Redonner son éclat à la pelouse
2 pages
Français

Redonner son éclat à la pelouse

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Redonner son éclat à la pelouse Au cours de l'hiver, votre jardin souffre, et plus particulièrement le gazon.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 31 janvier 2012
Nombre de lectures 9
Langue Français

Exrait

Redonner son éclat à la pelouse

Au cours de l'hiver, votre jardin souffre, et plus particulièrement le gazon. Dès que les premiers rayons de soleil annoncent les prémices du printemps, vous devez vous mettre au travail pour redonner tout son éclat à votre petit coin de verdure. Toutefois, il est primordial de respecter une certaine méthodologie pour avoir le meilleur résultat. C'est pourquoi, il vous faut en premier lieu passer le scarificateur pour aérer la terre mais également pour retirer les mousses qui se sont accumulées. Par la suite, vous devrez couper les bordures à l'aide d'une débroussailleuse pour bénéficier d'une surface propre et nette.

Dans les coins

Contribuant à une vue d'ensemble, les bordures de votre pelouse ne doivent en aucun cas être négligées, bien au contraire. Vous devez leur accorder autant d'attention qu'au reste du jardin. Elles demandent un entretien régulier et si possible après chaque tonte. Pas toujours accessible pour la tondeuse, il existe différents outils capables de redessiner rapidement et proprement les contours. La plus fréquemment utilisée, la débroussailleuse, qui peut être électrique, sur accu ou thermique. Majoritairement équipé d'un manche télescopique, cet appareil est très efficace et confortable à manier. Certains modèles possèdent même une tête de coupe pivotante à 360° pour couper le brin d'herbe qui vous résiste.

Penser à la scarification

Pour ce qui est du rendu verdoyant, la scarification est un moyen simple, économe et écologique de redonner une certaine jeunesse à la pelouse. En effet, cette technique permet d'aérer le sol pour lui permettre d'absorber plus facilement l'eau et les éléments nutritifs et la rendre plus dense et résistante.

Cette opération peut être effectuée pendant la saison automnale ou printanière, notamment si vous souhaitez ressemer du gazon par la suite. Notez cependant, qu'avant de vous lancer dans une telle entreprise, vous devez vous assurer que le terrain est suffisamment humide sans pour autant être détrempé. Enfin, vous ne devez pas scarifier trop profondément pour ne pas arracher les racines et ramasser les déchets afin que l'herbe ne pourrisse pas et apporte des maladies.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents