Maître Eric Boulé : les partis politiques en panne d idées pour le logement
2 pages
Français

Maître Eric Boulé : les partis politiques en panne d'idées pour le logement

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Maître Eric Boulé : les partis politiques en panne d'idées pour le logement au nombre desquels le bail En quoi consiste le bail à réhabilitation ?

Informations

Publié par
Publié le 02 avril 2011
Nombre de lectures 51
Langue Français

Extrait

Maître Eric Boulé : les partis politiques en
panne d'idées pour le logement
au nombre desquels le bailEn quoi consiste le bail à réhabilitation ?Il permet à une personne propriétaire d'un immeuble de le donner à une société de type HLM, association agréée par l'Etat, afin que celle-ci le réhabilite. A la fin du bail (d'une durée minimale de 12 ans), la personne récupère son bien en bon état d'entretien. Créé par la gauche avec la loi Besson sur le logement en 1990, il est tombé aux oubliettes avec l'arrivée de la droite au pouvoir.
Selon vous, l'idée était bonne mais incomplète...
Le problème résidait dans l'obligation pour la société d'HLM de rendre l'immeuble vide au propriétaire. Ceci supposait une construction suffisante de logements afin de reloger les locataires, ce qui n'a pas lieu en France. Aussi très peu de propriétaires se sont-ils lancés dans cette aventure.
Que proposez- vous ?Je pense que, pour une sortie honorable et afin d'éviter tout contentieux, il faut assortir cela d'une promesse d'achat pour le propriétaire.
Les politiques ne vous semblent pas aptes à prendre les décisions adéquates dans le domaine du logement...
Effectivement. La droite, avec le prêt à taux zéro, veut que tout le monde soit propriétaire (le gouvernement parle même de surtaxer les loyers des petites surfaces!). La gauche pense que, malgré les avantages de ce prêt, il faut favoriser aussi le logement locatif. Les politiques ont mission de loger les gens mais trop peu de logements sont construits, et à cela s'ajoute le problème de la spéculation sur les terrains en France.
Les juristes seraient plus à même d'apporter des solutions... Il y a un problème de lourdeur juridique dans notre pays, un problème de cadre pour le logement. Il serait nécessaire de mettre en place des instruments juridiques appropriés. Avec ma proposition par exemple, l'Etat pourrait récupérer quantité d'immeubles de centreville, aujourd'hui inocupés, pour y mettre des locataires!
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents