Reconnue majeure handicapée, j ai été mise à la porte de chez ma mère après qu elle m ait volé la totalité de mon allocation. Que puis-je faire ?
2 pages
Français

Reconnue majeure handicapée, j'ai été mise à la porte de chez ma mère après qu'elle m'ait volé la totalité de mon allocation. Que puis-je faire ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Reconnue majeure handicapée, j'ai été mise à la porte de chez ma mère après qu'elle m'ait volé la totalité de mon allocation. Que puis-je faire ?totalité de mon allocation. Que puis-je faire ? Comment doit agir Aurélie ?

Informations

Publié par
Publié le 26 mai 2011
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Reconnue majeure handicapée, j'ai été mise à la porte de chez ma mère après qu'elle m'ait volé la totalité de mon allocation. Que puis-je faire ?

Comment doit agir Aurélie ?

Tout d'abord, comme le dit l'assistante sociale, être reconnue majeure handicapée ne crée aucune obligation particulière pour votre mère à votre égard.

Concernant l'allocation retirée par ses soins avec votre carte bleue : si elle a procuration, elle a en effet le droit de retirer de l'argent sur votre compte, mais pas celui de vous le voler. C'est bien là toute l'ambiguïté. Avoir procuration ne signifie pas pouvoir faire tout et n'importe quoi sur le compte bancaire, mais agir sous votre directive.

Pour vos affaires, si votre mère ne peut pas vous les envoyer, vous devrez les récupérer par vos propres moyens.

Nous ne pouvons que vous conseiller d'adresser une lettre de mise en demeure avec accusé réception, si possible rédigée par un avocat, à l'attention de votre mère. Cette lettre doit acter de 3 choses : date de mise à la rue, date du retrait de l'allocation et volonté de récupérer vos affaires. Elle doit préciser que sans réponse de la part de votre mère, vous porterez plainte.

Les conseils de Me Saïma Rasool*

Aurélie peut porter plainte contre sa mère pour détournement d'allocation. Elle devra prouver que sa mère a agi sans son autorisation et a bien pris à des fins personnelles cet argent. Attention, sa mère peut arguer qu'Aurélie lui a demandé de retirer cet argent pour payer telle ou telle facture. Souvenez-vous de l'adage : « Il n'y a pas de vol entre époux». Entre mère et fille, il semble aussi difficile de prouver le vol. La plainte risque de ne pas aboutir. Il faudrait en effet qu'Aurélie apporte la preuve que cet argent a été utilisé pour d'autres dépenses que celles du foyer. Cela peut s'avérer délicat, mais pas impossible.

Concernant la restitution des affaires personnelles d'Aurélie, la plainte à la gendarmerie peut accélérer les choses. Mais il s'agit ici de relations familiales et le droit rigide est parfois difficilement applicable. La mère est tenue de laisser les affaires de sa fille à sa disposition en fixant, par exemple, une date où elle pourra venir les chercher ou en les laissant dans un garde-meubles. Si la mère ne peut retenir les affaires de sa fille contre son gré, rien ne l'oblige à supporter les frais d'envoi des vêtements de sa fille. En revanche, il faut impérativement stopper la procuration auprès de votre banque ! * Avocate au barreau de Paris

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents