Thuyas bien alignés
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Thuyas bien alignés Que vous l'utilisiez pour former une haie taillée, une haie coupe-vent ou de manière isolée, vous devrez le tailler régulièrement pour qu'il conserve sa forme.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Exrait

Thuyas bien alignés

Que vous l'utilisiez pour former une haie taillée, une haie coupe-vent ou de manière isolée, vous devrez le tailler régulièrement pour qu'il conserve sa forme. En effet, en vieillissant, le thuya se dégarnit au niveau de sa partie inférieure. La taille permet donc l'apparition de nouvelles pousses, mais également l'entretien de l'alignement d'une haie.

Quand procéder ? Pour les haies dites «régulières», la taille permet de favoriser l'apparition de nouvelles ramifications. Taillez les thuyas lorsque la végétation est en pleine croissance. De manière plus générale, la taille des thuyas, en massif, isolé ou en pot, se fait dès la fin de l'été jusqu'au printemps. En hiver, les pieds taillés risquent d'être plus sensibles au gel, n'y touchez pas. Les haies dites «libres» quant à elles nécessitent une taille bisannuelle, au mois d'avril et d'août.

La bonne technique Comme les thuyas peuvent être très imposants, taillez toujours la base de manière que son diamètre soit 5 fois plus grand que celui de la cime. Cela permet un port droit et stable, inébranlable face aux bourrasques de vent. Cet arbre à croissance rapide, pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur, supporte des tailles sévères de plusieurs mètres à la fois ! Dans ce cas, patientez plusieurs mois avant de voir apparaître les premières pousses.

Branches brunes

Le plus souvent, il ne s'agit pas d'une attaque de champignons. C'est un petit insecte, le bupreste, qui perfore les tiges pour y déposer ses oeufs. Les larves, en grandissant, se nourrissent de la sève et font mourir la branche au-dessus du point de perforation. Si vous observez attentivement la branche, vous trouverez la perforation. Coupez 10 cm en dessous.

Outils privilégiés

Pour les plus grosses coupes, montez sur une échelle stable avec une scie à main pas trop large (pour passer entre les rameaux), et sciez le tronc à 30 ou 40 cm du sommet. En entretien, vous pouvez utiliser un taille-haies électrique, de préférence à tête orientable, pour couper petites branches et feuillage de manière nette et rectiligne. La cisaille manuelle ou sur batterie permet de fignoler le travail ou d'entretenir les spécimens encore jeunes.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents