Réussite 24 heures chrono
3 pages
Français

Réussite 24 heures chrono

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Réussite 24 heures chrono En dépit de ces atouts indéniables, la ville du Mans souffre d'une perte d'image, qui se concrétise d'ailleurs par une population stable, voire en régression. La ville souffre en effet de la concurrence de villes proches telles que Rennes, Nantes ou Angers. Il devient donc urgent de redorer le blason d'une préfecture qui dispose pourtant d'avantages importants. Une situation géographique privilégiée A 55 minutes de la gare Montparnasse, les Manceaux et Mancelles sont presque en région parisienne tout en étant à la campagne. Mais le noeud ferroviaire s'étend bien au-delà : à 50 minutes de Tours, un peu plus d'une heure de Rennes, de Nantes, de l'aéroport Charles de Gaulle, les habitants peuvent aussi très facilement se rendre en voiture à Tours (100 kms), Rouen (205 kms), Rennes (155 kms), Nantes (185 kms), tout cela grâce au réseau autoroutier. Fer et route, voici deux grands avantages pour la population. Le trafic de l'aéroport est pour sa part assez modeste. Des filières bien identifiées Les trois forces de la région sont l'agroalimentaire, l'automobile et les assurances. Un beau trinôme qui contribue à maintenir l'emploi dans la région. Dans le premier domaine, on retrouve de nombreuses sociétés spécialisées dans la viande et la charcuterie, de grandes entreprises telles que Socopa ou de plus petites à un niveau strictement familial. Les filiales de Yoplait, Bel, ou Besnier sont toutes présentes dans la région.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Réussite 24 heures chrono
En dépit de ces atouts indéniables, la ville du Mans souffre d'une perte d'image, qui se concrétise d'ailleurs par une population stable, voire en régression. La ville souffre en effet de la concurrence de villes proches telles que Rennes, Nantes ou Angers. Il devient donc urgent de redorer le blason d'une préfecture qui dispose pourtant d'avantages importants.
Une situation géographique privilégiée
A 55 minutes de la gare Montparnasse, les Manceaux et Mancelles sont presque en région parisienne tout en étant à la campagne. Mais le noeud ferroviaire s'étend bien au-delà : à 50 minutes de Tours, un peu plus d'une heure de Rennes, de Nantes, de l'aéroport Charles de Gaulle, les habitants peuvent aussi très facilement se rendre en voiture à Tours (100 kms), Rouen (205 kms), Rennes (155 kms), Nantes (185 kms), tout cela grâce au réseau autoroutier. Fer et route, voici deux grands avantages pour la population. Le trafic de l'aéroport est pour sa part assez modeste.
Des filières bien identifiées
Les trois forces de la région sont l'agroalimentaire, l'automobile et les assurances. Un beau trinôme qui contribue à maintenir l'emploi dans la région. Dans le premier domaine, on retrouve de nombreuses sociétés spécialisées dans la viande et la charcuterie, de grandes entreprises telles q u eSocopade plus petites à un niveau strictement familial. Les filiales de ou Yoplait, Bel, ou Besniersont toutes présentes dans la région.
En matière d'automobile et d'assurances, tout a commencé il y a plusieurs décennies grâce à l'homme providentiel du Mans : Jean-Marie Lelièvre, décédé en 1976. C'est son grand-père qui fonda laMutuelle Générale FrançaisedevenueMMA.Le petit-fils la présida avec compétence, mais cet homme était plus qu'un « fils de..... ». Président du Secours National, résistant, c'était aussi un grand amateur de voitures qui sût faire prospérerl'Automobile Club de l'Ouest pendant les 21 années où il présida cet organisme. Il dut aussi apprendre à défendre la cause de la filière - un enjeu toujours d'actualité - ; la région du Mans ayant sur son territoire un grand nombre de sous-
traitants dont le sort est déterminé par la bonne santé des ventes et par les décisions stratégiques des grandes marques, notammentRenault.
Attirer de nouvelles populations
Le Mans intra-muros a tendance à perdre des habitants ces dernières années, les villages aux alentours se développant, car l'aire urbaine comprend 90 communes au total. Les jeunes y sont nombreux. On dénombre en effet 12 000 étudiants dans les établissements locaux, dont l'Université du Maine (hors Laval), ce qui en fait la troisième ville étudiante dans la catégorie des moins de 250 000 habitants. Le secteur de la Recherche dispose quant à lui de 16 laboratoires. Il y a déjà plusieurs années, la ville a mis en place un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, soutenu par l'Europe, la Métropole et le Conseil Général.
FOCUS I La métropole : 1/3 de la population départementale
La Métropole inclut les communes de La Chapelle-saint-Aubin, Coulaines, Sarges-les-Mans, Yvré-l'Evèque, Mulsonne, Arnage, Allonnes, Rouillon, soit le tiers de la population du département de la Sarthe.
Une véritable ville verte
Le Mans ne manque pas d'atouts : ville et campagne à la fois, des centaines d'hectares de prairies, la forêt, des espaces verts. L'Huisne et la Sarthe sont les deux rivières qui irriguent ce paysage, complété par le plan d'eau de « la Gémerie ». La ville a ouvert un tout nouveau musée d'Archéologie dans les anciens bâtiments de l'imprimerieMonnoyer,nouvelle zone une commerciale va également voir le jour au Nord de la ville, une médiathèque a été inaugurée en 2010 dans le quartier Sud.
La ville veut se moderniser tout en continuant à présenter un visage tranquille pour sa population. Elle décompte d'ailleurs une proportion importante de maisons individuelles. Elle dispose aussi de trois sites de jardins familiaux, d'autres doivent voir le jour pour être proposés lors des créations de nouveaux éco-quartiers. Le site le plus fréquenté du département estl'Arche de la Nature,dix à minutes du centre-ville. Cette arche présente les principaux paysages représentatifs de la Sarthe : 450 hectares ouverts au public sur trois axes, forêt/ bocage/eau. Trois fleurs sont attribuées au Mans dans le cadre des concours des villes et villages euris.
Le berceau des Plantagenêts offre donc bien des atouts, à découvrir ou redécouvrir, notamment à l'occasion de «La Nuit des Chimères» qui met en valeur le patrimoine historique de la ville.
FOCUS II Chiffres clés
143 547 habitants
20e ville de France
Métropole : 190 250 habitants
Ville la plus étendue des Pays de Loire
Sarthe : 14 994 établissements et 114 848 emplois, à prédominance industrielle
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents