Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science...
2 pages
Français

Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science... Merci pour votre article passionnant sur Toutankhamon (cf Science magazine n° 35) ! Nous en connaissons plus aujourd'hui sur ce jeune pharaon : ses épouses, ses enfants, ses parents. La vérité se révèle grâce aux analyses ADN : un miracle de la science !

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science...

Merci pour votre article passionnant sur Toutankhamon (cf Science magazine n° 35) ! Nous en connaissons plus aujourd'hui sur ce jeune pharaon : ses épouses, ses enfants, ses parents. La vérité se révèle grâce aux analyses ADN : un miracle de la science ! Michèle Da Costa Dijon (21) Science magazine : Eclaircir les causes de sa mort prématurée, notamment, représente l'une des plus importantes découvertes que l'on attendait. Et le fait de pouvoir écarter la piste criminelle rassure ses nombreux admirateurs !

Quand le laser a-t- il été inventé exactement ? Boris Lebrouet Alès (30) Science magazine : Si son principe a été décrit par Albert Einstein en 1917, le premier prototype de laser ne fut construit qu'en 1953. Ce n'étaient alors que des micro-ondes et non de la lumière amplifiée, comme l'indique son nom : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (amplification de la lumière par émission stimulée de radiation). Le premier laser véritable, doté d'une lumière rouge amplifiée par un rubis, fut conçu en 1960 par le physicien américain Théodore Maiman. L'une de ses premières applications concerna le perçage du diamant.

Pourquoi les sites de lancement de fusées doiventils situés en des endroits géographiques bien précis (outre le fait que ces régions doivent être peu peuplées et à l'abri des risques naturels) ? Jacques Ollivier Poissy (78) Science magazine : On les choisit au plus près de l'Equateur afin d'économiser du carburant. En effet, l'intensité de la pesanteur augmente avec la latitude, et est donc moins forte à l'Equateur qu'aux pôles. Il faut par conséquent fournir moins d'énergie pour se libérer de l'attraction terrestre et se propulser dans l'espace à une latitude faible. De plus, la force centrifuge générée par la rotation de la Terre, qui expulse les objets de leur trajectoire, est très forte au niveau de l'Equateur. Et enfin, les satellites sont souvent mis en orbite sur un plan juste au-dessus de l'Equateur.

C'est pourquoi le centre spatial français se situe à Kourou, en Guyanne, le centre américain à Cap Canaveral, et le centre russe, un peu plus au nord, à Baïkonour.

J'ai entendu parler dernièrement d'un concept d'homme- volant qui fonctionnerait de manière fiable...

Jean-Pierre Bernardeau Mendes (48)

Science magazine : Effectivement. Plusieurs dispositifs ont été conçus depuis les années 60 pour équiper un homme et lui permettre de voler à l'aide de moteurs positionnés dans son dos. Mais sans réel succès. Le jetpack mis au point récemment par le néo-zélandais Glenn Martin, dirigeant de la société Martin Aircraft, est très léger car fabriqué en fibres de carbone. Il comprend deux moteurs de 200 chevaux et peut faire s'élever un individu à 1500 mètres d'altitude avec une autonomie d'une demi-heure.

Votre article sur Vigie Nature (cf Science magazine n° 35) m'a permis de contribuer à l'observation des oiseaux cet été et de venir ainsi en aide aux scientifiques. Ce travail collaboratif et motivant, très bien préparé sur le site Internet, m'a permis de reconnaître les 51 espèces les plus communes.

Stéphane Hautbois Chalonnes-sur-Loire (49)

Science magazine : Nous sommes heureux d'avoir pu apporter ces informations à nos lecteurs, lesquels furent nombreux à participer à cette enquête lancée par le Muséum national d'Histoire naturelle.

ERRATUM Une erreur s'est glissée dans notre article « Toutankhamon : le mystère enfin révélé » (Science magazine n°35). Dans le chapitre « Un peu d'histoire », il fallait lire « la civilisation égyptienne [...] se maintient sous la domination grecque, puis romaine. Elle disparaît définitivement avec le triomphe du christianisme en 392 ap. J.-C » et non « av. J.-C ». Nos lecteurs auront rectifié d'euxmêmes, nous l'espérons... Avec toutes nos excuses de la part de la rédaction Science Magazine.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents