QUELLES CHANCES D ÊTRE RETENU ?
2 pages
Français

QUELLES CHANCES D'ÊTRE RETENU ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

QUELLES CHANCES D'ÊTRE RETENU ? Si le Président de Saint-Etienne métropole a émis le souhait de voir Geoffroy Guichard ajouté à la liste des neuf stades qui accueilleront l'Euro, les chances de voir aboutir cette requête sont minces.

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

QUELLES CHANCES D'ÊTRE RETENU ?

A la lutte sur le terrain, Saint-Etienne et Nice pourraient l'être aussi en-dehors. Si le nouveau stade niçois ne voyait pas le jour à temps, Geoffroy-Guichard pourrait alors en profiter pour être retenu.

Si le Président de Saint-Etienne métropole a émis le souhait de voir Geoffroy Guichard ajouté à la liste des neuf stades qui accueilleront l'Euro, les chances de voir aboutir cette requête sont minces.

Les compétitions internationales de football se sont presque toujours déroulées sur neuf stades, la dernière en date sur le sol français, fut la Coupe du Monde en 1998. À cette occasion neuf stades avaient été retenus : le Stade de France à Saint-Denis, le Stade Vélodrome de Marseille, le Parc des Princes à Paris, le Stade de Gerland de Lyon, le Stade Félix-Bollaert de Lens, le Stade de la Beaujoire de Nantes, le Stadium de Toulouse, le Stade Lescure à Bordeaux, le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, et le Stade de la Mosson à Montpellier. Neuf stades pour accueillir 32 équipes internationales. En 2016, il s'agira de l'Euro, et l'on voit mal la FFF choisir d'organiser sur dix stades, une compétition qui accueillera moitié moins d'équipes (16). Pour exemple, le dernier Euro en 2008, en Suisse et en Autriche, s'était partagé sur huit stades seulement. Les organisations ne veulent ainsi pas trop disperser les supporters. L'autre hic majeur dans les plans de Maurice Vincent est que la France a présenté à l'UEFA une candidature à neuf stades et qu'elle aura du mal à justifier une modification aussi importante par rapport à l'instance européenne du football. Les chances les plus concrètes de Saint-Etienne ne sont finalement pas les recours et les gesticulations politiques, mais plutôt les échéances. En effet, sur les neuf stades retenus, certains sont à l'état de projet et la faisabilité d'ici 2014 semble compliquée. Ainsi, le nouveau stade niçois ou encore la rénovation privée de Bollaert à Lens sont des dossiers très épineux. Rien ne garantit que ces stades seront prêts à temps. Le stade de Saint-Etienne qui a un projet assez modeste sera, lui, certainement prêt dans les temps. Le Chaudron pourra alors peut-être coiffer ses concurrents sur le poteau mais pour autant, l'optimisme n'est pas franchement de mise, car ce type de cas ne figure ne s'est jamais vu. Saint Etienne semble malheureusement très mal parti pour voir l'Euro dans son Chaudron, un crèvecoeur pour toute une région !

PROFITER DES ÉCHÉANCES

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents