Selon le Financial Times, l Ukraine offre des conditions favorables pour les sociétés gazières américaines
1 page
Français

Selon le Financial Times, l'Ukraine offre des conditions favorables pour les sociétés gazières américaines

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Selon le Financial Times, l'Ukraine offre des conditions favorables pour les sociétés gazières américaines PR Newswire KIEV, Ukraine, November 27, 2012 KIEV, Ukraine, November 27, 2012 /PRNewswire/ -- Dans un article paru dans le Financial Times, John Dizard affirme que l'exploration et la production de

Informations

Publié par
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Selon le Financial Times, l'Ukraine offre des conditions favorables pour les sociétés gazières américaines
PR Newswire KIEV, Ukraine, November 27, 2012
KIEV, Ukraine,November 27, 2012/PRNewswire/ --
Dans un article paru dans leFinancial Times, John Dizard affirme que l'exploration et la production de gaz est aujourd'hui rentable en Ukraine. Le chroniqueur explique que le gaz est moins coûteux sur le continent américain et que, pour générer des profits substantiels, les sociétés cherchent des opportunités plus rentables ailleurs. «Les prix du gaz ukrainien sont suffisamment élevés pour couvrir les coûts des gaz de schiste et de houille, qui sont beaucoup plus importants que ceux du gaz classique», écrit-il.
Tandis que le prix du gaz atteint entre 3,5 et4 USDpar MMBtu aux États-Unis, les prix ukrainiens sont plus proches des12 USD, indique M. Dizard. Un avantage supplémentaire de l'exploitation gazière enUkraine est son « vaste réseau intérieur de gazoducs ». Il rappelle que l'U kraine a récemment signé des accords avec Chevron et Shell concernant l'extraction de gaz de schiste et de méthane de houille de sur son territoire.
John Dizard énumère les raisons pour lesquelles l'Ukraine offre des « taux d'escompte compatibles » aux sociétés étrangères. Il cite tout d'abord le succès stratégique de la Russie qui a construit des gazoducs alternatifs visant à fournir du gaz à l'Europe en contournant l'Ukraine. À l'heure actuelle, le système de transport gazier ukrainien achemine environ 70 % de gaz russe vers l'Europe. D euxième raison importante, l'industrie ukrainienne a besoin de gaz fiable et bon marché pour alimenter ses usines.
L'article cite ensuite Yuriy Boyko, ministre ukrainien de l'Énergie et de l'Industrie houillère, qui a déclaré : « Les conditions sont aujourd'hui réunies pour les sociétés d'exploration et de production de taille moyenne souhaitant s'établir ici [en Ukraine]... Nous avons besoin de sociétés de forage terrestre de taille moyenne dynamiques et nous allons leur expliquer pourquoi l'Ukraine est aujourd'hui dans une position idéale pour garantir leurs investissements. »
L'Ukraine achète actuellement la majorité de son gaz importé à la Russie - 26 milliards de mètres cubes en2012 et 20 milliards prévus en 2013. En novembre 2012, l'Ukraine a commencé à importer du gaz d'Allemagne dans le but de se libérer de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. La Russie vend son gaz à l'Ukraine au prix de 432 USDpar millier de mètres cubes, tandis que le gaz allemand serait entre 40 à70 USDmoins cher.
Par ailleurs, au cours de l'année 2012, l'Ukraine a accompli des progrès importants en matière d'exploration de ses ressources gazières domestiques. Le pays a entamé une coopération avec Chevron, Exxon et Royal Dutch S hell, qui s'apprêtent à exécuter des programmes de forage de gaz de schiste dans l'Ouest et l'Est de l'Ukraine ainsi que sur le plateau de la mer Noire. Comme précédemment indiqué par leFinancial Times, l'Ukraine posséderait les quatrièmes plus importantes réserves de gaz de schiste d'Europe.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents