Orange : YouScribe, une bibliothèque en streaming accessible à tous

Orange : YouScribe, une bibliothèque en streaming accessible à tous

-

Français
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Des milliers d’ebooks, de livres audios, de magazines, de BD en langue française disponibles sur téléphone à un prix très abordable. C’est ce que propose YouScribe à toute la communauté francophone dans le monde et en particulier aux populations qui n’ont pas accès à la lecture.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2020
Nombre de lectures 4
Langue Français
Signaler un problème
Des milliers d’ebooks, delivres audios, de magazines, de BD en langue française disponibles sur téléphone à un prix très abordable. C’est ce que propose YouScribe à toute la communauté francophone dans le monde et en particulier aux populations qui n’ont pas accès à la lecture.
Peut-on dire que YouScribe est à la lecture ce que Deezer est à la musique ?
Juan Pirlot de Corbion :La comparaison est bonne car YouScribe est une bibliothèque 100 % numérique en streaming qui fonctionne sur tous les appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones. Avec plus d’un million de références réparties en 5 grandes catégories (livres, livres audios, presse, BD et documents pédagogiques), c’est la plus grande bibliothèque numérique en langue française. Elle adresse les pays dans lesquels il n’y a pas de distribution de livres et/ou le livre est trop cher, en particulier en Afrique. Sous le label « YouScribe proposé par Orange », nous proposons un modèle innovant d’abonnement à la journée (14 centimes d’euros) ou à la semaine (80 centimes d’euros) avec paiement sur mobile et de vente d’accès annuels pour le marché BtoB (entreprises, écoles, etc.). Nous sommes présents dans 4 pays en Afrique. Nous permettons aussi à tous types d’auteurs et d’éditeurs de publier leurs écrits sur YouScribe, persuadés que toute publication a un intérêt et surtout dans des pays où l’édition traditionnelle est peu développée faute de moyens de distribution. La plus grande partie de nos revenus sont reversés aux éditeurs ou aux auteurs.
Pourquoi avoir accordé la gratuité du service pendant le confinement ?
Juan Pirlot de Corbion :Nous avons pris cette initiative en partenariat avec les filiales d’Orange, au Sénégal et au Burkina Faso pour accompagner les actions de solidarité du Groupe à l’égard de ses partenaires et de ses clients. Nous souhaitions trouver une solution simple avec eux pour assurer la continuité pédagogique à la maison durant le confinement. Nous avons d’ailleurs enregistré une très forte augmentation des usages. L’objectif : que chaque mobile puisse devenir une bibliothèque de poche, pour apprendre, pour s’évader, partout, à tout moment même sans connexion à l’Internet.
Pensez-vous que cette crise modifiera vos relations avec vos partenaires et les usagers ?
Juan Pirlot de Corbion :La transition digitale de la lecture n’est pas encore aussi forte que pour la musique ou la presse. Cette crise a permis de faire connaître cet usage. Chez les lecteurs, bien sûr, mais aussi chez les éditeurs qui ont découvert, avec le confinement et l’impossibilité de vendre des livres papier, un mode de diffusion qu’ils n’avaient pas bien identifié auparavant. De nombreux éditeurs africains et français nous ont contactés dans ce sens, pour faire partie du catalogue.
Quels développements futurs envisagez-vous ?
Juan Pirlot de Corbion :Un développement organique : plus il y aura d’éditeurs, plus la bibliothèque s’enrichira et plus il y aura de lecteurs. Nous visons le million d’abonnés fin 2020. Ensuite, avec le concours d’Orange Content, de chaque filiale d’Orange dans les pays d’Afrique et de Digital Virgo (solution de paiement et de marketing mobile), les principaux partenaires stratégiques du projet, nous proposerons la solution « YouScribe proposé par Orange » dans de nouveaux pays dont le Mali, le Congo, la Guinée où le service sera lancé en 2020.
YouScribe et Orange, un partenariat en faveur de l’éducation et de la lecture.
« Nous sommes déjà associés au Prix Orange du Livre en Afrique créé par la Fondation Orange, qui est décerné chaque année à un auteur africain. Très récemment, Orange Money a offert 10 000 codes d’accès YouScribe à ses clients issus de la diaspora africaine pour qu’ils puissent en faire bénéficier leurs familles ou des écoles de leur région d’origine. Une start-up comme la nôtre a besoin de beaux partenaires pour émerger : Orange joue un rôle important d’accélérateur pour YouScribe. Nous en sommes ravis et honorés ».
Article à lire sur : https://startup.orange.com/fr/actualites/youscribe-une-bibliotheque-en-streaming-accessible-a-tous/