QUELLE AMBITION POUR 2011-2012 ?
2 pages
Français

QUELLE AMBITION POUR 2011-2012 ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

QUELLE AMBITION POUR 2011-2012 ? "Avant d'évoquer l'avenir du club, je voudrais revenir sur cette saison que je qualifierais de transition au cours de laquelle les joueurs nous ont d'abord agréablement surpris avant... de nous décevoir au final.

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

QUELLE AMBITION POUR 2011-2012 ?

"Avant d'évoquer l'avenir du club, je voudrais revenir sur cette saison que je qualifierais de transition au cours de laquelle les joueurs nous ont d'abord agréablement surpris avant... de nous décevoir au final. Alors que le coach avait fait un gros boulot pour remobiliser son monde, créer un groupe opérationnel sur la vague d'une recrutement intelligent, j'ai l'impression que les joueurs ont lâché dans la dernière ligne droite. Ils le regretteront certainement, le club avec, car l'opportunité était belle de se qualifier pour l'Europa League, de prendre la place de Sochaux, ce qui risque peutêtre de ne pas se représenter de sitôt. Pour y parvenir il leur a manqué cet esprit de tueurs qui caractérise certains joueurs capables de faire la différence à certains moments. Pas forcément un buteur, mais un ou plusieurs joueurs, milieux, attaquants ou défenseurs, capables de marquer des buts quand il le faut. Leur taux de réussite face aux buts a été trop faible, le nombre d'occasions manquées trop important. N'empêche, malgré tout ça et un classement qui aurait pu être meilleur, on peut tirer notre chapeau à Christophe Galtier pour la manière avec laquelle il a géré cette saison de transition. Désormais, il faut préparer la prochaine. Et comme tous les clubs français à cette période, le risque est bien réel de perdre ses meilleurs joueurs. A Sochaux, c'est Boudhebouz, Martin ou Fréchet qui sont sur le départ, à St-Etienne, c'est Payet et Matuidi qui sont annoncés partants... La situation des Verts est représentative de ce que vit le foot français et qui le met en danger tous les ans. Pour essayer de limiter la casse, je crois que l'ASSE doit miser sur certains joueurs cadres, tel Loïc Perrin par exemple, qui représente bien le club et la ville, et qu'il me semble important de conserver. Galtier doit continuer à bâtir le groupe autour de lui. L'incorporation des jeunes ne doit pas être systématique. Il ne faut pas former pour le seul plaisir de former, mais faire jouer des joueurs qui le méritent. En premier lieu, ceux capables de marquer des buts. Nous avons un gros déficit d'attaquants en France en ce moment, la priorité doit donc aller dans ce sens, quitte à ne recruter que des attaquants pour le centre de formation et espérer qu'il en sorte quelques uns de temps en temps. C'est tellement rare et difficile... Le club n'a fait qu'une erreur depuis l'arrivée du duo Romeyer-Caïazzo, celle d'investir 26 millions sur trois joueurs et de s'être trompé sur au moins deux d'entre eux. Dans le football actuel, on paye ces erreurs ensuite pendant longtemps.

Depuis, le club a stagné, failli descendre en Ligue 2... et réussi sa meilleure saison l'année où son recrutement aura été le plus "light". Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas investir cette année car le groupe en a certainement davantage besoin que l'an dernier. Si Payet part, il faudra le remplacer par une ou deux pointures. Je sais que Roland Romeyer, avec qui je suis régulièrement en contact téléphonique et avec qui je dialogue en toute franchise, est conscient de tout ça, Bernard Caïazzo aussi... Cette fois, ils savent qu'il ne faudra pas qu'ils se trompent dans leur recrutement. Au risque de repartir pour quelques saisons difficiles."

"SI PAYET PART, IL FAUDRA LE REMPLACER PAR UNE OU DEUX POINTURES"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents