Mes 4 frères et soeurs ont placé ma mère en maison de retraite sans mon consentement. Que puis-je faire ?
2 pages
Français

Mes 4 frères et soeurs ont placé ma mère en maison de retraite sans mon consentement. Que puis-je faire ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Mes 4 frères et soeurs ont placé ma mère en maison de retraite sans mon consentement. Que puis-je faire ?Que puis-je faire ? Je ne peux que déplorer cet état de fait, étant mis devant le fait accompli.

Informations

Publié par
Publié le 27 octobre 2011
Nombre de lectures 56
Langue Français

Extrait

Mes 4 frères et soeurs ont placé ma mère en maison de retraite sans mon consentement. Que puis-je faire ?

Je ne peux que déplorer cet état de fait, étant mis devant le fait accompli. Pire, l'appartement de ma mère a été vidé de ses meubles, objets personnels et évidemment souvenirs, sans qu'on me demande l'autorisation. Je reste persuadé que les soi-disant demandes écrites de notre mère demandant d'aller en maison de retraite et de déménager ses meubles ont été dictées par ma soeur cadette avec l'aide de mes autres frères et soeurs. Quels sont mes droits et recours ? Comment récupérer les souvenirs de ma mère ?

Comment doit agir Yvon ?

Yvon, votre maman est en maison de retraite, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle est malade ou souffre de déficience mentale. Si elle a encore toute sa tête comme cela semble être le cas, il s'agit plus d'un litige familial qui vous oppose à vos frères et soeurs.

On sait combien il peut être difficile de porter plainte contre ses proches, d'autant que cela risque de blesser votre maman. Peut-être pouvez-vous dans un premier temps vous rapprocher d'elle, afin de discuter ensemble pour comprendre ce qui l'a menée à rédiger ces demandes.

Vous ne pouvez pas ici prétendre à un partage des biens de votre maman parce que nous ne sommes pas ici dans le cas d'un héritage.

Les conseils de Me Saïma Rasool*

Si vous arrivez à apporter la preuve que votre maman a été victime d'un abus de faiblesse de la part de vos frères et soeurs, vous pourrez alors porter plainte contre eux pour abus de faiblesse. C'est ensuite le commissariat qui a recueilli votre plainte qui enquêtera pour savoir s'il y a eu ou non abus de faiblesse.

Pour récupérer vos souvenirs, je ne peux que vous conseiller d'écrire en lettre recommandée avec accusé de réception (AR) à vos frères et soeurs afin de leur demander ce qu'il en est.

Vous émettez le souhait de récupérer des souvenirs de votre maman, mais celleci n'est pas encore décédée et nous ne sommes donc pas face à un partage d'héritage inéquitable. Impossible donc de saisir le notaire pour le partage équitable des biens.

Vous pouvez en revanche faire un état des lieux et constater par écrit l'ensemble des biens qui ne vous ont pas été remis.

Cela constituera, au décès de votre maman, la possibilité pour vous de pouvoir revendiquer votre part, sachant que vos frères et soeurs se sont servis avant même que votre mère soit décédée. En faisant part par écrit à vos frères et soeurs de ce qui a disparu de la maison de votre maman, vous constituez un début de preuve.

Attention, il se peut également que votre mère a agi de son plein gré. Il faudra alors attendre le moment du partage de l'héritage pour demander compensation.

N'hésitez pas à faire une lettre (AR) au tribunal d'instance du lieu de la maison de retraite, pour que le juge des tutelles se saisisse du dossier. Expliquez au juge la situation, que votre maman à la retraite a été placée en maison de retraite, que ses biens ont été dispatchés sans votre consentement. Demandez-lui si cela ne peut pas donner lieu à une mise sous protection de votre maman.

*Avocate au barreau de Paris

Faites-nous part de vos problèmes en nous renvoyant le coupon détachable (voir cahier central Fiches pratiques); nous vous répondrons ici.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents