SARRAMAGNA : "SAINT-ETIENNE PEUT JOUER LES TROUBLE-FÊTES"
3 pages
Français

SARRAMAGNA : "SAINT-ETIENNE PEUT JOUER LES TROUBLE-FÊTES"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

SARRAMAGNA : "SAINT-ETIENNE PEUT JOUER LES TROUBLE-FÊTES" Christian Sarramagna, cette année serat-elle la bonne pour Saint-Etienne ? Il y a tellement longtemps que l'on attend. C'est vrai qu'il y a une bonne dynamique en ce début de saison. Les résultats sont là. Il faut se souvenir également que l'an passé, il y avait les mêmes signes annonciateurs. Aujourd'hui, le football se juge d'abord sur la durée. J'espère que Saint- Etienne aura acquis un peu plus de sérénité et de régularité. Je souhaite voir cette équipe jouer les trouble-fêtes et les premiers rôles dans notre championnat. Je suis assez serein. Pour quelles raisons êtes-vous aussi confiant ? Cette année, je trouve que le recrutement a été judicieux. Déjà, le premier poste qu'il fallait améliorer et sans enlever les qualités à Jérémie Janot, je pense que c'était le poste de gardien. Stéphane Ruffier va apporter beaucoup plus de garantis sur le plan défensif. C'est un des meilleurs gardiens français. Bien qu'il soit encore un peu jeune. Il a un potentiel que je connais très bien puisque je l'ai eu sous mes ordres à Bayonne, au niveau National, à l'âge de 18-19 ans. Malgré son jeune âge, il avait fait une excellente saison. Il a beaucoup de charisme et de tempérament. Il a également une forte personnalité. Sans enlever le potentiel qui est le sien. Vous n'êtes donc pas surpris par sa progression actuelle... C'est connu et reconnu. Une grande équipe ne peut être sans grand gardien de but.

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

SARRAMAGNA : "SAINT-ETIENNE PEUT JOUER LES TROUBLE-FÊTES"

Christian Sarramagna, cette année serat-elle la bonne pour Saint-Etienne ?

Il y a tellement longtemps que l'on attend. C'est vrai qu'il y a une bonne dynamique en ce début de saison. Les résultats sont là. Il faut se souvenir également que l'an passé, il y avait les mêmes signes annonciateurs. Aujourd'hui, le football se juge d'abord sur la durée. J'espère que Saint-Etienne aura acquis un peu plus de sérénité et de régularité. Je souhaite voir cette équipe jouer les trouble-fêtes et les premiers rôles dans notre championnat. Je suis assez serein.

Pour quelles raisons êtes-vous aussi confiant ?

Cette année, je trouve que le recrutement a été judicieux. Déjà, le premier poste qu'il fallait améliorer et sans enlever les qualités à Jérémie Janot, je pense que c'était le poste de gardien. Stéphane Ruffier va apporter beaucoup plus de garantis sur le plan défensif. C'est un des meilleurs gardiens français. Bien qu'il soit encore un peu jeune. Il a un potentiel que je connais très bien puisque je l'ai eu sous mes ordres à Bayonne, au niveau National, à l'âge de 18-19 ans. Malgré son jeune âge, il avait fait une excellente saison. Il a beaucoup de charisme et de tempérament. Il a également une forte personnalité. Sans enlever le potentiel qui est le sien.

Vous n'êtes donc pas surpris par sa progression actuelle...

C'est connu et reconnu. Une grande équipe ne peut être sans grand gardien de but. C'est impossible dans le football d'aujourd'hui. On peut encore le constater cette année. On reparle des résultats de Lyon mais Lloris est incroyable dans ces buts depuis le début de saison. Quand je vois Saint-Etienne jouer à Bordeaux, j'estime que Ruffier fait gagner des points. Quand je vois Saint-Etienne à Marseille, il enlève deux ballons compliqués, il fait gagner des points. Je me souviens des grandes époques de Saint-Etienne avec Georges Carnus et Ivan Curkovic. Il y a eu après Joseph-Antoine Bell et j'en passe. Chaque fois que cette équipe a eu la possibilité d'avoir un grand gardien de but, forcément, l'équipe allait beaucoup mieux.

N'avez-vous pas été inquiet au moment de voir partir les jeunes talents stéphanois comme Matuidi, Payet et Rivière pour l'avenir du club ?

Ils ont laissé partir l'individualité pour mieux travailler la collectivité et l'état d'esprit. Je pense que Christophe Galtier a bien réfléchi à tout cela et il a su en tirer les leçons. Il est assez intelligent pour penser et estimer que l'ASSE possède un potentiel pour mieux faire. Il y a une plus grande solidarité et un meilleur état d'esprit à l'avenir. J'en suis convaincu. C'est meilleure source de résultats pour une équipe.

Dans ce portrait idyllique, ne pensezvous pas que Saint-Etienne doit maintenant se trouver un buteur capable de récompenser tout le travail collectif des Verts ?

Il faut y penser. J'espère bien évidemment que ce sera l'un des secteurs de jeu qu'ils vont améliorer à l'avenir. Depuis le début de saison, on n'a pu constater qu'il manquait cet attaquant capable de concrétiser les opportunités et les occasions. Si ce dernier arrive à se révéler dans les prochaines semaines, il faudra compter avec l'AS Saint-Etienne cette année et dans la durée.

Peut-on espérer voir Saint-Etienne redevenir une place forte de la Ligue 1 dans les prochaines années ?

Il faut travailler. Tout ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut gagner en automatismes, en cohésion, pour jouer le plus haut niveau mais à la base, il y a un outil de travail et un collectif très intelligent. Autour du club, on sent que l'environnement est plus calme et serein. Le début de championnat est très encourageant. J'espère que l'on va retrouver Saint-Etienne au plus haut de l'affiche. J'aimerais bien que le club accroche l'Europe. Ils en ont les moyens et l'ambition.

"Ils ont les moyens d'accrocher l'Europe."

Avec le PSG qui monte en puissance, l'OM et l'OL qui veulent garder leurs rangs et Lille qui s'affirme, l'adversité ne sera-t-elle pas trop forte pour l'ASSE ?

On retrouve un peu cela dans le rugby professionnel. Il y a les gros budgets devant et puis les autres qui essayent de se rapprocher. Quand je vois Bayonne qui arrive à monter un budget de 18 M€, je dis chapeau. Le football est dans cette même logique. Si on a les mêmes moyens, on arrive à faire venir les meilleurs joueurs. Après, ce n'est pas un gage de succès dans la durée. Il y a eu tellement d'exemples de clubs qui possédaient les noms mais les résultats ne venaient pas. La philosophie et le travail fait par le staff stéphanois sont très intelligents et intéressants. J'espère que ça va porter ces fruits.

"GALTIER A SU TIRER LES LEÇONS DE LA SAISON PASSÉE"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents