Visite du site de Chalon-sur-Saône de Verallia qui inaugure une nouvelle génération de fours, bénéficiant des dernières nouveautés en matière de R&D.
2 pages
Français

Visite du site de Chalon-sur-Saône de Verallia qui inaugure une nouvelle génération de fours, bénéficiant des dernières nouveautés en matière de R&D.

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Visite du site de Chalon-sur-Saône de Verallia qui inaugure une nouvelle génération de fours, bénéficiant des dernières nouveautés enbénéficiant des dernières nouveautés en matière de R&D. Verallia est une filiale de Saint-Gobain Emballages, leader de solutions innovantes pour l'emballage alimentaire en verre.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 396
Langue Français
Visite du site de Chalon-sur-Saône de Verallia qui inaugure une nouvelle génération de fours, bénéficiant des dernières nouveautés en matière de R&D.

Verallia est une filiale de Saint-Gobain Emballages, leader de solutions innovantes pour l'emballage alimentaire en verre.

« Le développement durable est au centre de nos préoccupations ainsi que notre impact autour des usines» explique Nicolas YATZIMIRSKY, Directeur Verallia France & Directeur Technique de Verallia Monde. C'est dans cet esprit de développement durable que ce leader de l'industrie verrière est devenu le premier investisseur mondial en modernisant ses 60 usines, ses 100 fours et ses 6 centres techniques. L'usine est même certifiée Iso 9001 pour la qualité de ses produis, ISO 14001 (environnement, sécurité, santé au travail), OHSAS 18001 et HACCP150 22000 (sécurité alimentaire).

Joaquin Peyceré, Responsable du Centre de Design de Verallia explique que « le centre innove en permanence pour réduire l'empreinte écologique tant au niveau du développement de nos produits que dans notre process industriel ». Pour la bouteille Joseph Droutin par exemple, le Centre de Design a pu diminuer le poids de la bouteille à 530 grammes (contre 600g auparavant).

Verallia a par ailleurs mis en place un plan d'actions pour atteindre 75% des objectifs du Grenelle de l'Environnement en 2012.

Depuis l'installation d'une nouvelle ligne de houssage (palettisation de produits fins), l'usine de Chalon-sur-Saône a constaté une diminution de 12% de sa consommation d'énergies fossiles.

Le four n°2 a été reconstruit en 3 mois, de juillet à novembre 2010 pour une meilleure protection environnementale. La nouvelle chaudière par exemple récupère désormais la vapeur produite. De plus, des nouvelles arches de cuisson des bouteilles, équipés de brûleurs basse consommation ont été fabriquées. Concernant la valorisation des déchets produits, le recyclage du verre est favorisé avec un taux de 60% sur l'usine Verallia de Chalonsur-Saône et 90% dans certains fours comme à Oiry.

Daniel SAKSIK, Directeur Marketing et Développement de Verallia précise « Aujourd'hui, nous sommes capables de proposer à nos clients une gamme complète verrière, des produits de consommation courante au très haut de gamme, en passant par de l'éco-conception». Comme le précise Guy Galan, Responsable du Site de Chalon-sur-Saône « 1/3 de nos clients ont acheté des emballages écoconçus en 2010, ce qui prouve que notre sensibilisation est efficace. Mais nous prévoyons que ce chiffre atteigne 25% d'ici 5 ans. »

L'usine de Chalon-sur-Saône en quelques chiffres : 302 000 m2 dont 122 000 m2 couvert 500 modèles de produits verriers disponibles dont 50 références éco-valorisées depuis 2009 900 millions de bouteilles produites par an 3 fours en activité soit 16 productions en simultané 25% des produits sont fabriqués et expédiés en moins de 3 jours 450 personnes sur le site 800 personnes formées par an aux techniques verrières 30 millions d'euros investis pour reconstruire le four n°2 de Chalon-sur-Saône 25 millions d'euros investis pour installer des micro-filtres chargés de capter les particules