Travailler avec la Lune
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Description

Travailler avec la Lune Nouvelle lune Lors de la nouvelle lune, l'attraction lunaire attire l'eau vers la surface, ce qui provoquerait le gonflage et la germination des graines. Premier quartier À partir du 1er quartier, l'attraction lunaire est faible mais la lumière est forte.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français
Travailler avec la Lune

Nouvelle lune

Lors de la nouvelle lune, l'attraction lunaire attire l'eau vers la surface, ce qui provoquerait le gonflage et la germination des graines.

Premier quartier

À partir du 1er quartier, l'attraction lunaire est faible mais la lumière est forte. Ce serait alors une bonne période pour planter. La croissance y serait favorisée.

Pleine lune

À la pleine lune, la lumière diminue, les racines des plantes seraient favorisées, ce serait alors la période idéale pour planter les végétaux que l'on récolte pour leurs racines.

Dernier quartier

À la pleine lune, la lumière diminue, les racines des plantes seraient favorisées, ce serait alors la période idéale pour planter les végétaux que l'on récolte pour leurs racines.

Lune croissante

Les plantes récoltées pendant la phase croissante seraient plus fortes, d'une meilleure et plus longue tenue. Ce serait la période idéale pour la récolte des fruits, pour une bonne conservation.

La période est favorable aux semis des végétaux qui produisent des fruits et des graines. Vous pouvez effectuer les tailles des arbres et des arbustes, tous les élagages ainsi que les pincements et enfin arracher les bulbes, racines et tubercules destinés à la conservation.

Plantez vos arbres, arbustes et plantes grimpantes et effectuez les greffages.

Lune décroissante

La phase décroissante de la Lune serait propice à la récolte des plantes aromatiques.

Effectuez les semis de tout ce qui ne doit pas monter en graines.

Les fruits et les légumes récoltés pendant cette période sont plus goûteux mais se conservent mal.

Sauf en cas de fortes chaleurs et de sécheresse où les arrosages doivent être réguliers, les apports d'eau effectués en lune décroissante sont plus bénéfiques.

Jours Racines

Pendant cette intervalle, la Lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes. Végétaux concernés : betterave, céleri-rave, endive, pomme de terre, radis, salsifis...

Jours Fleurs

Pendant cette phase, la Lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs. C'est donc la période pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumesfleurs. Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres...

Jours Fruits

Pendant cette période, la Lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits. Exemples de végétaux : tomate, pois, concombre, courge, fraise, framboise, haricot, arbres fruitiers...

Jours Feuilles

L'influence de la Lune se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage. Exemples de végétaux : gazon, arbuste, persil, salade, choux, artichaut, céleribranche, chicorée, épinard, poireau, lierre, conifère...

Noeud lunaire

Environ 2 fois par mois, l'orbite de la Lune croise l'orbite de la Terre autour du Soleil, ce sont les noeuds lunaires. Ces jours-là, le jardinier doit s'abstenir de travailler 12 heures avant et 12 heures après.