Travailler à... évoluer Témoignages

Travailler à... évoluer Témoignages

Documents
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Travailler à... évoluer Témoignages J'ai vraiment changé... TÉMOIN VIRGINIE (32 ans, avocate, Paris) « Oui, dire que j'ai vraiment changé depuis que je fais une psychothérapie est une évidence !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 06 septembre 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français
Signaler un problème
Travailler à... évoluer Témoignages

J'ai vraiment changé...

TÉMOIN VIRGINIE (32 ans, avocate, Paris)

« Oui, dire que j'ai vraiment changé depuis que je fais une psychothérapie est une évidence ! Je ne vois plus du tout la vie de la même façon et j'ai arrêté de me plaindre pour me concentrer sur les solutions à mes problèmes et voir ce qu'il y a de positif dans mon existence. Résultat, ma vie a changé du tout au tout ! J'ai moins de relations et plus de vrais amis, je suis plus épanouie qu'avant, donc plus jolie et je réussis chaque jour de nouveaux challenges dans mon univers professionnel. Essayez, vous verrez, ça n'a rien de magique, il suffit juste de travailler sur soi et d'accepter de se remettre en question mais toujours avec bienveillance ! »

Rien n'est impossible !

TÉMOIN GENEVIEVE (60 ans, productrice de spectacles, Avignon)

« C'est grâce à une psychanalyse qui a duré un peu plus de vingt ans que j'ai enfin compris (à l'âge de 50 ans) que ma vie ne me convenait pas et que je devais changer pour en changer ! De comptable en région parisienne, je suis devenue productrice de spectacles dans le Sud de la France et mon existence s'est ensoleillée. J'ai donc mis des années à comprendre qu'on pouvait évoluer, que rien n'était jamais impossible et qu'il suffisait de croire vraiment en soi pour que les autres croient en vous. J'ai toujours des problèmes comme tout le monde, mais j'ai désormais des clés pour affronter toutes les situations, même les plus difficiles et essayer de les résoudre du mieux possible. Ma devise préférée est devenue : « Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence. »

J'ai enfin appris à m'aimer

TÉMOIN FATIMA (45 ans, chef d'entreprise, Quimper)

« J'ai testé différentes méthodes de développement personnel avant d'entamer une véritable psychanalyse, il y a de cela 6 ans. C'est à l'orée de la quarantaine que j'ai éprouvé le besoin de travailler sur moi. J'avais l'impression d'être à un seuil de ma vie et pourtant de continuer à toujours reproduire les mêmes erreurs, les mêmes schémas négatifs, que ce soit avec les hommes, dans mon travail, mes relations. On m'a toujours trouvée très froide, très cassante, très dure. En fait, cela n'était qu'une protection que j'avais inventée pour éviter qu'on me fasse trop de mal comme par le passé. En travaillant sur moi, j'ai appris à faire le point et la paix avec mes nombreux complexes et mon manque d'estime de moi. J'ai enfin appris à m'aimer ! Depuis, mes relations aux autres ont changé et je suis sortie des « amitiés » toxiques pour aller vers ceux qui me font du bien et à qui je le rends bien ! »