Tout est partie de la crêpe dentelle
1 page
Français

Tout est partie de la crêpe dentelle

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Tout est partie de la crêpe dentelle CA : 45 millions d'euros Secteur : biscuiterie Idée : recettes de tradition pour la grande distribution Née d'une erreur, la recette des crêpes dentelle cartonne pourtant.

Informations

Publié par
Publié le 05 novembre 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Tout est partie de la crêpe dentelle
CA : 45 millions d'euros Secteur : biscuiterie Idée : recettes de tradition pour la grande
distributiond'une erreur, la recette des crêpes dentelle cartonne pourtant. « La légende Née raconte que la naissance des crêpes dentelle serait due à la distraction d'une pâtissière ! L'histoire de Gavottes est, elle, bien réelle, avec la transmission de la recette des crêpes dentelle par Marie-Catherine Cornic, dite Katell, à Corentine Nédellec.
Cette dernière installe en 1920 son atelier de crêpes dentelle à Quimper, dans le quartier de Loc Maria. Corentine nomme ses crêpes dentelle Gavottes, en référence à la danse populaire qui fait tourbillonner les jupes des danseuses », explique Christian Tacquard. Une histoire comme on aime en croquer et qui croustille de génération en génération, sortie de son enveloppe d'or. C'est dans les années 50 que l'atelier manuel des débuts succombe à l'industrialisation. « Mais la technique appliquée ici reproduit le geste manuel d'antan, grâce à un procédé unique au monde et gardé secret», souligne Christian Tacquard. Son groupe Loc Maria s'est construit à partir de 1990, avec le rachat de la biscuiterie Gavottes à Dinan, pour laquelle il craque complètement. Coup de foudre gourmand ou entrepreneurial ? S'en suivent des rachats successifs de petites biscuiteries (Alizé à Quimper, Galettes de Pleyben à Pleyben, Bühler à Besançon, Mistral à Saumur-en-Auxois et à Saint-Andiol, Jos Péron à Coray). « Le but est de conforter des marchés complémentaires, pérenniser de petites structures et sauvegarder leur savoir-faire », explique l'homme engagé. La tradition se perpétue donc, adaptant son modèle économique et son mode de production à l'industrialisation et à l'évolution des modes de consommation. «Depuis 2003, Loc Maria adhère au Pacte mondial de l'ONU, qui oeuvre pour la promotion de la responsabilité civile des entreprises. Loc Maria s'est aussi engagée à diminuer sa consommation d'énergie, et à réduire l'utilisation d'emballage, et leur impact sur l'environnement ». Quant aux Gavottes, elles se déclinent en de nombreuses saveurs et s'exportent dans plus de 40 pays.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents