Une oasis dans l entreprise
2 pages
Français

Une oasis dans l'entreprise

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Une oasis dans l'entreprise L'eau source de vie Avec 65 %, l'eau est la constituante principale de notre corps comme pour notre planète. Sans eau, point de vie. La consommation humaine représente 24 % de son l'utilisation.

Informations

Publié par
Publié le 07 mai 2011
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Une oasis dans l'entreprise
L'eau source de vieAvec 65 %, l'eau est la constituante principale de notre corps comme pour notre planète. Sans eau, point de vie. La consommation humaine représente 24 % de son l'utilisation. Cela sera l'enjeu majeur de l'humanité dans les années futures, cette ressource étant très mal répartie.
A une moindre échelle, il est de même dans les entreprises françaises. Par la législation, un point d'eau doit être disponible pour les salariés. Malheureusement, pour plus de la moitié, un robinet reste l'unique possibilité de se désaltérer.
Quand l'on sait que la moindre déshydratation occasionne une forte baisse des capacités physiques et intellectuelles, il est facile de comprendre l'intérêt qu'a l'entreprise de mettre à disposition de son personnel une source d'eau.
La distribution d'eau.En plus de l'eau du robinet obligatoire, deux modes d'approvisionnement se dégagent. Les bouteilles et les fontaines à eau.
La distribution de bouteilles d'eau dans l'entreprise réclame une vraie logistique interne.
Economiquement couteuse, elle est en plus la moins éco-responsable. Il faut que l'entreprise gère un circuit de collecte pour le recyclage des dites bouteilles. C'est surement, le plus pratique pour le salarié, mais pour l'entreprise surement le procédé qui réclame le plus de ressources.
Les fontaines à eau.Les plus connues et les plus employées des fontaines restent à nos jours les fontaines à bonbonne. Elles ont l'avantage de pouvoir être installées partout dans l'entreprise. Cependant, son utilisation réclame de l'espace de stockage, de la manipulation et une gestion de l'approvisionnement.
Les fontaines connectées au réseau d'eau, bien que cela soit le plus vieux procédé, représentait une faible part de ce marché.
Focus sur les fontaines connectées au réseau d'eauCe type de fontaine est surement le plus pratique dans sa gestion.
Quel que soit le niveau de consommation, la ressource reste par principe disponible. « L'eau du
robinet » est une eau étroitement surveillée par les pouvoirs publics et le risque sanitaire est infinitésimal. Pour peu que la fontaine possède ses filtres, ce qui maintenant est quasi systématique, les inconvénients de cette eau sont totalement supprimés. (Goût et odeur) Une autre de ses qualités est le peu de gestion et de manipulation que ce type de fontaine nécessite. Une fois le raccordement effectué par l'installateur. Elle réclame un minimum d'entretien, généralement assuré par le fournisseur.
Les fonctionnalités de ses produits, elles aussi ont suivi les évolutions technologiques. En plus de fournir de l'eau fraîche ou tempérée, maintenant certaines proposent de l'eau chaude.
Dernière nouveauté : l'eau gazeuse. C'est la moins chère du genre, elle sort du robinet.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents