Quelles fleurs pour la véranda ?
3 pages
Français

Quelles fleurs pour la véranda ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Quelles fleurs pour la véranda ? Une «pièce» à part Une avancée de l'habitat en verre ou une extension du jardin ? Un empiétement de la nature dans la maison ou un salon «extérieur» ? La véranda est un «lieu» paradoxal. Mi-dehors, midedans. Quid des plantes qui peuvent y trouver leur place ? De leur point de vue : c'est un paradis. Tout simplement, un tel espace offre un cadre identique à celui d'une serre, les fortes chaleurs en moins, nécessité d'accueillir du monde oblige... Certes, toutes les constructions de verre ne sont pas utilisées pour créer une pièce luxuriante. Certaines sont uniquement un séjour avec vue sur le ciel. Mais d'autres sont de véritables jardins d'intérieur ! La verdure... sans entretien ! L'avantage suprême de la véranda vis-à-vis de la végétation ? Le peu d'exigence au niveau de l'entretien des plantes. Celles à fleurs et petits arbustes tels que les orchidées, arbres à agrumes ou plantes grimpantes font clairement partie de cette catégorie de végétation. Une sélection pour serres et vérandas Voici plusieurs fleurs ou plantes fleuries au profil rêvé pour la véranda : - anthurium ; - amarylis ; - azalée d'intérieur ; - bégonia ; - bougainvillier ; - chrysanthème ; - cyclamen de Perse ; - jasmin ; - oiseau du paradis ; - passiflore ; - poinsettia ; - rose du désert ; - violette du Cap. Espace ensoleillé Car les vérandas, au même titre que les serres, offrent aux plantes un éclairage bien supérieur à celui des intérieurs.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 56
Langue Français

Extrait

Quelles fleurs pour la véranda ?

Une «pièce» à part

Une avancée de l'habitat en verre ou une extension du jardin ? Un empiétement de la nature dans la maison ou un salon «extérieur» ? La véranda est un «lieu» paradoxal. Mi-dehors, midedans. Quid des plantes qui peuvent y trouver leur place ? De leur point de vue : c'est un paradis. Tout simplement, un tel espace offre un cadre identique à celui d'une serre, les fortes chaleurs en moins, nécessité d'accueillir du monde oblige... Certes, toutes les constructions de verre ne sont pas utilisées pour créer une pièce luxuriante. Certaines sont uniquement un séjour avec vue sur le ciel. Mais d'autres sont de véritables jardins d'intérieur !

La verdure... sans entretien !

L'avantage suprême de la véranda vis-à-vis de la végétation ? Le peu d'exigence au niveau de l'entretien des plantes. Celles à fleurs et petits arbustes tels que les orchidées, arbres à agrumes ou plantes grimpantes font clairement partie de cette catégorie de végétation.

Une sélection pour serres et vérandas

Voici plusieurs fleurs ou plantes fleuries au profil rêvé pour la véranda : - anthurium ; - amarylis ; - azalée d'intérieur ; - bégonia ; - bougainvillier ; - chrysanthème ; - cyclamen de Perse ; - jasmin ; - oiseau du paradis ; - passiflore ; - poinsettia ; - rose du désert ; - violette du Cap.

Espace ensoleillé

Car les vérandas, au même titre que les serres, offrent aux plantes un éclairage bien supérieur à celui des intérieurs. Cette caractéristique en fait par exemple un cadre idéal pour de jeunes pousses : le plein de soleil, sans le vent, la pluie et les autres aléas climatiques ! Par ailleurs, la véranda bénéficie du chauffage de l'habitat, lors des journées fraîches, ou de l'éventuelle fraîcheur de cette même maison, si vous êtes équipé d'un système de ventilation ou de climatisation, les journées de grande chaleur. Conséquence : une température constante, ou presque. Les végétaux exigeants adorent !

Question orientation

Si l'extension lumineuse de votre maison est orientée vers le sudest, elle profite des rayons matinaux du soleil et s'avère donc une bonne terre d'accueil pour les plantes exotiques. À contrario, orientée nord, elle devient plutôt dédiée aux fleurs des pays tempérés.

Idéal pour l'exotisme

Grâce à ce climat particulier, vous avez la possibilité de créer un petit jardin intérieur. Avec des pots, des plantes délicates qui ne supporteraient pas de passer trop de temps en terrasse. Imaginez par exemple une rangée de plantation envahissant votre pièce, le long du mur de verre ! Mieux : la véranda, toujours à l'image d'une serre, a la capacité d'accueillir de la végétation exotique ! Choisissez des espèces grimpantes ou sans racines, aux petites fleurs délicates. Et pourquoi pas agrémenter cette sélection dépaysante par des variétés aquatiques à l'image de la laitue ou de la jacinthe d'eau. Pour un résultat à la fois très esthétique et délicieusement tropical. Les orchidées, aussi, raffolent de ce type d'environnement légèrement humide et peu exigeant. Et pour clôturer en beauté cette atmosphère atypique : pensez aux plantes carnivores, aux cactus et autres arbustes gras.

Enfin, dans un registre plus gourmand, les arbres à agrumes, donnant de magnifiques petites fleurs au printemps, aiment le cadre des vérandas. Pensez notamment à l'orange, la clémentine, le citron vert ou le kumquat.

L'entretien... du verre

Si vos plantes n'ont Si vos plantes n'ont pas besoin des plus grands soins, le verre de la véranda en demande, lui ! Veillez à nettoyer régulièrement les parois, non seulement pour d'évidentes raisons esthétiques, mais aussi pour que votre végétation se sentent vraiment dehors. Par ailleurs, à vous de remédier à la buée sur le verre provoqué par les vivaces. Remède efficace et peu coûteux, l'aération et la ventilation, par un jour ensoleillé, permet d'abaisser le taux d'humidité dans la pièce. Car véranda ne rime pas non plus avec serre tropicale.

Une place pour les bouquets

Par ailleurs, la véranda n'est pas seulement accueillante pour les végétaux exotiques. Les bouquets notamment trouvent là un cadre idoine. Les rayons du soleil, sans les désagréments de l'extérieur... Cependant, d'un point de vue déco, évitez d'entreposer de multiples espèces de flore aux 4 coins de votre espace. Tachez de conserver une harmonie et de vous choisir une ambiance affirmée, aussi bien dans l'origine des plantes que dans leur couleur. Voilà même tout l'intérêt des fleurs en termes de décoration : la véranda est par définition une «pièce» aux murs transparents. C'est au mobilier et aux accessoires de créer l'atmosphère du lieu. Les végétaux et fleurs bariolées amènent alors beaucoup de gaieté. Lesquels ? Pourquoi pas les arbustes du Midi (hibiscus, daturas...), même s'ils demandent un entretien soutenu.

Le saviez-vous ?

On ne plaisante pas avec les mesures. Ainsi, 1,90 m au minimum séparent votre toit de verre de la propriété contiguë en cas de vue droite, c'està- dire si, depuis la pièce, vous pouvez regardez à loisir chez votre voisin sans tourner la tête. En vue oblique, 60 cm doivent séparer les 2 éléments.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents