UN LOGEMENT POUR ARMAND !

UN LOGEMENT POUR ARMAND !

Documents
1 page
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

UN LOGEMENT POUR ARMAND ! La rénovation du stade Geoffroy-Guichard a été entérinée par Saint-Etienne métropole au printemps dernier, le propriétaire des lieux a décidé de créer une de ces enceintes modernes, de forme ovale, rappelant...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 mai 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français
Signaler un problème
UN LOGEMENT POUR ARMAND !

La rénovation du stade Geoffroy-Guichard a été entérinée par Saint-Etienne métropole au printemps dernier, le propriétaire des lieux a décidé de créer une de ces enceintes modernes, de forme ovale, rappelant... Et bien rappelant finalement beaucoup trop de stades anonymes de France et de Navarre. Geoffroy-Guichard va perdre sa structure de stade à l'anglaise et ce profil si particulier qui faisait de lui un stade reconnaissable entre mille. "C'est dans le Chaudron qu'on fait les meilleures coupes". C'est le slogan imaginé par les experts en communication de Saint-Etienne métropole pour que sur les onze stades retenus pour l'Euro 2016, Saint-Etienne fasse bien parti des neuf qui accueilleront vraiment la compétition. Un slogan, ou plutôt une paraphrase, d'un adage ancestral. Une phrase empruntée à la tradition, à l'heure justement de dénaturer le traditionnel look du Chaudron. Un paradoxe de plus pour un chantier qui ne fait pas l'unanimité à Saint-Etienne. Beaucoup trouvent le projet de rénovation trop peu ambitieux, assez inachevé. Comme pour étayer cette thèse, les angles de Geoffroy-Guichard vont être comblés pour un gain de 4000 places seulement, mais là encore, ce sera ni fait ni à faire, puisque trois angles sur quatre seront bouchés, quand un grand préau fera le tour complet du stade (comme à St James Park en moins bien !). Un oubli ? Non, un choix selon Saint-Etienne métropole, justifié par une volonté de "possibilité d'évolution" du stade à l'avenir.

Parmi ces nombreux petits détails que certains tentent de voir comme des qualités, les détracteurs du projet voient eux, des malfaçons. Les supporteurs du Kop Sud en ont retenu une, en particulier. La rénovation du stade ne prévoit plus de logement pour Armand, le fidèle et emblématique gardien du Chaudron. Cette figure sympathique du club devra plier bagages pour quitter sa maison accolée au Kop Nord. Un oubli qui ne passe pas forcément très bien auprès des supporteurs. Si ceci n'est qu'un détail qui pourra peut-être se régler au fil de la rénovation, il s'agit tout de même du logement de fonction d'un acteur indispensable de Geoffroy-Guichard.

Les travaux débuteront eux, cet été avec des fermetures successives des tribunes, les unes après les autres (une à une). Un chantier qui va inévitablement perturber la billetterie dans les mois à venir, mais pour ça, personne n'y peut rien.