MOREL, BONNE PIOCHE
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

MOREL, BONNE PIOCHE Ils sont six. Six à avoir quitté Lorient (Amalfitano, Morel), Monaco (Nkoulou, Traoré), Bordeaux (Diarra) ou Nancy (Bracigliano) cet été pour entrer officiellement dans le Panthéon des joueurs qui ont, un jour ou plusieurs années durant, porté le maillot de l'Olympique de Marseille. Par ordre d'apparition à la Commanderie avec une tunique bleu ciel flambant neuve et un joli sourire devant les photographes, Morgan Amalfitano, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Gennaro Bracigliano et Djimi Traoré ont tous pris peu à peu leurs marques dans l'effectif phocéen ... mais n'ont pour l'heure pas tous eu le même rendement. MOREL fait oublier Taiwo C'est la recrue la plus utilisée pour l'heure par Didier Deschamps, avec une titularisation lors de chacun des sept premiers matches officiels disputés par l'OM (cinq en Ligue 1, le Trophée des Champions et un en Ligue des Champions) et pendant quatre des cinq amicaux de l'été. Avec deux buts (celui de la victoire 1-0 contre Vannes début juillet puis face à Lille dans le Trophée des Champions), deux passes décisives (une en retrait pour Valbuena contre le Bétis Séville, et une pour Lucho Gonzalez au Pirée en Ligue des Champions), et un retour réussi à son poste de milieu gauche de ses débuts lorientais contre l'Olympiakos, Jérémy Morel a su conserver le niveau de performance qu'il avait en Bretagne, et même passer un palier pour le hisser à la hauteur de l'OM.

Informations

Publié par
Publié le 22 septembre 2011
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

MOREL, BONNE PIOCHE

Ils sont six. Six à avoir quitté Lorient (Amalfitano, Morel), Monaco (Nkoulou, Traoré), Bordeaux (Diarra) ou Nancy (Bracigliano) cet été pour entrer officiellement dans le Panthéon des joueurs qui ont, un jour ou plusieurs années durant, porté le maillot de l'Olympique de Marseille. Par ordre d'apparition à la Commanderie avec une tunique bleu ciel flambant neuve et un joli sourire devant les photographes, Morgan Amalfitano, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Gennaro Bracigliano et Djimi Traoré ont tous pris peu à peu leurs marques dans l'effectif phocéen ... mais n'ont pour l'heure pas tous eu le même rendement.

MOREL fait oublier Taiwo

C'est la recrue la plus utilisée pour l'heure par Didier Deschamps, avec une titularisation lors de chacun des sept premiers matches officiels disputés par l'OM (cinq en Ligue 1, le Trophée des Champions et un en Ligue des Champions) et pendant quatre des cinq amicaux de l'été. Avec deux buts (celui de la victoire 1-0 contre Vannes début juillet puis face à Lille dans le Trophée des Champions), deux passes décisives (une en retrait pour Valbuena contre le Bétis Séville, et une pour Lucho Gonzalez au Pirée en Ligue des Champions), et un retour réussi à son poste de milieu gauche de ses débuts lorientais contre l'Olympiakos, Jérémy Morel a su conserver le niveau de performance qu'il avait en Bretagne, et même passer un palier pour le hisser à la hauteur de l'OM. Même si ses tâches défensives s'accompagnent aussi, logiquement, d'avertissements (trois, pris contre Lille au Trophée des Champions, à Auxerre et au Pirée), ou de petites erreurs pouvant coûter cher, comme sur un tacle manqué dans sa surface à l'Abbé-Deschamps sur la passe de Ben Sahar à destination d'Oliech qu'il déviait dans les pieds du buteur fou auxerrois Alain Traoré. Mais le reste est largement à son crédit, et Morel est assurément le meilleur coup du Mercato marseillais.

DIARRA est introuvable

Priorité du recrutement de l'OM... à l'été 2010, Alou Diarra et Marseille auront donc dû attendre un an de plus pour lier leur destin. Mais l'ancien capitaine de Bordeaux, international français et chouchou de Laurent Blanc chez les Bleus n'est plus tout à fait à ce niveau. Depuis le titre de Bordeaux en 2009, et la fin de cette année civile, Diarra est à l'image de ses désormais ex-coéquipiers bordelais : dans le creux de la vague. Et on a du mal à retrouver le Diarra intraitable de la finale de la Coupe du Monde 2006, ou de son début d'aventure girondine. Alou est néanmoins régulièrement utilisé par Didier Deschamps depuis son arrivée (7 matches officiels complets, 4 matches amicaux et un but contre la sélection de Manchester) et a même "condamné" Edouard Cissé à partir rebondir à Auxerre. Sans néanmoins donner l'impression d'être impérial, à l'image de son match face à Rennes ou l'Olympiakos (noté 5 dans l'Equipe), où il a alterné bons jaillissements aériens et pertes de balles évitables voire inquiétantes.

AMALFITANO n'a pas délogé Valbuena

Le postulat semblait déjà très hypothétique au départ. Virevoltant à Lorient où il était le pendant très efficace de Kevin Gameiro, Morgan Amalfitano obtenait un transfert ressemblant à une consécration, qui obligeait son ancien coéquipier dans le Morbihan Fabrice Abriel à se trouver un nouveau club. Mais face à Mathieu Valbuena et Lucho Gonzalez qui est finalement resté au club après avoir émis le souhait de partir, Amalfitano s'est vite contenté d'être leur doublure. Ou n'a pas été à leur niveau lorsqu'il s'est retrouvé sur le pré, plus d'une heure à Rennes après la sortie de "Petit Vélo", et dès le coup d'envoi en Grèce en Ligue des Champions, où il a manqué de précision dans les vingt dernières mètres. La première recrue de l'été n'est pour l'instant pas la meilleure.

NKOULOU, un bon coup à jouer

Relégué en Ligue 2 avec Monaco en fin de saison dernière, Nicolas Nkoulou a obtenu des dirigeants monégasques de pouvoir retrouver l'élite via le club voisin. Recruté pour évoluer à la fois comme défenseur central ou comme récupérateur, c'est dans le premier rôle que le Camerounais a pour l'heure été utilisé à trois reprises en matches officiels (Auxerre, Saint-Etienne et Olym-piakos), et sept si l'on compte les amicaux. Stéphane M'Bia blessé et Souleymane Diawara toujours pas à son niveau bordelais, Nkoulou a l'occasion depuis le match en Grèce de s'imposer comme titulaire devant Mandanda. Dur sur l'homme (le Stéphanois Sinama-Pongolle se souvient d'une semelle de Nkoulou sur sa cuisse), intraitable au marquage, le natif de Yaoundé a remporté tous ses duels avec brio en Ligue des Champions, et sans doute gagné des points dans l'esprit du coach. A confirmer.

TRAORÉ, débuts réussis

L'autre ancien Monégasque, arrêté pendant six mois suite à une rupture du ligament croisé survenue en décembre dernier est devenu Marseillais à la mi-août et n'a donc pas pu participer aux matches amicaux. Utilisé par Franck Passi en CFA 2 face à Corte le 3 septembre dernier pour ce qui était son tout premier match officiel avec le maillot de l'OM, le vainqueur de la Ligue des Champions 2005 avec Liverpool a été titularisé en Grèce au poste d'arrière gauche. Son expérience de la compétition lui a permis de bloquer son couloir efficacement sans prendre de risques inconsidérés dans l'apport offensif. Une alternative intéressante si l'utilisation de Morel un cran plus haut devait se confirmer.

BRACIGLIANO, le train est passé

Arrivé blessé début juillet lors du stage en Bretagne, l'ancien Nancéien aurait pu avoir sa chance si Mandanda était resté fébrile, comme à Lille le 28 août. Mais le grand Steve a depuis un peu plus rassuré et Bracigliano, arrivé à Marseille pour être doublure comme il l'était la saison dernière à Nancy, n'a pour l'heure quitté le banc que pour deux bouts de matches amicaux encourageants (Udinese et Sélection de Manchester). Alors qu'à Nancy, Grégorini a laissé sa place de titulaire à Ndy Assembé, le Napolitain d'origine n'aura peut-être pas beaucoup de temps de jeu à Marseille cette saison...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents