Optimisez la performance de votre entreprise !
2 pages
Français

Optimisez la performance de votre entreprise !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Optimisez la performance de votre entreprise ! Les questions sont donc nombreuses : Faire appel à des experts conseils, de quel façon et pourquoi ? Comment savoir quels coûts optimiser ?

Informations

Publié par
Publié le 02 juillet 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Optimisez la performance de votre entreprise !
Les questions sont donc nombreuses :
Faire appel à des experts conseils, de quel façon et pourquoi ?
Comment savoir quels coûts optimiser ?
Un bon recrutement et une formation tout au long d'une carrière permettent-il d'optimiser les coûts ? Comment ?
La tendance allant vers l'externalisation, comment faire ? A qui s'adresser ? Est-ce vraiment efficace ?
Peut-on être innovant et optimiser ses coûts ? Améliorer leur rentabilité, afficher une gestion saine et dégager de la trésorerie sont les 3 objectifs des entreprises qui se lancent dans la mise en place d'un processus de performance globale.
Pour y arriver, elles commencent souvent par réaliser un audit interne de leurs dépenses et par mettre une mise en place de contrôles budgétaires. Puis elles nomment en interne un responsable qui effectuera un benchmarking complet des coûts.
Mais l'optimisation des performances économiques et opérationnelles ne se conçoit pas sur le court terme. Les entreprises doivent surtout pérenniser leur performance sur le long terme.
Trois PME sur quatre ont cherché à optimiser leurs coûts en 2010
Le Cabinet Costalis a réalisé une enquête en novembre 2009 auprès de 150 PME et PMI afin de savoir combien d'entreprises optimisaient leurs coûts et pour connaître les différentes raisons qui leur motivent. L'enquête a ainsi démontré que plus de 89% des entreprises ont mis en place une démarche d'optimisation des coûts au sein de leur entreprise. Leurs principales motivations étaient d'améliorer la rentabilité de l'entreprise (pour 67%), de générer de la trésorerie supplémentaire (pour 52% d'entre eux) ou encore de faire face à un contexte économique morose (48% des sondés). Le Cabinet Costalis a également constaté que par rapport à la même enquête menée en 2008, du fait de la crise économique, les entreprises ont été plus nombreuses en 2009 à réaliser des économies.
En 2010, les entreprises ont multiplié les axes d'économies alors qu'elles avaient tendance, auparavant, à privilégier une seule piste d'action, les principaux leviers d'économies ont été l'optimisation des frais de fonctionnement (59% des sondés), les achats de production (41%), la recherche de subvention et l'obtention de crédits d'impôts (33%), puis l'optimisation des frais financiers-créances crédits bancaires (40%). 78 % des entreprises interrogées considèrent que les économies générées juste en interne pourraient être considérablement améliorées si l'entreprise avait recours à un prestataire extérieur. Les spécialistes de la performance risquent donc d'être de plus en plus sollicités ces prochaines années !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents