Sols chaleureux
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Sols chaleureux Une ambiance distinguée à travers la surface à la fois brillante et résistante garantie 25 ans de ce sol stratifié motif zebrano. Witex, Castilia zebrano africain. 1. L'élégant format de ce revêtement aux planches longues et larges ainsi que sa teinte foncée créent de la profondeur dans la pièce. Quick- Step, Palazzo chêne vieux gris mat. 2. Dans cet intérieur traditionnel, ce sol PVC haut de gamme de grand confort, élégant et intemporel n'a rien à envier aux parquets de bois authentiques. Forbo, Novilon Nova Nebraska. Par ces temps de profondes mutations, la décoration revient aux basiques et aux savoir-faire anciens, au plus près de la matière. Le bois réapparaît en maître dans l'habitat, alliant à sa dimension naturelle un aspect précieux et historique. Teintes miel à la scandinave ou essences foncées plus exotiques, le matériau et ses déclinaisons se conjuguent avec les teintes neutres et authentiques en vogue : le beige, le taupe, le marron et les blancs. Douceur et apaisement sont au rendez-vous dans le salon à travers de jolis effets de matière. Si le parquet véritable reste très convoité, les revêtements artificiels sont passés experts dans l'art d'imiter la matière naturelle jusque dans ses moindres rainures. Sur ce terrain, toutes les solutions méritent donc d'être explorées avant de poser une option pour votre propre maison.

Informations

Publié par
Publié le 27 mars 2012
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

Sols chaleureux Une ambiance distinguée à travers la surface à la fois brillante et résistante garantie 25 ans de ce sol stratifié motif zebrano. Witex, Castilia zebrano africain. 1. L'élégant format de ce revêtement aux planches longues et larges ainsi que sa teinte foncée créent de la profondeur dans la pièce. Quick-Step, Palazzo chêne vieux gris mat. 2. Dans cet intérieur traditionnel, ce sol PVC haut de gamme de grand confort, élégant et intemporel n'a rien à envier aux parquets de bois authentiques. Forbo, Novilon Nova Nebraska.

Par ces temps de profondes mutations, la décoration revient aux basiques et aux savoir-faire anciens, au plus près de la matière. Le bois réapparaît en maître dans l'habitat, alliant à sa dimension naturelle un aspect précieux et historique. Teintes miel à la scandinave ou essences foncées plus exotiques, le matériau et ses déclinaisons se conjuguent avec les teintes neutres et authentiques en vogue : le beige, le taupe, le marron et les blancs. Douceur et apaisement sont au rendez-vous dans le salon à travers de jolis effets de matière. Si le parquet véritable reste très convoité, les revêtements artificiels sont passés experts dans l'art d'imiter la matière naturelle jusque dans ses moindres rainures. Sur ce terrain, toutes les solutions méritent donc d'être explorées avant de poser une option pour votre propre maison.

À l'heure du choix

Outre l'aspect esthétique, de nombreux critères orientent les préférences pour tel ou tel sol, comme la facilité d'entretien, la résistance à l'usure et bien sûr l'investissement financier. Le parquet de bois authentique est plébiscité pour sa beauté, son confort et sa durabilité. Ce revêtement sain et chaleureux se rénove facilement : un ponçage, quelques lames endommagées remplacées et une seconde vie s'offre à lui. Mais il existe des alternatives moins onéreuses. L'autre solution naturelle est celle du stratifié. Apparu sur le marché dans les années 90, ce revêtement de sol composé de différentes couches de composants d'origine naturelle, particules de bois, papier et résine collées entre elles se présente sous formes de lames faciles à poser et à assembler par un système de languettes. Ses avantages ? Un aspect lisse de parquet verni, moins cher que les lames classiques.

3. Toute la chaleur en hêtre massif s'exprime dans cet espace contemporain à travers le sol teinte chocolat qui laisse percevoir les irrégularités du bois. Junckers, Reflection PureChocolate. Avec ses 7 couches de vernis, ce parquet en noyer complète avec charme l'aspect feutré et cosy de ce salon ambiance britannique. Quick-Step, Castello noyer noble satin.

Pour des questions de confort, mais surtout de prix et de simplicité, les revêtements souples sont aussi une option séduisante. On parle souvent de «lino» pour évoquer deux matériaux bien différents, le vinyle ou PVC et le linoléum, un produit naturel composé d'huile de lin, de résines, de particules de bois sur un support de toile de jute. Ses qualités écologiques le prédestinent aux chambres d'enfants. Le vinyle, étanche, est quant à lui idéal pour les cuisines et les salles de bains. Plus il est épais, plus il est résistant à l'usure. Les deux types de revêtements procurent un aspect bois très naturel et tout aussi chaleureux que le parquet véritable.

Soigner les apparences

Le parquet et ses imitations présentent un éventail infini de teintes et de finitions. Le motif, en général la reproduction fidèle d'une essence de bois, peut être décliné dans une large gamme de dessins et coloris. En général, les essences claires (hêtre, érable, frêne, chêne...) et les jaunes (bambou) sont associées à un décor moderne. Le sol marron (châtaignier et teck) se retrouve dans les intérieurs plus traditionnels tandis que les essences foncées (wengé et ipé) et rouges (merisier) sont réservées à la décoration contemporaine. Pour prendre votre décision, sachez qu'un sol foncé s'accorde particulièrement avec des murs clairs et élargit la pièce. Il est aussi moins salissant.

La finition ivoirine du revêtement en frêne donne de la pureté et de l'éclat au séjour. Associée à la lame large, son épaisseur garantit solidité et pérennité. Junckers, «Les Blanchis» frêne Nordic. Ce motif «vannerie» à lames larges en chêne fumé, brossé, blanchi à la chaux est à réserver aux grandes pièces pour bénéficier de l'effet architectural du calepinage. Émois & Bois, Palazzo. Mi-classique, mi-moderne, ce sol vinyle investit sans complexe les intérieurs de charme pour orchestrer un univers aux notes poétiques. Tarkett, Prestige 280 Cottage Oak natural.

Si vos murs sont plutôt sombres et que vous voulez au contraire apporter de la lumière, le sol clair est la solution. Enfin, pour créer un effet d'espace, combinez sol et murs clairs. Optez pour des planches ultralongues et ultralarges à effet mat qui accentuent les grands volumes. Côté motifs, calepinage traditionnel ou plus actuel, lames de différentes largeurs... vous avez l'embarras du choix pour faire de votre pièce à vivre un lieu unique et original.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents