Sécurité : ne pas lésiner sur les moyens

Sécurité : ne pas lésiner sur les moyens

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Sécurité : ne pas lésiner sur les moyens La sécurité et la prévention en entreprise comprend de nombreux domaines d'application : la santé et la sécurité des employés, la sécurisation des postes de travail, des machines ou des accès, la

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de visites sur la page 9
Langue Français
Signaler un problème
Sécurité : ne pas lésiner sur les moyens
La sécurité et la prévention en entreprise comprend de nombreux domaines d'application : la santé et la sécurité des employés, la sécurisation des postes de travail, des machines ou des accès, la prévention contre les risques naturels et la pollution environnementale, etc.
La prévention des risques dans l'entreprise fait l'objet de règles très strictes : le code du travail définit la majorité des obligations de l'entreprise et notamment la garantie de la santé et de la sécurité au travail. Le non-respect du code peut donner lieu à des sanctions financières (amendes), voire des peines d'emprisonnement.
Si de nombreuses solutions de sécurité existent pour l'entreprise, l'ensemble des spécialistes se rejoignent sur un constat :
La sécurité a un prix, et revient plus cher si des moyens appropriés ne sont pas mis en oeuvre
La nécessité d'une formation et d'un suivi pour l'utilisation correcte des outils de sécurité
Des professions réglementées
Les systèmes et services de sécurité assurent les infrastructures et le personnel contre les intrusions malveillantes. Différentes alternatives sont disponibles : télésurveillance, alarme, vigiles, etc.
Dans ce domaine, les dernières études confirment une croissance sans précédent des effectifs dans les métiers de la sécurité. C'est pourquoi le Conseil national des activités privées de sécurité (CNASP) a été créé fin 2011. Placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur, le CNASP est en charge de l'agrément, du contrôle et conseil auprès des professions de sécurité privées.
Avis d'Expert : « la sécurité se professionnalise de plus en plus et devient un
métier à part entière »
Wissam El Morr, directeur général du Groupe APS, société spécialisée dans la sécurité et le
gardiennage des entreprises « Nous avons aujourd'hui réussi à changer le regard que portent nos clients sur les entreprises de sécurité. Le « vigile» d'hier est devenu l'agent de prévention et de sécurité d'aujourd'hui, polyvalent dans ses capacités allant du secours à personne aux missions d'accompagnement de personnalité. La brute d'autrefois est devenue un diplomate ferme cherchant systématiquement à désamorcer le conflit.
Ce virage à 180° était nécessaire pour que nous puissions aujourd'hui devenir le pilier sur lequel les entreprises appuient la sécurisation de leurs salariés et de leur bien »