Tailler un bonsaï
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Tailler un bonsaï Tradition millénaire ème siècle avant notre ère en Chine, adopté par les Japonais vers le XICultivé depuis le IIIème siècle, le bonsaï est un arbre fascinant.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Tailler un bonsaï

Tradition millénaire

ème siècle avant notre ère en Chine, adopté par les Japonais vers le XICultivé depuis le IIIème siècle, le bonsaï est un arbre fascinant. Si la délicatesse de ces végétaux miniatures vous attire, sachez qu'il en existe pour la maison comme pour la terrasse. Ils demandent un entretien rigoureux. Parmi les gestes indispensables, la taille, qui permet de les sculpter, a été élevée au rang d'art.

Un geste artistique

La taille du bonsaï a pour objectif de lui faire retrouver la forme initiale que lui a donnée son créateur. Le charme de cet arbre miniature réside en effet dans sa structure en plateaux parfaitement maîtrisée par la main de l'homme. Généralement, cette opération s'effectue en début du printemps (mars), au démarrage de la végétation, ou après la floraison pour les arbustes à fleurs. Vous pourrez alors supprimer le bois mort et raccourcir les branches trop longues à votre goût. Il faut par la suite couper quelques tiges afin de lui redonner sa forme. Veillez pour cela à utiliser les outils spécifiques (une paire de petits ciseaux) et ayez la main légère. Une bonne coupe doit être naturelle et ne pas mutiler votre arbre.

Une forme originelle

La taille régulière a un objectif, préserver la silhouette de l'arbre. En effet, chacun a un style bien particulier déterminé par cette forme : - chokkan : un tronc bien droit ; - tachiki : un tronc irrégulier mais harmonieux ; - hôkikachi : des branches en boule au sommet du tronc ; - néagari : des racines apparentes.

Deux finalités

Deux types de taille des bonsaïs répondent à des besoins différents : celle de structure, qui donne à l'arbre son aspect définitif, et celle d'entretien, plus régulière.

- La taille de structure est destinée aux grandes branches et permet de déterminer la forme de base du bonsaï. La meilleure période pour pratiquer cette opération est la fin de l'hiver, car l'arbre forme de nouveaux bourgeons. Veillez à ne jamais tailler le bonsaï en période de gel. La coupe de grandes branches est source de cicatrices, c'est pourquoi il faut utiliser une pince concave qui laisse une plaie creuse cicatrisant plus facilement. Arrêtez-vous parfois, pour le regarder d'un peu plus loin et vérifier que les coupes sont harmonieuses. - La taille d'entretien est pratiquée lorsque l'arbre a déjà sa forme générale définitive. Il s'agit de petites interventions telles que l'élagage des rameaux qui poussent en dehors de la forme souhaitée. L'effeuillage consiste à couper les feuilles pour n'en laisser que 2 ou 3 paires sur chaque branche. Cela permet une pousse de feuilles plus petites et apporte à l'arbre de l'air et de la lumière. L'opération se termine par un petit balayage des branches et du sol.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents