d'annonces sources d'opposition entre les entreprises qui demandent davantage de flexibilité et les pouvoirs publics qui oeuvrent à plus de croissance et d'emplois, les entrepreneurs ont besoin d'hommes libres pour les épauler dans leur réflexion, innovation, création.
Parmi ces entrepreneurs, ceux du « digital » reconnus comme dynamiques et créatifs et dont les entreprises ont pu connaître des évolutions fulgurantes, expliquent leur succès par « l'esprit d'échange et de partage ».
Mon ressenti est que cet « esprit » doit prévaloir dans les relations entre tous les acteurs de l'économie : aussi bien entre les entreprises elles-mêmes, qu'entre elles et leurs collaborateurs. Les risques de dérapage dans les relations employeurs-salariés sont aujourd'hui réels et l'ultra-vigilance est de mise face à l'intransigeance du droit dont les exemples sont légion, notamment, en matière de harcèlement et stress au travail.
Quoique ferme, ma méthode de travail va dans le sens de l'apaisement et du respect entre interlocuteurs. Seul objectif pour mes clients, qu'il s'agisse de projet, négociation ou procès : que tous en ressortent gagnantgagnant !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents