Martial, l art du rebond
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Martial, l'art du rebond "Il savait que ce match était sa dernière chance..." La roue tourne. Au fil du temps, Romain Martial a dû en faire sa philosophie première. Car s'il y a bien un joueur qui a dû prendre son mal en patience, c'est bien lui. Et pour cause !

Informations

Publié par
Publié le 21 juillet 2012
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Martial, l'art du rebond

"Il savait que ce match était sa dernière chance..."

La roue tourne. Au fil du temps, Romain Martial a dû en faire sa philosophie première. Car s'il y a bien un joueur qui a dû prendre son mal en patience, c'est bien lui. Et pour cause ! Quand Philippe Saint-André a dévoilé sa liste pour la tournée en Argentine, Romain Martial y figurait en compagnie de neuf bizuts. Il pouvait notamment y retrouver ses futurs partenaires Brice Dulin et Christophe Samson. Il a alors dû mesurer le chemin parcouru après avoir connu bon nombre de désillusions. Arrivé dans le Tarn durant l'intersaison en 2010, et ce en provenance de Narbonne, l'intéressé avait dû faire banquette la plupart du temps la saison passée. Cette saison, le Clermontois de naissance pensait à nouveau retrouver le frigo, mais certaines circonstances lui ont permis de retrouver la lumière. Max Evans et Marc Andreu étant pourtant clairement devant dans la hiérarchie. Quand un match de H Cup face à Northampton a bouleversé le cours des choses, un fameux 10 décembre. Ce jourlà, il marque deux essais face aux Anglais et suscite alors l'admiration de ses dirigeants : "Je suis satisfait de cette performance, se félicitait Laurent Labit après coup. On lui a souvent rabâché que physiquement et rugbystiquement, il n'avait rien à envier aux autres. Cependant, il avait des barrières psychologiques à franchir.

Le déclic contre Northampton

A un moment donné, il a dû se sentir en danger car il arrivait en fin de contrat et la naissance de sa petite fille a servi de déclic en matière de responsabilité. Fin octobre, début novembre, il est revenu à l'entraînement avec un autre comportement. C'est aussi quelqu'un de très introverti qui aime la nature, la pêche et la chasse.

C'est quelqu'un qui ne se prend pas pour un autre. On ne le verra pas dans les soirées mondaines de Castres". Accomplissant une deuxième partie de saison absolument ahurissante, il a enfilé les essais comme les perles (10) au point de devenir l'un des meilleurs marqueurs de notre championnat. Une saison à double détente à l'image de sa carrière d'ailleurs. Joueur de Fédérale 3 dans son club de Briourde, il ne pensait même plus passer professionnel quand l'ASM est venu le chercher. Son coéquipier Paul Bonnefond a suivi de près son évolution cette saison : "C'est psychologique. On a clairement vu chez lui qu'il y a eu une prise de conscience de jouer pour s'amuser sans avoir trop de pression. Comme il l'avait expliqué, il a joué contre Northampton en sachant que c'était sa dernière chance. Une fois qu'il a récupéré la confiance des entraîneurs et la sienne, il a démontré de grosses qualités et a réalisé la fin de saison que l'on sait. Il s'est libéré. Concernant le poste d'ailier, il faut aussi avoir le bon ballon au bon moment. Il a tenté ce qui lui a permis de faire une belle série. Il a eu un déclic. Il a toutes les qualités pour continuer dans cette voie. C'est un gros gabarit, il est complet, il a un bon jeu au pied." Reste désormais à Martial de confirmer son potentiel. Il n'y a plus aucune raison qu'il déraille avec la confiance qui l'accompagne.

Jean-Marc Azzola Romain Martial Né le 13 novembre 1984 à Clermont-Ferrand (France) 1m95 - 102 kg - Ailier Clubs successifs : Clermont, Narbonne (2007-2010), Castres (depuis 2010) International français

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents