MANDANDA PEUT-IL REPASSER DEVANT LLORIS ?
1 page
Français

MANDANDA PEUT-IL REPASSER DEVANT LLORIS ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

MANDANDA PEUT-IL REPASSER DEVANT LLORIS ?

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

MANDANDA PEUT-IL REPASSER DEVANT LLORIS ?

"Alors que de nombreux cadres de l'OM n'ont pas été à leur niveau cette saison, je pense que Steve Mandanda aura été, avec Valbuena (surtout en début de saison) et les frères Ayew (surtout André) la principale satisfaction marseillaise en 2010-2011. Après sa petite baisse de régime, Steve a su relever la tête et profiter du statut de capitaine pour acquérir une nouvelle dimension. Son titre de meilleur gardien du championnat me paraît donc amplement mérité. Désormais, il fait partie des meilleurs gardiens européens. Comment pourrait-il en être autrement ?

Il est quand même gardien de l'OM depuis trois ans, capitaine depuis un an, et international depuis sa première saison de Ligue 1... Dans la hiérarchie des gardiens marseillais et même français, il faut partie des très grands. De toute façon, sans un Mandanda à son meilleur niveau, l'OM n'aurait jamais pu prétendre jouer le titre aussi longtemps. Son fond de jeu et la petite forme de ses autres meilleurs joueurs ne le lui auraient pas permis.

Cette seconde place est aussi à mettre à l'actif de Deschamps qui a su tirer le maximum de son groupe et même encore un peu plus. Et même si je n'apprécie pas l'homme, il faut lui reconnaître une certaine compétence. Partout où il passe, il réussit. Encore cette saison, malgré l'absence de vrais leader de jeu, il a su gagner la Coupe de la Ligue et terminer à la deuxième place du championnat. Il a su responsabiliser Mandanda pour lui permettre de redonner une trajectoire ascendante à sa carrière. Steve peut-il maintenant aller récupérer sa place de numéro 1 en équipe de France ? Pourquoi pas... Trois ans après l'avoir perdu, sa forme actuelle lui donne cet espoir. Mais je suis bien placé pour savoir que les performances en club et en sélection n'ont rien à voir. Même si on peut considérer qu'il a repris des points à Lloris, il en faudrait davantage pour qu'il lui repasse devant. Tant que le gardien lyonnais ne se déchirera pas en équipe de France, même si ses matchs avec Lyon sont moins convaincants, ce qui reste encore à prouver, je ne vois pas Blanc lui enlever le leadership.

L'ordre établi est difficile à chambouler. Un gardien pourra être moyen en championnat où il faut se remettre en cause tous les week-ends, s'il est bon à chaque match avec les Bleus, il continuera à jouer. C'est une question de confiance. A court terme, je n'y crois pas, à plus long terme, c'est largement dans les cordes de Steve. On a en tout cas la chance d'avoir trois ou quatre grands gardiens en France, et l'OM d'en posséder un des quatre..."

*37 ANS, ANCIEN GARDIEN INTERNATIONAL DE L'OM (1998-2000)

"A COURT TERME, JE N'Y CROIS PAS..."

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents