Made in France : une référence mondiale
2 pages
Français

Made in France : une référence mondiale

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Made in France : une référence mondiale En effet, le souci de transparence dans la provenance des produits présents sur le marché, et donc de sécurité pour le consommateur, devient de plus en plus important. Ceci notamment dans le domaine des produits de grande consommation, dont 95% des français souhaitent connaître la provenance (Institut TNS Sofres -Avril 2010). Le consommateur mondial refuse tout autant d'être dupé sur l'origine des produits. D'autre part, comme l'indiquait en mars dernier l'Observatoire de la marque France, dans son baromètre annuel réalisé pour W&Cie par Viavoice, l'idée d'une " marque France" apparaît comme une solution pour l'avenir : 87% des français plébiscitent l'idée d'en créer une, portant " le talent et la performance des entreprises françaises à l'international". Plus concrètement encore, 90 % sont favorables à un label " Origine France Garantie" généralisé à l'artisanat et aux PME industrielles. Des consommateurs convaincus - Selon un sondage CSA, réalisé en mars 2012 pour l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), 9 personnes sur 10 se disent favorables à l'indication de l'origine France sur tous les produits fabriqués sur le territoire français. - 67% des consommateurs estiment important que les produits qu'ils achètent soient fabriqués en France. - Une majorité de consommateurs est prête à débourser 5% à 10% de plus pour acheter français (sondage Ifop/ novembre 2011).

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Made in France : une référence mondiale
En effet, le souci de transparence dans la provenance des produits présents sur le marché, et donc de sécurité pour le consommateur, devient de plus en plus important. Ceci notamment dans le domaine des produits de grande consommation, dont 95% des français souhaitent connaître la provenance (Institut TNS Sofres -Avril 2010). Le consommateur mondial refuse tout autant d'être dupé sur l'origine des produits.
D'autre part, comme l'indiquait en mars dernier l'Observatoire de la marque France, dans son baromètre annuel réalisé pour W&Cie par Viavoice, l'idée d'une "marque France" apparaît comme une solution pour l'avenir : 87% des français plébiscitent l'idée d'en créer une, portant "le talent et la performance des entreprises françaises à l'international". Plus concrètement encore, 90 % sont favorables à un label "Origine France Garantie"généralisé à l'artisanat et aux PME industrielles.
Des consommateurs convaincus
- Selon un sondage CSA, réalisé en mars 2012 pour l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), 9 personnes sur 10 se disent favorables à l'indication de l'origine France sur tous les produits fabriqués sur le territoire français. - 67% des consommateurs estiment important que les produits qu'ils achètent soient fabriqués en France. - Une majorité de consommateurs est prête à débourser 5% à 10% de plus pour acheter français (sondage Ifop/ novembre 2011).
Relancer l'industrie et les exportations
C'est pourquoi les politiques ont-ils décidé d'aller au-delà du logo "Made in France"respecte qui simplement les critères des Douanes. Ces derniers considèrent un produit comme français si 45% de sa valeur ajoutée a été produite dans notre pays. Il suffisait donc d'apporter une modification en France à un produit fabriqué à bas coût à l'étranger pour que la mention soit obtenue. Un procédé classique...
Aussi la part de composants français dans les produits fabriqués en France diminuait-elle de plus en plus. Selon l'Observatoire du Made in France, ils constituaient en moyenne 69% des produits
fabriqués en France en 2010, contre 75% dix ans auparavant. Conséquemment, les produits estampillés "made in France"perdaient des parts de marché. Il s'agissait donc pour le Ministère de l'Industrie de lutter contre ce déclin de l'industrie française, secteur à l'origine de la disparition de 600 000 emplois en 10 ans.
Usines, moyens de productions et sous traitants doivent être
basés en France
C'est suite au rapport d'Yves Jégo, député radical de Seine-et-Marne, que fut créé en mai 2011 le label "Origine France garantie"(OFG). Marque de l'association d'entreprises Pro France, hébergée et soutenue par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie, ce label est certifié par le Bureau Veritas. Il a pour objet la défense des produits fabriqués sur le territoire français et la valorisation du savoirfaire local.
Ce label, volontaire, possède des conditions plus strictes. Il exige le respect de deux critères : - le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est en France, - au moins 50% de sa valeur correspond à des activités de production française.
Les produits peuvent être fabriqués à partir de matières premières françaises ou dans un pourcentage acceptable de matières premières étrangères. Mais les usines, les moyens de productions et les sous traitants sont basés sur le territoire français.
Pour lutter contre la désindustrialisation de l'hexagone et soutenir nos exportations, le fait de revendiquer la provenance de nos produits, porteurs de la qualité et du savoir-faire nationaux, représente une réponse à la redoutable concurrence internationale. Les objectifs consistent donc à valoriser et soutenir le développement des entreprises qui fabriquent en France, sur le marché intérieur comme à l'export, mais également à apporter une information sincère et transparente aux consommateurs soucieux de l'origine des produits qu'ils consomment.
Déjà plus de 500 entreprises sont engagées dans la démarche, 500 gammes de produits en cours de labellisation, et des milliers de références commerciales labellisées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents