Rajeunir des cellules : un grand pas vers l immortalité !
2 pages
Français

Rajeunir des cellules : un grand pas vers l'immortalité !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Rajeunir des cellules : un grand pas vers l'immortalité ! Une équipe de l'INSERM vient de parvenir à rajeunir des cellules de donneurs âgés, vieilles de plus de 100 ans... À Avant la naissance, les cellules souches embryonnaires humaines (hESC) sont des cellules "à tout faire" qui sont indifférenciées.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2012
Nombre de lectures 40
Langue Français

Extrait

Rajeunir des cellules : un grand pas vers l'immortalité !

Une équipe de l'INSERM vient de parvenir à rajeunir des cellules de donneurs âgés, vieilles de plus de 100 ans...

À Avant la naissance, les cellules souches embryonnaires humaines (hESC) sont des cellules "à tout faire" qui sont indifférenciées. Par leurs divisions, elles assurent la mise en place de toutes les cellules adultes différenciées de l'organisme (neurones, cellules cardiaques, cellules de peau, cellules du foie...). Mais l'utilisation de cellules d'embryons pose des problèmes d'éthique...

Depuis 2007, quelques équipes de recherche dans le monde sont capables de reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes (iPSC pour "Induced pluripotent stem cells"), qui présentent des caractéristiques et un potentiel similaires aux cellules souches embryonnaires. Cette reprogrammation offre la possibilité de reformer tous les types cellulaires de l'organisme.

Jusqu'alors, les résultats de recherches montraient que la sénescence, point ultime du vieillissement cellulaire, restait une limite à l'utilisation de cette technique pour des applications thérapeutiques chez des patients âgés.

Aujourd'hui, Jean Marc Lemaitre, chargé de recherche à l'Inserm et son équipe, viennent de franchir cette limite. Les chercheurs sont parvenus à rajeunir des cellules de donneurs âgés, jusqu'à plus de 100 ans, et ont ainsi démontré la réversibilité du processus du vieillissement cellulaire.

Pour ce faire, ils ont utilisé une stratégie adaptée qui consiste à reprogrammer des cellules, grâce à un "cocktail" spécifique de 6 facteurs génétiques tout en effaçant les marques du vieillissement. Les cellules ont retrouvé leur capacité d'autorenouvellement et leur potentiel de différenciation d'antan, ne conservant aucune trace de leur vieillissement antérieur. Les chercheurs ont montré que à les cellules souches iPSC obtenues ont alors la capacité de reformer tous les types cellulaires de l'organisme. Elles possèdent des caractéristiques physiologiques de cellules "jeunes", tant du point de vue de leur capacité proliférative que de leur métabolisme cellulaire.

Les résultats obtenus, d'abord sur des cellules d'un donneur de 74 ans, ont conduit l'équipe de recherche à tester le cocktail sur des cellules plus âgées de 92, 94, 96 jusqu'à 101 ans. "Notre stratégie a fonctionné sur les cellules de centenaires. L'âge des cellules n'est définitivement pas une barrière à la reprogrammation", conclut-il. "Ces travaux ouvrent la voie à l'utilisation thérapeutique des iPS à terme, en tant que source idéale de cellules adultes tolérées par le système immunitaire, pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés", ajoute le chercheur.

Plus vite que la lumière !

Au terme de trois ans d'analyses complexes, l'expérience OPERA dédiée à l'observation - depuis le laboratoire INFN du Gran Sasso (Italie) - du faisceau de neutrinos en provenance du CERN, à 730 km de distance, a permis de conclure que les neutrinos parvenaient à destination plus rapidement que prévu. D'après les calculs, les neutrinos ont en effet 60 nanosecondes d'avance sur les 2,4 millisecondes qui devraient leur être nécessaires pour parcourir la distance séparant le CERN du Gran Sasso à la vitesse de la lumière. Autrement dit, sur une « course de fond » de 730 km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance sur des photons hypothétiques qui auraient parcouru la même distance. Ce résultat étonnant a été annoncé le 23 septembre dernier. Dario Autiero, chercheur du CNRS à l'Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), qui dirige l'équipe de chercheurs, a souhaité un examen plus large de la part de la communauté des physiciens. Lors d'une seconde expérience, en novembre, les neutrinos franchissaient à nouveau la vitesse de la lumière, considérée pourtant par la physique comme une limite infranchissable.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents