Tout savoir sur le diagnostic immobilier
1 page
Français

Tout savoir sur le diagnostic immobilier

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Tout savoir sur le diagnostic immobilier Vous voulez vendre (ou louer) votre maison ou votre appartement ?

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

Tout savoir sur le diagnostic immobilier

Vous voulez vendre (ou louer) votre maison ou votre appartement ?

Sachez qu'en plus du diagnostic immobilier obligatoire (superficie habitable, présence ou non d'amiante, de plomb, de termites, état du gaz, état des risques naturels et technologiques), vous devrez fournir désormais un diagnostic de performance énergétique (DPE), c'est-à-dire communiquer la quantité d'énergie consommée (ou estimée) du bâtiment. Cette obligation légale est entrée en vigueur au 1er janvier 2011, et impacte toutes les annonces immobilières, qu'elles soient émises par des agences ou des particuliers. Les textes sont très clairs : l'information doit être lisible et en couleur. Or qu'en est-il aujourd'hui ? L'association de consommateurs CLCV a effectué un test sur un échantillon de cinq cents agences et mille cinq cents annonces sur internet. Les résultats sont édifiants. Moins d'un quart des professionnels affichent le DPE sur toutes leurs annonces et selon les bonnes modalités, et une petite moitié n'affiche que des informations partielles. Comme souvent sur internet, c'est un peu l'anarchie avec des résultats encore moins satisfaisants : une annonce sur cinq seulement affiche correctement l'information.

Avis pratique aux propriétaires désireux d'en savoir plus : le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, et sa validité est de dix ans. Il peut être utilisé pour les démarches de location pendant toute cette durée, et la validité des informations qu'il contient n'engage pas la responsabilité légale du propriétaire.

Sachez enfin que les prix des diagnostics immobiliers sont fixés librement. Ils varient en fonction du nombre de pièces du bien, et du nombre de diagnostics à effectuer. A titre indicatif, un forfait complet, c'est-à-dire les 8 diagnostics nécessaires à la vente, coûteront en moyenne entre 260 ¤ (pour un studio) et 500 ¤ pour un F6. Comptez 10% de plus pour une maison. Un dernier conseil : faites jouer la concurrence entre les différents prestataires. Ils sont nombreux !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents