Rouge Bastide
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Rouge Bastide Les bastides provençales véhiculent un imaginaire collectif, un parfum et des couleurs que tout le monde connaît, sans forcément y avoir jamais mis les pieds. Les films adaptés des romans de Marcel Pagnol y contribuent largement : Le Château de ma Mère, la Gloire de mon Père ou Manon des Sources... Plantés au milieu des colbeaucoup de bastides sont des maisons de vacances. Maisons de famille Au Sud-Est de la France, entre Italie et Languedoc Roussillon, la Provence se répartit sur six départements : Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Vaucluse, Alpes Maritimes, Var et Bouches du Rhône. Des territoires où les mas et bastides ponctuent le paysage, au creux d'une vallée, au sommet d'une colline... Bâties pour accueillir les familles nombreuses, elles se transmettent de génération en génération. À l'origine, il s'agissait d'exploitations agricoles communautaires. Ce n'est qu'au XIXè siècle qu'elles font référence à une maison. Elles sont alors la propriété de riches Marseillais qui les utilisent comme lieu de villégiature, retirées de la ville et de son agitation. Aujourd'hui encore, Parfois abandonnées pendant la morte saison, elles reprennent du service dès le retour des beaux jours. Alors, on ouvre les volets en grand, on retire les draps blancs qui recouvrent les meubles et on laisse le soleil caresser le carrelage encore froid. Même en hiver, la bastide sait se faire chaleureuse.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Rouge Bastide

Les bastides provençales véhiculent un imaginaire collectif, un parfum et des couleurs que tout le monde connaît, sans forcément y avoir jamais mis les pieds. Les films adaptés des romans de Marcel Pagnol y contribuent largement : Le Château de ma Mère, la Gloire de mon Père ou Manon des Sources... Plantés au milieu des colbeaucoup de bastides sont des maisons de vacances.

Maisons de famille

Au Sud-Est de la France, entre Italie et Languedoc Roussillon, la Provence se répartit sur six départements : Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Vaucluse, Alpes Maritimes, Var et Bouches du Rhône. Des territoires où les mas et bastides ponctuent le paysage, au creux d'une vallée, au sommet d'une colline... Bâties pour accueillir les familles nombreuses, elles se transmettent de génération en génération. À l'origine, il s'agissait d'exploitations agricoles communautaires. Ce n'est qu'au XIXè siècle qu'elles font référence à une maison. Elles sont alors la propriété de riches Marseillais qui les utilisent comme lieu de villégiature, retirées de la ville et de son agitation. Aujourd'hui encore, Parfois abandonnées pendant la morte saison, elles reprennent du service dès le retour des beaux jours. Alors, on ouvre les volets en grand, on retire les draps blancs qui recouvrent les meubles et on laisse le soleil caresser le carrelage encore froid. Même en hiver, la bastide sait se faire chaleureuse. Équipée d'une grande cheminée, elle accueille toute la famille pour les fêtes de fin d'année ou les vacances d'hiver.

Un art de vivre

Spacieuse et fraîche en été, réconfortante en hiver, la pièce principale est entièrement carrelée et des poutres au plafond rappellent la structure en bois de la demeure. Du rez-de-chaussée au grenier, c'est en effet la tomette qui recouvre les sols, parfois de la pierre, jamais de moquette, rarement du parquet. Pour les sols comme pour le reste, on fait avec les matériaux locaux : pierres de Cassis ou des Baux, fer forgé du Luberon, ocres de Roussillon, pile de Fontvieille...

Les meubles en fer forgé sont une tradition dans le Sud. Tout le bassin méditerranéen sait travailler le fer depuis plusieurs siècles. Associé au verre, il se transforme en table de salle à manger, en guéridon ou en étagère murale, le tout décoré de jolies volutes. Plus confortables, les fauteuils en bois sont recouverts de tissus provençaux ou de toile de Jouy. Ils encerclent une table basse posée devant la cheminée. Un "rêvassier", lit de repos installé sur le côté de la pièce, remplace la méridienne pour faire la sieste. Le velours, rouge ou vert, habille les meubles comme les fenêtres. Rideaux épais pour se cacher du soleil ou voilages vaporeux qui dansent dans la brise, tout est question d'envie.

Dans la salle à manger, tables rondes ou rectangulaires s'allongent pour accueillir le maximum de personnes. La convivialité et la fête sont à l'honneur et on ne cuisine pas pour moins de huit personnes ! Chaises en fer forgé ou bancs en bois patiné s'accordent avec la table recouverte d'une nappe aux motifs provençaux.

Rouge, couleur feu

Le rouge est l'une des couleurs traditionnelles du Sud. Elle représente la chaleur, le soleil mais aussi la nature généreuse : tomates, poivrons ou fraises poussent ici comme nulle part ailleurs. Décliné du plus clair au plus foncé, le rouge

ffre des teintes variées : carmin, bordeaux, sang ou écarlate. C'est donc naturellement qu'on le retrouve dans les bastides, peint sur les meubles ou par touches textiles : rideaux, nappes, plaids ou coussins. Aux murs, on opte pour une grande élégance dans le choix des textures. Si la tendance peut être bleu lavande, c'est souvent le rouge qui l'emporte sur les teintes plus claires. La peinture à la chaux affiche des effets délavés, brossés pour atténuer la chaleur des couleurs. On travaille la couleur à la truelle ou au gros pinceau. Ocres, jaunes ou rouge argileux, les murs s'habillent du plus clair au plus foncé. Les frises au pochoir égayent l'ensemble, feuilles de vigne et guirlandes d'olives en tête.

Effet artificiel ou véritable patine du temps, les meubles peints offrent un aspect usé, délavé. Dans le noyer, les veines et les noeuds apparaissent par touches irrégulières. Une couche de verni ou de cire à l'ancienne leur donne ce parfum caractéristique, celui qui remplit les narines dans les boutiques d'antiquités.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents