Sécher les cours...
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Sécher les cours... Impossible de passer à côté de lui sans remarquer son look si particulier. Sur le même principe qu'une échelle, il se compose de deux tubes verticaux reliés l'un à l'autre par des tubes transversaux plats ou arrondis.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Sécher les cours...

Impossible de passer à côté de lui sans remarquer son look si particulier. Sur le même principe qu'une échelle, il se compose de deux tubes verticaux reliés l'un à l'autre par des tubes transversaux plats ou arrondis. Outre son aspect décoratif incontestable, ce type de radiateurs diffuse progressivement de la chaleur à l'ensemble de la pièce ainsi qu'au linge suspendu à ses barres horizontales. En acier et aluminium, son mode de fonctionnement peut être électrique, mixte ou hydraulique.

Dedans dehors

Vus de l'intérieur, les tubes contiennent un fluide, composé d'huile ou d'eau, ou un élément solide. Ce sont eux qui emmagasinent la chaleur produite par les résistances électriques ou véhiculée par le liquide caloporteur, depuis votre chauffage central par exemple. À l'extérieur, on distingue les sèche-serviettes en acier de ceux en alliage aluminium. Les modèles en acier sont de loin les plus répandus. Esthétiques et fonctionnels, ils s'intègrent facilement à toutes les ambiances de salle de bain. Ils offrent en plus l'avantage d'être abordables et de se monter très facilement. L'alliage aluminium mise beau-coup plus sur l'aspect technique et les performances. La conduction est excellente et la montée en température plus rapide.

Les appareils de cette catégorie sont légers et se posent sans difficulté. Électriques, mixtes ou à eau, la plupart des modèles sont proposés dans ces deux matières. Votre choix dépend donc de l'effet décoratif et de la puissance de chauffe souhaités. Sachez tout de même que si vous optez pour un raccordement à l'installation centrale, il ne faut pas relier les radiateurs en aluminium avec des éléments en acier. En revanche, la mixité fonte/acier est tout à fait envisageable. Si vous choisissez l'acier, aucun problème donc pour alimenter votre radiateur sècheserviettes via une tuyauterie d'acier, de cuivre ou même des deux. Pensez simplement à faire poser un raccord fer/cuivre à chaque point de jonction des différents métaux, y compris sur la tuyauterie.

Faire la différence

Un sèche-serviettes électrique fonctionne, vous vous en doutez, sur le réseau d'électricité de la maison ou de l'immeuble. Lorsqu'il réchauffe salle de bains et serviettes, il le fait sans pour autant faire appel à l'installation de chauffage central. Sa chaleur est douce et homogène. Un peu plus coûteux à l'achat mais aussi à l'utilisation, considérez-le comme un appareil électrique indépendant. Usez et abusez de son thermostat d'ambiance programmable, sans négliger l'option limitateur thermique de sécurité pour les enfants. Le système antisalissure permet d'éviter la corvée du nettoyage en profondeur de la poussière incrustée sur les barres par la double action de la chaleur et de l'humidité.

Il ne dispense pas pour autant d'un petit coup d'éponge de temps en temps. La version hydraulique est la plus répandue. Elle est reliée au chauffage central de votre habitation. Elle en est donc dépendante et ne peut vous faire bénéficier de ses services si le système est coupé pendant l'été. Les sèche-serviettes mixtes quant à eux, peuvent fonctionner en toute saison. En hiver lorsque l'installation centrale est lancée, ils ne consomment pas plus d'énergie. Aux intersaisons, la résistance électrique additionnelle se fait chauffage d'appoint. Votre salle de bain peut ainsi toujours rester à température idéale, mais gare alors à la facture !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents