«Oui à un IS à 18% au lieu de 33% pour les PME»
2 pages
Français

«Oui à un IS à 18% au lieu de 33% pour les PME»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«Oui à un IS à 18% au lieu de 33% pour les PME» Le PS dit placer les PME au coeur de son projet économique. Qu'en pensez-vous ? Les PME sont présentes dans le programme socialiste, une grande attention semble leur être portée, notamment en matière de financement ou de marchés publics.

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

«Oui à un IS à 18% au lieu de 33% pour les
PME»
Le PS dit placer les PME au coeur de son projet économique. Qu'en pensez-vous ? Les PME sont présentes dans le programme socialiste, une grande attention semble leur être portée, notamment en matière de financement ou de marchés publics. Il faut néanmoins veiller à ce que l'effet de ces mesures ne soit pas annihilé par d'autres propositions moins favorables à la compétitivité de nos entreprises. Il est sans doute à mettre au crédit de la CGPMEle fait que tous les partis reconnaissent aujourd'hui le rôle central des PME dans l'éconoomie.
Une Banque publique d'Investissement est-elle nécessaire ? Les véritables questions sont celles de l'accès, de la rationalité et de la proximité avec les entreprises. Il est par ailleurs nécessaire de mieux informer les PME sur les outils existants. Nous avons donc besoin dans un premier temps que l'information soit centralisée en un lieu unique et que l'entreprise puisse être redirigée vers l'interlocuteur idoine. Pour autant, cela n'empêche pas une véritable réflexion d'ensemmble sur le financement des PME.
Faut-ll réduire les délais de paiement pour les PME sous-traitantes ? Compte tenu des intérêts économiques maajeurs de la LME et pouur une sécurité juridique effective des entreprises, la CGPME ne souhaite pas que les dispositions concernant les délais de paiement mises en place par la LME soient remises en question. Le véritable problème est de savoir comment rendre effective la loi, ce qui n'est jamais simple dans la relation client-fournisseur.
Et favoriser l'accès des PME à la commande publique ? Oui. Les marchés publics représentent 10 à 15% du PIB français, soit un niveau inférieur à la moyenne européenne (17%). La participation des PME à la commande publique vvarie manière significative selon les critères retenus mais demeure trop faible.
Que pensez-vous de l'idée de moduler l'impôt sur les sociétés selon que les bénéfices sont réinvestis ou distribués aux actionnaires ? La CGPME est favorable à une telle disposition. Depuis plusieurs années, la Confédération demande que les PME puissent être taxées au taux réduit de 18%, au lieu de 33,33%, sur les bénéfices qu'elles s'engagent à incorporer dans leur capital. Toutefois, pour que la CGPME puisse soutenir la proposition du PS, il faudrait que cette modulation soit réalisée par une baisse d'impôt sur les sociétés pour cellees qui réinvestissent dans leeur entreprise et non par uune hausse d'imposition pour distributions de bénéfices. Ces derniers sont déjà doublement taxés.
Quelles idées-clés le PS oublie-t-il selon vous ? Pour améliorer la compétitivité française, 3 axes sont à privilégier : le financement des PME, le développement de l'innovation et l'export, la diminution du coût du travail. Mais au-delà, les entreprises ont besoin qu'un environnement propice à leur croissance soit favorisé. Cela doit passer par le renforcement des investissements productifs et par la restriction des autres dépenses. Un point est également capital, c'est le différentiel sans cesse grandissant entre le salaire brut et le salaire net. Cela signifie que la richesse créée sert de plus en plus à financer la protection sociale... au détriment du pouvoir d'achat et de la compétitivité des entreprises.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents