//img.uscri.be/pth/a5eff3d9f1218344349d96bd43b09f6c8319ef23
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Shop Expert Valley s'engage

3 pages
Shop Expert Valley s'engage « Aujourd'hui il y a un vrai travail de fond pour communiquer de manière intelligente et interactive avec le client, certains parlent de « merchandising connecté » explique Brune Jullien, directrice du salon MPV depuis 2008. Et cela se traduit par une multitude de concepts et de nouveaux outils à découvrir notamment lors du salon MPV, qui aura lieu à Paris en mars prochain. Toutes les solutions et les nouvelles tendances pour augmenter l'acte d'achat dans un point de vente seront présentées lors du prochain salon MPV. Organisée tous les 2 ans par Reed Expositions France pour le compte du POPAI France, cette manifestation a accueilli en 2010 près de 15 000 professionnels (enseignes, distributeurs, acteurs du marketing....). 10 % d'exposants en plus que 2010 Cette année, le salon réunira plus de 220 exposants (dont 20 % d'étrangers), issus de 5 secteurs représentatifs de l'offre actuelle du marché : - les marketing services (une nouveauté 2012), - l'agencement, le retail design, - la PLV, le mobilier commercial, - le digital media instore, le marketing mobile et - les matériaux et les composants. L'occasion pour les visiteurs de découvrir des réalisations, d'échanger et de trouver des idées. Nouveau venu, le secteur « Marketing services » réunira des sociétés d'études, d'animation commerciale, de merchandising et abordera les nouveaux enjeux de la distribution : « qui est mon shopper? comment le faire acheter?
Voir plus Voir moins
Shop Expert Valley s'engage
«Aujourd'hui il y a un vrai travail de fond pour communiquer de manière intelligente et interactive avec le client, certains parlent de « merchandising connecté» explique Brune Jullien, directrice du salon MPV depuis 2008.
Et cela se traduit par une multitude de concepts et de nouveaux outils à découvrir notamment lors du salon MPV, qui aura lieu à Paris en mars prochain.
Toutes les solutions et les nouvelles tendances pour augmenter l'acte d'achat dans un point de vente seront présentées lors du prochain salon MPV. Organisée tous les 2 ans par Reed Expositions France pour le compte du POPAI France, cette manifestation a accueilli en 2010 près de 15 000 professionnels (enseignes, distributeurs, acteurs du marketing....).
10 %d'exposants en plus que 2010
Cette année, le salon réunira plus de 220 exposants (dont 20 % d'étrangers), issus de 5 secteurs représentatifs de l'offre actuelle du marché : - les marketing services (une nouveauté 2012), -l'agencement, le retail design, - la PLV, le mobilier commercial, - le digital media instore, le marketing mobile et - les matériaux et les composants. L'occasion pour les visiteurs de découvrir des réalisations, d'échanger et de trouver des idées.
Nouveau venu, le secteur «Marketing servicesréunira des sociétés d'études, d'animation » commerciale, de merchandising et abordera les nouveaux enjeux de la distribution : «qui est mon shopper? comment le faire acheter? comment véhiculer les valeurs de ma marque?...».
De nouvelles animations
Parmi les moments forts de ce salon, il y a le très attendu «Concours des POPAI Awards Paris», qui regroupe 300 projets de PLV, d'agencement de point de vente et de digital media. Une quinzaine de pays sera représentée et les nominés seront annoncés le 1er jour du salon.
Cette année, une nouvelle animation, intitulée «The Connected shop», a été mise en place au
sein du secteur «Digital media». L'objectif étant d'exposer des réalisations de points de vente un peu atypiques dans le monde entier.
L'espace «Concept & Design» a été également revu au sein du secteur «Agencement, retail design », dans lequel une dizaine d'agences de design présenteront leur savoir-faire et pourront s'exprimer sous forme de mini atelier au coeur de la zone.
Des conférences plénières
«Un cycle de conférences avec des prospectives et des retours d'expériences est aussi programmé pour amener du contenu aux visiteurs, leur permettre de décrypter les nouvelles tendances du marché et de découvrir les stratégies qui fonctionnent», commente Brune Jullien.
Le POPAI abordera notamment les domaines suivants : PLV, digital media, études... D'autres acteurs, comme l'IFM (l'Institut français du merchandising), l'Adetem, ou La Shop Expert Valley, prendront également la parole sur des thèmes ciblés.
Salon MPV, du 27 au 29 mars, Paris, Porte de Versailles Pavillon 4.
Créée en 2003, la Shop Expert Valley est une grappe d'une vingtaine d'entreprises de la région Centre spécialisées dans les métiers de l'aménagement et de l'équipement d'espaces de vente : enseigne, signalétique, mobilier commercial, PLV, éclairage, caisse, sécurité antivol, agencement, digital média. Ces entreprises représentent 1 000 collaborateurs, réalisent un chiffre d'affaires globalisé de 115 millions d'euros et aménagent plus de 6 500 points de vente chaque année.
«Le but de ce pôle de compétences est de mettre en place des actions communes pour renforcer et développer nos entreprises», commente Philipe Asselin, vice-président de la Shop Expert Valley.
Ainsi, son action se concrétise au sein d'ateliers portant sur les grands enjeux du marché : formation, développement durable, recherche et développement, TIC... ; autant d'actions collectives qui favorisent le développement individuel de ses membres.
L'éco-aménagement du point de venteExpert Valley a pris l'initiative dès 2009, de se Shop positionner comme le premier groupement d'entreprises au service du point de vente capable de répondre aux attentes environnementales des réseaux commerciaux.
Cette prise de position se matérialise aujourd'hui par le lancement d'une plateforme d'échanges en ligne dédié à l'éco-aménagement des espaces commerciaux, développée en collaboration avec le cabinet BeCitizen.
Ce projet a été retenu par la DATAR dans le cadre de son programme de soutien à la dynamique des grappes d'entreprises.
Cette plateforme est destinée aux architectes et agences de design spécialisés, aux enseignes de la distribution, aux fournisseurs de solutions et aux industriels de la filière.
«Nous avons recensé tous les enjeux de l'aménagement du magasin, tout ce qui constitue son décor et sa scénarisation. Nous avons évalué toutes les composantes et les solutions selon quatre critères : l'impact carbone, l'énergie, les ressources (matériaux) et la santé (en particulier la qualité de l'air)».
Elle comprend à la fois du contenu à caractère informatif sur l'impact environnemental lié à la conception, l'aménagement et la fin de vie des magasins et une base de données de produits, processus, solutions d'aménagement (éclairage, CVC, mobilier, coque, communication, enseigne...) évalués en toute indépendance.
Cette plateforme permettra de prendre en considération les enjeux environnementaux très tôt dans le projet de conception d'un point de vente.
Pour plus d'informationswww.shopexpertvalley.com