Pourquoi une seconde en plus ?

Pourquoi une seconde en plus ?

Documents
1 page
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Pourquoi une seconde en plus ? Nous avons gagné une seconde le premier janvier 2009 (2008 en temps universel) !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de visites sur la page 15
Langue Français
Signaler un problème
Pourquoi une seconde en plus ?

Nous avons gagné une seconde le premier janvier 2009 (2008 en temps universel) ! Le temps universel coordonné (UTC) a en effet été retardé d'une seconde pour s'adapter à notre échelle terrestre, c'est-àdire à l'alternance du jour et de la nuit. Ce temps, calculé grâce à plus de 200 horloges atomiques réparties sur le globe, est si régulier qu'il se décale par rapport à la rotation de la Terre sur elle-même, responsable de l'alternance du jour et de la nuit. Les scientifiques se sont en effet aperçus que la rotation de notre planète ralentit sur une très longue période.

Ce phénomène serait dû à l'attraction que la Lune et que le Soleil exercent sur la planète, mais également aux constituants internes (noyau, manteau) et externes (atmosphère, océans) de notre astre. Cette correction, décidée au niveau mondial, est ensuite mise en oeuvre par les autorités internationales et nationales responsables de la diffusion du temps. L'Observatoire de Paris, qui possède dans ses entrailles une horloge atomique de haute précision, est également responsable de la diffusion du temps en France métropolitaine. Il est relié à l'horloge parlante -que l'on peut consulter en composant au téléphone le 3669- et indique le temps atomique sur une onde radio pour que tout habitant de France métropolitaine puisse connaître et utiliser le temps exact. L'utilisation du temps atomique est en effet obligatoire pour dater les événements scientifiques avec précision.

Représentation schématique des principales caractéristiques liées aux mouvements de rotation et de révolution de la Terre. Par souci de clarté, les proportions ne sont pas respectées. l'attraction que la Lune et que le Soleil et utiliser le temps exact.