Tanguy thévenet,
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Tanguy thévenet, 2,3%... ... des réclamations adressées en 2011 à la DGCCRF par les consommateurs concernent le secteur des assurances.

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Tanguy thévenet,

2,3%... ... des réclamations adressées en 2011 à la DGCCRF par les consommateurs concernent le secteur des assurances. Source : Baromètre des réclamations 2011, DGCCRF

Comment procéder pour résilier son contrat d'assurances ? Pour résilier son contrat d'assurance, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assurance, au moins deux mois avant la date d'échéance de votre contrat. Par exemple, si votre date d'échéance est au 31 janvier 2013, vous devez envoyer votre courrier en LRAR avant le 30 novembre 2012.

Quelques cas spécifiques vous permettent de résilier avant la date d'échéance : vente de l'objet assuré (vous vendez votre voiture par exemple) : dans ce cas le contrat est résilié à la date de vente de l'objet ; changement de régime matrimonial (mariage, divorce) ; changement de profession ; départ à la retraite ; déménagement. quels sont les pièges à éviter ? Le principal piège à éviter est d'oublier son échéance annuelle et ainsi laisser reconduire son contrat d'assurance automatiquement. L'autre piège est de penser qu'on paie le bon prix sans même avoir de nouveau comparé sur Internet les prix et les garanties des autres assureurs. Votre profil évolue dans le temps et votre assureur n'est peut être plus compétitif. Il est possible d'économiser jusqu'à 350 € sur son assurance auto. C'est un budget important dans un contexte où tous les prix augmentent (énergie, télécom, carburant...).

Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui souhaitent résilier leur contrat d'assurance ? Deux conseils clés. Le premier : contrôler la date d'échéance de son contrat pour savoir s'il est trop tard ou non pour résilier. Le second : si les deux mois de préavis sont passés, vérifiez si vous pouvez utiliser la loi Châtel pour résilier. Si ce n'est pas le cas, vous devrez malheureusement attendre un an pour rompre votre contrat. N'hésitez pas dans ce cas à vous programmer une alerte sur votre agenda afin de ne pas oublier l'année suivante.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents