Secret bancaire, c est votre droit
2 pages
Français

Secret bancaire, c'est votre droit

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Secret bancaire, c'est votre droit Qui n'a jamais oublié son portefeuille avec à l'intérieur carte et tickets de retrait, qui n'enregistre pas ses données bancaires sur son ordinateur ou pire divulgue son numéro de compte ?

Informations

Publié par
Publié le 28 février 2012
Nombre de lectures 35
Langue Français

Extrait

Secret bancaire, c'est votre droit

Qui n'a jamais oublié son portefeuille avec à l'intérieur carte et tickets de retrait, qui n'enregistre pas ses données bancaires sur son ordinateur ou pire divulgue son numéro de compte ? De simples étourderies ou une confiance trop vite accordée qui peuvent parfois coûter cher. Car code confidentiel, numéro de carte de crédit et de compte courant ne doivent pas être révélés à autrui, sous peine de voir ses réserves d'argent dilapidées par des gens peu scrupuleux. Autant d'informations qui doivent donc rester secrètes dans un coin de sa tête, dans le monde réel et l'univers virtuel. Alors, pour éviter qu'un compte ne se retrouve à sec, mieux vaut pour son propriétaire faire preuve de vigilance, même excessive.

Un danger bien réel

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour commettre une bévue aux conséquences financières lourdes : personne n'est à l'abri d'une étourderie ou de la cupidité d'un tiers. Si les diverses coordonnées bancaires (numéro de compte, de carte, RIB...) ne doivent être communiquées qu'à des commerçants et des créanciers de confiance (EDF, fournisseur Internet...), le code confidentiel d'une carte bleue doit, lui, demeurer un secret d'état connu de son seul propriétaire. Autres précautions à prendre au quotidien, au point de sembler paranoïaque : vérifier le montant affiché par le terminal de paiement avant de valider la transaction.

Ça bug avec Internet

Une fois installé chez soi devant son ordinateur, mieux vaut ne pas se reposer sur ses lauriers. Pour éviter que des fraudeurs ne dénichent des identifiants bancaires grâce à un piratage scrupuleux, plusieurs précautions s'imposent. Mises à jour des antivirus et pare-feu empêchent quiconque de pénétrer un PC. Cookies et fichiers temporaires Internet stockés doivent être régulièrement supprimés, tandis que la mémorisation des mots de passe sur les pages Web doit être systématiquement refusée. Les opérations sur le Net ne doivent pas devenir le bâton que l'on tend pour se faire battre : les sites proposant un paiement sécurisé par identification renforcée (systèmes 3D-secure, Verified by visa et Mastercard Securecode) constituent un gage de sécurité, sinon une adresse Web en «hpps» et un cadenas figurant en bas de l'onglet assurent du sérieux du e-commerçant.

Mieux vaut prévenir

Une tendance légèrement paranoïaque dont il vaut mieux souffrir, sous peine de mauvaises surprises. Communiquer l'un de ses identifiants bancaires peut être considéré comme une négligence grave, engageant la responsabilité de son propriétaire. Celui-ci est alors tenu de s'acquitter des sommes débitées et des frais engendrés par d'éventuelles opérations. Mieux vaut donc prévenir, que de devoir renflouer son compte.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents