Quels avantages pour le crédit relais
2 pages
Français

Quels avantages pour le crédit relais

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Quels avantages pour le crédit relais Vendre, acheter et vice versa Certes, avec la sortie du tunnel de la morosité immobilière, les délais de transaction raccourcissent.

Informations

Publié par
Publié le 30 juin 2011
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Quels avantages pour le crédit relais

Vendre, acheter et vice versa

Certes, avec la sortie du tunnel de la morosité immobilière, les délais de transaction raccourcissent. Très franchement, même, avec une diminution moyenne de 15,6% entre 2009 et 2010 selon Guy Hoquet. Aujourd'hui, les délais de transaction moyens s'élèvent tout de même à 5 semaines pour la vente d'un appartement et 7 pour une maison, selon l'indice PAP, au 1er juin 2011. Ces intervalles ouvrent le risque, en cas de vente avant l'achat d'un nouveau bien immobilier, de se retrouver sans toit pendant un laps de temps plus ou moins long selon les aléas du marché. Encore plus que pour ce problème très matériel, assez aisément soluble notamment via la négociation de la date de disponibilité du logement vendu, le crédit relais se montre précieux pour gérer le décalage de trésorerie. Comment acheter avant de vendre ? Grâce à ce dispositif, aussi appelé prêt achat revente.

Par ailleurs, le prêt relais est une solution d'autant plus intéressante pour gérer ce contretemps quand le marché se stabilise à la hausse, comme c'est le cas depuis 2010.

Le fonctionnement

Il est très probable que payer comptant vous pose problème, surtout avant l'apport financier que représente la vente de votre logement actuel. Dans ce cas, le principe du crédit relais est simple : un prêt de 60 à 80% du montant du bien mis en vente pour une durée de 1 à 2 ans. Une fois la transaction effectuée, vous remboursez cet emprunt sans pénalité. Les intérêts, eux, sont acquittés soit en une seule fois, soit par versements mensuels sur 2 ans. Il existe ainsi 2 types de crédits relais : .

Le sec concerne les transactions où le prix d'achat du nouveau logement est inférieur au prix de vente de l'ancien bien. Un seul emprunt est contracté : le prêt relais.

. Le jumelé est, comme son nom l'indique, un crédit relais jumelé avec un autre prêt. Ce second crédit peut être un prêt amortissable «classique». Ainsi, le premier peut, par exemple, couvrir 70% de la valeur du bien à vendre ; et le reste de votre investissement, pour l'achat du nouveau logement, est couvert par le second, avec un procédé standard de remboursement du capital et des intérêts. Un procédé, parfois appelé «franchise partielle», qui vous amène donc à rembourser les intérêts dès l'achat du nouveau bien... et donc avant la vente de l'ancien. Une meilleure solution ? La «franchise totale» : vous payez les intérêts, en une seule fois, à échéance, au moment où vous remboursez l'emprunt. Cette période de «franchise totale» peut s'étendre jusqu'à 12 mois.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents