Marvin MARTIN : "Le PSG, un rêve de gosse"
2 pages
Français

Marvin MARTIN : "Le PSG, un rêve de gosse"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Marvin MARTIN : "Le PSG, un rêve de gosse" Marvin, comment expliques-tu la bonne saison de Sochaux ? on joue ensemble, pour la plupart d'entre nous, depuis trois ans. on s'entend très bien aussi bien sur qu'en dehors du terrain. on est vraiment très solidaires. L'ambiance est vraiment très bonne. on est à l'écoute de l'entraîneur (Francis Gillot, Ndlr). Cette saison, ça marche plutôt bien. Le jeu pratiqué explique-t-il les bons résultats ? C'est certain. Notre force se base surtout sur le jeu. en particulier sur le plan offensif. on essaye vraiment d'insister sur ce plan-là et de reproduire en match ce qu'on travaille à l'entraînement. Quel est l'objectif du club pour la fin de saison ? Le premier objectif, c'est clairement le maintien. Mais, nous joueurs, on a envie de viser plus haut. on avait envie de réussir un bon coup dans les Coupes. Mais désormais, on est éliminés, donc on veut se racheter en championnat. on veut finir dans le top 10. C'est en tout cas le challenge que l'on s'est fixé. A titre personnel, espères-tu terminer à la première place du classement des meilleurs passeurs de L1 ? Je pense avant tout collectif ; gagner les matchs et se maintenir le plus rapidement possible. Personnellement, j'aimerais bien évidemment devenir l'un des meilleurs passeurs du championnat mais je ne me prends pas trop la tête avec cet objectif. Faire marquer tes coéquipiers a-t-il été toujours plus naturel pour toi qu'inscrire des buts ? J'ai toujours été un passeur.

Informations

Publié par
Publié le 13 avril 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Marvin MARTIN : "Le PSG, un rêve de gosse"

Marvin, comment expliques-tu la bonne saison de Sochaux ? on joue ensemble, pour la plupart d'entre nous, depuis trois ans. on s'entend très bien aussi bien sur qu'en dehors du terrain. on est vraiment très solidaires. L'ambiance est vraiment très bonne. on est à l'écoute de l'entraîneur (Francis Gillot, Ndlr). Cette saison, ça marche plutôt bien.

Le jeu pratiqué explique-t-il les bons résultats ? C'est certain. Notre force se base surtout sur le jeu. en particulier sur le plan offensif. on essaye vraiment d'insister sur ce plan-là et de reproduire en match ce qu'on travaille à l'entraînement.

Quel est l'objectif du club pour la fin de saison ? Le premier objectif, c'est clairement le maintien. Mais, nous joueurs, on a envie de viser plus haut. on avait envie de réussir un bon coup dans les Coupes. Mais désormais, on est éliminés, donc on veut se racheter en championnat. on veut finir dans le top 10. C'est en tout cas le challenge que l'on s'est fixé.

A titre personnel, espères-tu terminer à la première place du classement des meilleurs passeurs de L1 ? Je pense avant tout collectif ; gagner les matchs et se maintenir le plus rapidement possible.

Personnellement, j'aimerais bien évidemment devenir l'un des meilleurs passeurs du championnat mais je ne me prends pas trop la tête avec cet objectif.

Faire marquer tes coéquipiers a-t-il été toujours plus naturel pour toi qu'inscrire des buts ? J'ai toujours été un passeur. J'adore faire la dernière passe. Je préfère faire la dernière passe que marquer. Même si marquer reste toujours un bonheur, un moment inoubliable. Une passe décisive pour moi, ça vaut largement un but.

Tu sors de deux saisons pleines depuis 2008. Comment expliquer ton côté décisif cette saison ?

Dans le jeu, j'avais réalisé plutôt de belles performances la saison dernière mais je n'étais pas décisif. J'ai appris qu'il fallait l'être plus au niveau professionnel. Je travaille beaucoup à l'entraînement. J'ai peut-être aussi plus d'assurance et de confiance dans le jeu.

Quelle position préfères-tu occuper sur le terrain ? Relayeur ou meneur ? J'apprécie les deux postes mais il est certain que j'évolue en numéro 10 depuis mes débuts. Un poste qui m'a beaucoup apporté.

Tu ne rechignes pas à t'atteler aux tâches défensives... Ça ne me dérange pas d'être placé milieu défensif. Lorsque j'évolue en 10, cependant, je suis plus offensif et il m'est plus facile d'être décisif. Tu es surnommé le "Petit Xavi". Comment as-tu accueilli cette comparaison ? C'est gentil et très flatteur. Mais ce joueur appartient à la classe mondiale. Il a prouvé sa valeur et possède énormément de talent. Pour égaler leur niveau, il n'y a que le travail. Xavi est petit, rapide et technique. Ce sont des qualités qui te caractérisent néanmoins...

Juste la taille en fait (rires) ! J'adore regarder jouer ce type de joueurs, vifs, rapides, avec du jeu en mouvement et qui ne perdent pas beaucoup de ballons.

T'inspires-tu d'eux ? Je regarde beaucoup le jeu du barça, c'est vrai.

Tu es l'un des plus grands espoirs de Sochaux depuis Jérémy Ménez. L'as-tu côtoyé

au centre de formation ? "Jérém", c'est mon pote. Je l'ai encore au téléphone. Il est resté le même malgré son statut d'international. Il est toujours de bon conseil. Comme Mevlut (Erding, Ndlr), il est resté simple.

A-t-il été un modèle pour toi ? bien sûr. Il a signé pro très jeune car il avait le talent. Il a joué pour l'AS Monaco et l'AS Rome. Pour moi, "Jérém" est un exemple.

Evoluer pour un club étranger constituet-il une évolution logique dans ta carrière ? Je suis ambitieux et je veux gagner des titres. Je continue à travailler. Mais pourquoi pas ? on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve... tu joues à Sochaux depuis neuf ans. T'es-tu fixé une date de départ pour évoluer dans un club plus ambitieux ? Non. J'ai un contrat qui me lie à Sochaux jusqu'en 2014. Pour l'instant, je réalise une bonne saison. J'espère continuer ainsi et rester régulier. Il ne faut pas s'enflammer.

Tu es né à Paris. Si le PSG te contactait, serait-ce une destination envisageable ? C'est bien entendu un rêve de gosse. Quand j'étais petit, j'allais au Parc pour supporter le PSG. Un club qui m'a fait rêver. A l'heure actuelle, je suis à Sochaux et je n'ai eu aucun contact avec le club parisien. Laurent Blanc t'a tressé des lauriers récemment à propos de tes performances. Est-ce réaliste de faire partie de la liste de l'équipe de France dans les prochains mois ? J'ai vu ces compliments. Il m'a envoyé un message encourageant. Ça m'a fait plaisir et m'a donné l'envie de redoubler d'efforts. S'il m'appelle un jour, ce serait une belle surprise mais je n'y pense pas jour et nuit.

"J'aimerais devenir l'un des meilleurs passeurs du championnat mais je ne me prends pas trop la tête avec cet objectif"

NE MANQUEZ PAS Le Foot Magazine Le Foot Magazine En vente chez votre marchand de journaux Hernanes,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents