Sait-on vraiment transformer les nuages en pluie ?
3 pages
Français

Sait-on vraiment transformer les nuages en pluie ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Sait-on vraiment transformer les nuages en pluie ?

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Sait-on vraiment transformer les nuages en pluie ?

L'ensemencement des nuages ("cloud seeding") est une technique de modification du climat permettant de contrôler certains phénomènes météorologiques tels que le brouillard ainsi que les précipitations de pluie ou de grêle. Dans le cas de la pluie, l'idée consiste à injecter des particules cristallines (généralement des cristaux d'iodure d'argent) à l'intérieur des nuages. Les gouttelettes d'eau du nuages se regroupent autour des cristaux qui finisssent par tomber provoquant une pluie artificielle.

Depuis son utilisation originale en 1946 à New York, cette technologie s'est largement répandue à travers le monde. En 2008 le gouvernement Chinois a employé cette technique dans le but de "vider" les nuages avant qu'ils ne s'approchent de Beijing lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Avec des prix allant jusqu'à plusieurs millions de dollars, les opérations d'ensemencement des nuages sont une solution coûteuse dans la lutte contre la sécheresse.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Tel Aviv dirigée par le Professeur Pinhas Alpert vient de présenter les résultats de leurs études visant à quantifier l'efficacité de cette technologie. Leur conclusion est choquante. Il n'existe aucune indication montrant que les différentes campagnes d'ensemencement des nuages menées en Israël depuis les années 60 aient provoqué une quelconque augmentation du niveau des précipitations.

En se basant sur une analyse statistique sophistiquée de données météorologiques regroupant plus de 50 ans de mesures (le plus grand échantillon jamais utilisé dans ce genre de travaux), les chercheurs montrent qu'il n'existe pas de corrélation entre la quantité de pluie tombée et la mise en place ou non d'opérations d'ensemencement des nuages dans la région. Par exemple, les chercheurs expliquent que les 12% à 15% d'augmentation des précipitations observées lors des premières opérations d'ensemencement des nuages dans le nord d'Israël dans les années 60 sont dûs purement à un phénomène météorologique entièrement disconneté des tentatives de création de pluie artificielle. En particulier, ils ont découvert qu'il y a eu exactement la même quantité de pluie au Liban et en Syrie ; régions proches mais non-affectées par les opérations d'ensemencement des nuages israéliens.

Le Pr. Pinhas Alpert reste toutefois optimiste dans le cas des nuages orographiques. En forme de "soucoupe volante", ces nuages se forment dans les régions montagneuses et ont une dynamique très rapide. Les chercheurs suggèrent que l'ensemencement de ce type de nuages pourrait avoir une influence mesurable par rapport aux autres types de nuages.

(Source:ADIT)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents