//img.uscri.be/pth/917d660e318f671cf06511f33d3a3e6d200008ad
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Transportez-vous mieux !

2 pages
Transportez-vous mieux ! Face aux fluctuations des coûts et à la montée de l'écologie dans le domaine des transports et de la logistique, la question de la performance et de la compétitivité est au coeur des préoccupations des chefs d'entreprise. Aucune piste ne peut être négligée, qu'il s'agisse du développement des nouvelles technologies, de l'utilisation de nouveaux matériels ou d'une refonte complète de l'organisation. Désormais, les professionnels doivent être flexibles afin de répondre au mieux aux attentes des clients. QQuuaanndd ll''ééccoollooggiiee ss''iinnvviittee L'objectif du Grenelle de l'environnement fixe à 20% la diminution des émissions de CO2 du transport et de la logistique d'ici 2020. En France où 81% des échanges commerciaux sont assurés par les poids lourds, les transports sont à l'origine de 26% environ des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire que ce secteur se trouve confronté à un véritable défi: optimiser l'empreinte environnementale et la réduction des coûts. Pour cela, certaines entreprises n'hésitent pas à prendre certaines mesures, privilégiant des véhicules électriques ou hybrides, notamment pour approvisionner les magasins situés en centre-ville. Pour les trajets plus longs, l'option ferroutage (transport combinant la route et le train), bien que difficile à mettre en place, commence à s'imposer. À la clé, des délais de livraison respectés et une diminution de la consommation de carburant.
Voir plus Voir moins
Transportez-vous mieux !
Face aux fluctuations des coûts et à la montée de l'écologie dans le domaine des transports et de la logistique, la question de la performance et de la compétitivité est au coeur des préoccupations des chefs d'entreprise. Aucune piste ne peut être négligée, qu'il s'agisse du développement des nouvelles technologies, de l'utilisation de nouveaux matériels ou d'une refonte complète de l'organisation. Désormais, les professionnels doivent être flexibles afin de répondre au mieux aux attentes des clients.
Quand l'écologie s'invite
L'objectif du Grenelle de l'environnement fixe à 20% la diminution des émissions de CO2 du transport et de la logistique d'ici 2020. En France où 81% des échanges commerciaux sont assurés par les poids lourds, les transports sont à l'origine de 26% environ des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire que ce secteur se trouve confronté à un véritable défi: optimiser l'empreinte environnementale et la réduction des coûts. Pour cela, certaines entreprises n'hésitent pas à prendre certaines mesures, privilégiant des véhicules électriques ou hybrides, notamment pour approvisionner les magasins situés en centre-ville.
Pour les trajets plus longs, l'option ferroutage (transport combinant la route et le train), bien que difficile à mettre en place, commence à s'imposer. À la clé, des délais de livraison respectés et une diminution de la consommation de carburant.
Réorganiser les circuits logistiques
Dans ce domaine, les gains les plus importants sont obtenus par deux concepts simples : le zéro stock et les flux tendus. En effet, les stocks se trouvant souvent sur la route, certaines entreprises optent pour des entrepôts intermédiaires au lieu d'un seul dépôt central. D'autres suppriment tout bonnement les flux en faisant construire un local très proche du lieu de fabrication et directement relié par convoyeur. Autre piste, la mutualisation des moyens logistiques et de transport par des entreprises «concurrentes». Cela permet de réduire le nombre de camions sur les routes mais aussi les frais. Selon une étude de Frédéric Fontane, Shenle Pan et Éric Ballot, le regroupement de 11 fournisseurs pour livrer les platesformes de deux distributeurs en Îlede-France a permis de diminuer les émissions de CO2 de 24%.
Les systèmes d'information
L'optimisation de la chaîne logistique passe par l'intégration des systèmes d'information. L'utilisation de logiciels spécialisés permet d'optimiser les étapes : la prévision des ventes, la synchronisation des données entre les différents services de l'entreprise concourant à la fonction logistique et, enfin, la gestion opérationnelle des flux physiques, des commandes à la gestion des entrepôts permettant notamment l'amélioration du taux de service en magasin ainsi qu'une diminution des niveaux de stock. La principale innovation réside dans le fait que ces programmes sont désormais capables de dialoguer avec les systèmes d'information des partenaires commerciaux impliqués dans la chaîne logistique.
La gestion de son parc auto
Cette étape est une composante d'une chaîne logistique bien huilée, notamment lorsqu'elle prend en charge tout ou une partie du transport des marchandises à destination des clients. La nature des produits influe sur le choix des véhicules, mais aussi le type d'emballage ou le conditionnement des unités logistiques telles que la palette et des unités de manutention comme le carton. Elle permet aussi d'anticiper sur la nature des moyens matériels mobilisés sur les différents lieux. En outre, la mise en place d'un système de gestion du transport complémentaire est indispensable pour l'optimisation de la logistique.
Semaine internationale du transport et de la logistique
Le salon SITL Europe offre un accès unique aux produits et services innovants dédiés à l'approvisionnement, la distribution et la supply chain de demain. Cette manifestation s'adresse à l'ensemble de la communauté nationale et internationale, des acteurs du transport de marchandises et des services logistiques. Cet événement est «Le lieu» pour obtenir l'information la plus pertinente sur la composition et l'évolution des marchés afin de développer son réseau. Il permet de disposer de tous les atouts nécessaires pour gagner en compétitivité comme en performance, aussi bien sur des aspects stratégiques, commerciaux qu'opérationnels. Pavillons thématiques, trophées de l'Innovation, Journées européennes du fret ferroviaire, aire de démonstration consacrée à l'entrepôt de demain sont autant (cette nouvelle édition. SITL Europe, du 27 au 30 mars 2012, Hall 6 Paris Nord, Villepinte