Science magazine donne la parole aux passionnés de science...
3 pages
Français

Science magazine donne la parole aux passionnés de science...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Science magazine donne la parole aux passionnés de science... Merci pour vos nombreuses nouvelles du monde des insectes. Conscience, sexualité, même caractère (!): à chaque fois, c'est une découverte et un régal de les lire! Et nous avons un regard bien différent après sur ces petites bêtes.

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Science magazine donne la parole aux passionnés de science...

Merci pour vos nombreuses nouvelles du monde des insectes. Conscience, sexualité, même caractère (!): à chaque fois, c'est une découverte et un régal de les lire! Et nous avons un regard bien différent après sur ces petites bêtes.

Colette Teilhon Monts-sur-Guesnes (86)

Science magazine: Nous remercions encore l'OPIE (l'Office pour les Insectes et leur Environnement) pour leur aide dans l'élaboration de ce dossier récurrent qui passionne toujours nos lecteurs de tout âge.

Votre article " Comment la France va-t- elle s'adapter au changement climatique?", détaillant le plan d'adaptation prévu pour 2011, montre que l'échéance approche si les politiques se préoccupent ainsi, dans des délais rapides, des mesures à prendre. On en est même à chiffrer les coûts engendrés: seuls quelques gains en matière de consommation d'énergie sont prévus...

Michel Darredeau Courriel

Science magazine : Des gains modérés par les besoins en climatisation! En effet, de telles dispositions gouvernementales peuvent faire réfléchir à l'occurrence prochaine de ces évènements.

Malgré l'avis de l'immense majorité des scientifiques et bien que le réchauffement climatique figure désormais parmi les principales préoccupations des Français, comment se peut- il qu'il y ait encore des personnes qui doutent de ce phénomène, et surtout qui prétendent que l'homme n'y est pas pour grand chose! Solution de facilité sans doute, qui évite de porter un poids trop lourd de responsabilités et qui permet de continuer sans complexes sur le chemin de l'industrialisation polluante et dans la gabegie de la société de consommation.

Cyrille de Saint-Denis Lyon (69)

Science magazine : Il suffit effectivement de voir les glaces du pôle Nord pour en être convaincus... L'Arctique a rétréci d'un million de kilomètres carrés en 20 ans et, pour la première fois depuis au moins 125 000 ans, les passages du Nord-Ouest, au nord du Canada, et celui du Nord-Est, au nord de la Russie, sont ouverts, permettant le libre passage par la mer autour du pôle. Selon les prévisions des climatologues, d'ici la fin du siècle le pôle Nord pourrait avoir entièrement fondu.

Pourquoi réchauffement climatique ne rime-t- il pas avec températures plus clémentes en France? En effet, il n'a pas fait bien chaud cet hiver ! Marie-Christine Fuller Courriel

Science magazine : Il est essentiel d'expliquer ce point, en effet. Le réchauffement climatique ne signifie pas obligatoirement que nous allons avoir chaud puisque la température moyenne du globe ne s'élèvera que de quelques degrés! La désertification touchera beaucoup plus le sud (le sud de la France également), d'autant que la disparition des glaciers réduira le débit des cours d'eau, tandis que le nord connaîtra plus de précipitations.

Suite à quel phénomène climatique les courants marins pourraient- ils être stoppés? Richard Petit Courriel

Science magazine: L'effet de serre entraîne une augmentation de la température qui accroît le cycle de l'eau: fonte des glaces des calottes polaires, évaporation plus forte dans les régions chaudes (équateur et tropiques) et précipitations plus importantes aux hautes latitudes. Ces phénomènes conduisent à une augmentation des arrivées d'eau douce dans les eaux de surface océaniques. Or la salinité est un des facteurs qui détermine la plongée des eaux vers les profondeurs. Sa diminution pourrait donc conduire à un ralentissement des courants marins, mais tout cela demeure hypothétique.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents