Salaire : vérifiez les charges
2 pages
Français

Salaire : vérifiez les charges

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Salaire : vérifiez les charges Salaire brut : quèsaco ? Il s'agit du salaire «de base» que l'employeur paie à son employé.

Informations

Publié par
Publié le 30 avril 2012
Nombre de lectures 27
Langue Français

Extrait

Salaire : vérifiez les charges

Salaire brut : quèsaco ?

Il s'agit du salaire «de base» que l'employeur paie à son employé. Il inclut les montants versés aux différentes caisses des systèmes de solidarité telles que la Sécurité sociale, prévoyance, chômage mais également la retraite. Il est fixé soit par le contrat de travail, soit par décision de l'employeur (usages, barèmes d'entreprises, directives...) mais ne peut en aucun cas être inférieur au Smic. Il dépend en principe de la qualification de l'employé et du poste occupé. Ainsi, il peut être calculé en fonction du temps de travail effectif, du rendement ou encore d'un forfait résultant d'une convention établie par écrit, entre l'entreprise et le futur salarié. Toutefois, faites très attention car depuis le 1er octobre 2007, les heures supplémentaires effectuées sont exonérées d'impôt sur le revenu. Il en est de même en ce qui concerne les heures complémentaires effectuées par les salariés à temps partiel, même si des rumeurs courent concernant la suppression de cette loi peu de temps après les élections présidentielles.

Les compléments

Dans ce domaine, il est primordial de noter que le salaire de base (brut) peut aussi être complété par des primes ou des gratifications qui peuvent être : - distribuées au travailleur de manière obligatoire comme stipulé dans le contrat de travail, la convention, l'accord collectif, l'accord d'entreprise ou l'engagement de l'employeur ; - versées exceptionnellement et laissées à la discrétion de l'employeur. Enfin, il peut également être complété par des avantages en nature comme les repas, le logement de fonction, la voiture de fonction ou encore les pourboires, notamment dans le secteur de l'hôtellerie.

Et le net ?

Pour cette somme, il s'agit de la différence entre le salaire brut et les différents prélèvements. C'est celle-ci que le travailleur perçoit réellement. Dans ce domaine, il ne faut prendre en compte que les cotisations et primes versées au titre de régimes collectifs à adhésion facultative ou de contrats individuels souscrits à l'initiative du salarié tels que les mutuelles par exemple qui ne sont pas déductibles du salaire imposable. Pour résumer, pour vous aider à réaliser un calcul approximatif de votre revenu net, il vous suffit de soustraire 23% environ à la rétribution brute.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents