« PPDA et Jean-Pierre Foucault font le même boulot ! » Le ...
6 pages
Français

« PPDA et Jean-Pierre Foucault font le même boulot ! » Le ...

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« PPDA et Jean-Pierre Foucault font le même boulot ! » Le ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 145
Langue Français

Exrait

« PPDA et Jean-Pierre Foucault f ont le même boulot ! »
« I l y a des gens qui se t rom pent da ns les m ét iers d e la t élévision. I ls croient que pour devenir a nim a t eurs ou a nim a t rices, ils doivent pa sser pa r le journa lism e. Ce n’est pa s la m êm e chose, m a is ils n’ont pa s d’id ée précise sur le journa lism e, ils veulent présent er le journa l ».
Responsable d’une chaîne de t élévision, cit é par Dominique M archet t i D even ir journ a list e, La Document française, 2001at ion
Le journaliste vedette du 20h00 de T F1, Patrick Poivre d’Arvor, titulaire du JT le plus regardé de France, et l’animateur star de la même « première » chaîne, Jean-Pierre Foucault, l’homme du « Dernier mot », ont évidemment un point commun : ils regar-dent fréquemment les Français les yeux dans les yeux. Pour beaucoup, ils font grosso modo le même « job » : ils présentent une émission. Cette confusion autour de leurs rôles respectifs s’accompagne d’une mécon-naissance totale de l’étonnante diversité des métie rs du journalisme. Dans un journal de presse écrite, l a secrétaire de rédaction* qui corrige les textes, le pho-tographe qui suit une manifestation, le chef de ser -vice qui écrit l’« édito », le reporter* qui couvre un coup d’État en Afrique, l’auteur des mots-croisés, l a spécialiste du service politique chargée de suivre Matignon, le documentaliste, la maquettiste, le rub ri-card et le localier, tous sont des journalistes. Ju squ’à la dactylo qui tape le papier lu au téléphone par l’en voyé spécial* à l’étranger ; c’était du moins le cas jus qu’à ce qu’internet supplante cette dictée téléphonique.
1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents