Qu

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

Documents
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée (RA) est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées pour une caméra et mélangées à des images virtuelles.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 21
Langue Français
Signaler un problème
Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée (RA) est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées pour une caméra et mélangées à des images virtuelles. Elle offre la possibilité de nous immerger dans un environnement virtuel avec des perceptions visuelles, tactiles, auditives et pourquoi pas olfactives. Le tout en temps réel ! La première difficulté pour faire de la réalité augmentée est de localiser le réel dans le virtuel avec le même point de vue. Il existe trois façons de le faire. La plus simple est encore de placer dans la scène réelle des marqueurs permettant de calculer les coordonnées 3D à partir de trois points spécifiques reconnus par le système.

Cette technologie peut être utilisée avec une simple webcam ou un téléphone portable. Le marqueur est une forme relativement simple. Aujourd'hui, les sociétés spécialisées dans la R.A. cherchent à supprimer ces marqueurs en utilisant par exemple les doigts de la main ou la reconnaissance faciale.Le deuxième niveau est une combinaison entre marqueur et géolocalisation, méthode de plus en plus fréquente, comme l'application MétroParis permettant de localiser un individu et de le guider vers la station de métro la plus proche.

Le summum est l'utilisation de lentilles de contact équipées de nanotechnologies

De telles applications ajoutent des informations supplémentaires sur la scène filmée par la caméra en fonction de la position déterminée par le GPS et la direction calculée par le gyroscope d'un appareil mobile.

Enfin, les programmes de RA reconnaissent des formes, des lieux ou des visages. À ce stade, nous parlons de vision augmentée permettant de se déplacer dans un environnement réel sans ajouter de marqueur.

Ensuite, il faut afficher les informations obtenues grâce aux bases de donnés. Pour ce qui est des smartphones ou des ordinateurs aucun problème puisqu'ils sont équipés d'écran. Mais pour des applications plus techniques, comme la formation, le post-développement, la maintenance ou la téléassistance, l'utilisateur doit disposer d'un cube immersif, d'un casque ou de lunettes équipées de caméra. Les deux premières solutions sont très lourdes à mettre en oeuvre.

Actuellement de nombreuses sociétés commencent à proposer des équipements relativement légers et discrets. Le summum est l'utilisation de lentilles de contact équipées de nanotechnologies.

Elles devraient permettre d'afficher les images directement devant les yeux, se superposant à l'environnement réel.