Vivre à Pierrefitte, le magasine de la ville, janvier 2013
29 pages
Français

Vivre à Pierrefitte, le magasine de la ville, janvier 2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
29 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

lE mAgAzINE dE lA VIllE Et dE sEs hAbItANts • JANVIER 2013 • #36 www.mairie-pierreftte93.fr Quartier des Poètes : la mutation continue pAgE 14 Petits ou grands, ils ont fêté Noël ! pAgE 10 Le COI, pour mieux vous servir ! Plus simple et plus rapide, le Conseil Orientation et Information accueille et guide les usagers à l’Hôtel de Ville. pAgE 4 #36 • JANVIER 2013 1 v i v r e à Très bonne année à tous n ce début d’année 2013, je tiens tout d’abord à vous présenter pour vous-même et tous ceux J’espère que vous E qui vous sont chers mes meilleurs souhaits de serez nombreux santé, de bonheur et de prospérité. J’espère que vous à assister à la traditionnelle serez nombreux à assister à la traditionnelle cérémo- cérémonie des nie des vœux de la municipalité le 12 janvier prochain vœux de la à partir de 15 heures au complexe sportif Roger Fré-municipalité le 12 janvier prochain ville. À cette occasion, nous pourrons échanger autour déroulement de vos rendez-vous administratifs. d’un verre et déguster la galette de l’amitié, tout en Pensé, à l’image de la nouvelle signalétique qui proftant des nombreuses animations de qualité pro- simplife les déplacements à l’intérieur de l’Hôtel de posées par les associations pierrefttoises, en parte- Ville, en concertation avec les agents des services à la nariat avec la Ville.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2014
Nombre de lectures 6 103
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Exrait

lEmAgAzINEdElAVIllEEtdEsEshAbItANtsJANVIER 2013#36
www.mairie-pierrefitte93.fr
Quartier des Poètes : la mutation continue pAgE 14
Petits ou grands, ils ont fêté Noël ! pAgE 10
Le COI, pour mieux vous servir ! Plus simple et plus rapide, le Conseil Orientation et Information accueille et guide les usagers à l’Hôtel de Ville. pAgE 4
Très bonne année à tous n ce début d’année 2013, je tiens tout d’abord à vous présenter pour vous-même et tous ceux à assister à lasaEnté, de bonheur et de prospérité. J’espère que vous J’espère que vous qui vous sont chers mes meilleurs souhaits de serez nombreux traditionnelle serez nombreux à assister à la traditionnelle cérémo-cérémonie des nie des vœux de la municipalité le 12 janvier prochain vœux de la municipalité leà partir de 15 heures au complexe sportif Roger Fré-12 janvier prochain ville. À cette occasion, nous pourrons échanger autour d’un verre et déguster la galette de l’amitié, tout en profitant des nombreuses animations de qualité pro-posées par les associations pierrefittoises, en parte-nariat avec la Ville. C’est toujours avec plaisir que mon équipe et moi-même vous rencontrons, que ce soit dans un cadre fes-tif ou plus formel. En effet, chères Pierrefittoises, chers Pierrefittois, c’est vous qui êtes au cœur de l’action municipale et, à ce titre, l’Hôtel de Ville est votre maison commune. Vous retrouverez donc dans ce numéro de votre magazine,Vivre à Pierrefitte, toutes les explica-tions pour profiter du nouveau dispositif d’accueil et de conseil proposé par les services municipaux afin de faciliter vos démarches administratives. Cet accueil vous permettra en particulier de vous ren-seigner sur les pièces à fournir et de vérifier la bonne constitution de vos dossiers avant que vous ne soyez reçu par le service qui vous intéresse, afin de vous faire gagner du temps et de rendre plus simple le
Sommaire page 4
Le COI, pour mieux vous servir ! page 6
Tranquillité publique page 10
Petits ou grands, ils ont fêté Noël
page 14
Quartier des Poètes : la mutation continue
Annie Grünenberger Dominique Gobetti
page 20
déroulement de vos rendez-vous administratifs. Pensé, à l’image de la nouvelle signalétique qui simplifie les déplacements à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, en concertation avec les agents des services à la population, mais aussi avec des usagers qui ont,en amont de la réflexion, fait part de leurs attentes, j’espère que ce nouvel outil au service des Pierrefittois vous donnera pleine satisfaction. Vous renouvelant mes souhaits pour 2013 et espérant vous retrouver lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, je vous prie d’agréer, madame, made-moiselle, monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Projet éducatif global : action !
page 22 On a testé pour vous la Zumba
MichEl FourcàdE Maire de Pierrefitte Conseiller général de Seine-Saint-Denis Vice-Président de Plaine commune
page 25 La philatélie s’expose à l’Hôtel de Ville page 26
La Résistance de père en fils
Le Conseil municipal de décembre page 30
#36JANV2013IER3
AVANT Le premier étage de l’Hôtel de Ville avant la création du COI.
Un accueil plus simple, plus rapide et mieux adapté aux demandes des usagers. C’est le COI, Conseil Orientation et Information.
Le COI,pour mieux vous servir!
Pierrefitte, l’accueil du public a fait cenAt enmairie pour effectuer leurs démarches peau neuve. Depuis décembre, les nombreux Pierrefittois qui se dépla-administratives découvrent une nouvelle organisation de l’accueil. Le COI, Conseil Orientation et Information a pris place au cœur de la salle d’attente de l’Hôtel de Ville, dans la partie haute du rez-de-chaussée. Comme son nom l’indique, sa fonction est d’orienter, d’informer et de conseiller plus rapidement et plus efficacement le public pour une meilleure gestion de l’affluence. Attente réduite, qualité d’écoute, vérification préalable des documents, orientation clari-fiée… Tout le monde y gagne, les usagers comme les agents des services de la ville.
15 minutesd’attente maximum. C’est l’objectif visé par le COI.
4nizaedealllivdeelemagP i e r r e f i t t e
Un accueil unique pour les principaux services de la Ville « Cet accueil commun concerne les services Logement, Population, Guichet unique et Urba-nisme »,nous explique Thomas Gillier, direc-teur des Services au public.« Il a bien pour ambition d’améliorer le service rendu aux habi-tants. Et pour cela, nous avons interrogé les personnels de la Ville, les partenaires extérieurs mais aussi une centaine d’usagers, sans oublier les menuisiers des services techniques qui ont conçu la banque d’accueil ». Un véritable tra-vail collaboratif qui se poursuit. Chacun esten effet invité à faire part de ses remarques et de ses idées pour que ce nouvel accueil soit le plus conforme aux attentes de tous.
Pour plus d’informa-tions sur le COI, les services concernés, e tl e st e m p sd e fréquentation, une brochure est à votre disposition.
La signalétique a été conçue et testée avec le public.
APRÈS
LauRE VitALiS-BrUN Directrice générale adjointe chargée des Services à la population À mon arrivée en octobre 2011, tppdéeualrébnslpsio«pels0aphonnt03seeeLreescpseuqin.ruojratlesservidniatidertcmene,secevaedcs l’accueil général recevait 300 temps d’attente importants. Les travaux en mairie avaient également perturbé les repères de circulation du public. La démarche a été d’associer à la fois les ser vicesconcernés et la population, en partant de leurs attentes. Ça fonctionne grâce au travail de tous ! »
Bien préparer sa visite en mairie
Horaires du Conseil Orientation et Information : • du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15. • Fermeture le jeudi matin et le samedi matin. • Nocturne le lundi jusqu’à 19h pour les ser vicesGuichet unique et Population seulement.
Pour accéder au COI laissez-vous guider par la signalétique mise en place (lire article ci-contre).
Documents obligatoires :venez avec les originaux ET les photocopies de chacun des documents demandés.
Pour toute autre demande (rendez-vous avec les élus, informations sur la ville...), vous pouvez vous adresser à l’accueil général de l’Hôtel de Ville ou téléphoner au 01 72 09 33 80.
COI : suivez le guide Vous devez refaire votre passeport, déclarer des travaux, inscrire vos enfants au centre de loisirs ? Pour toutes ces demandes et celles qui concernent les services Logement, Popula-tion, Guichet unique et Urbanisme, passez par le COI. Dès votre arrivée en mairie, laissez-vous conduire par les couleurs, les picto-grammes et le fléchage. Au comptoir du COI signalé en vert, le personnel de la mairie, qui a été formé, vous accueille : il vous renseigne, fournit les formulaires et vérifie les pièces de votre dossier. Sur place, vous complétez si nécessaire votre dossier grâce à la photocopieuse, tandis que vos enfants jouent dans l’espace prévu pour eux. Enfin, on vous remet un carton de la couleur du service concerné : jaune pour le logement, rose pour le guichet unique, orange pour la population, bleu pour l’urbanisme. Vous n’avez plus qu’à vous rendre au service souhaité.
Paroles MaRIam, en recherche d’emploi et mère au foyer « Avant, on avait au minimum trente minutes de queue avec une moyenne d’une heure voire une heure et demie d’attente. Mais aujourd’hui par exemple, je suis venue et j’ai été directement renseignée. Ça a pris cinq minutes. Je peux dire que c’est une initiative vraiment efficace et que ça va changer beaucoup de choses pour les usagers. »
SébasTIEn, aide-soignant « C’est vraiment très simple de se repérer. A l’accueil au rez-de-chaussée, l’agent vous aide à vous diriger. Et puis, il y a aussi ce fléchage vert au sol qui nous oriente depuis le rez-de-chaussée jusqu’au COI, qui est au premier étage. Je connais très bien la mairie, alors je n’ai aucun problème. Concernant les autres citoyens je pense que ça va les aider. »
LInda, étudiante en science de l’éducation « Onest bien renseigné, les agents nous remettent les documents nécessaires et vérifient tout sur place. Ça permet au service d’aller plus vite dans les démarches et de répondre à nos questions plus rapidement. C’est nettement mieux qu’avant. Je suis vraiment satisfaite et, pour l’instant, je ne vois pas ce qu’il y aurait encore à améliorer. »
#360231ieRJanv5
Vœux Les vœux 2013 Nous vous rappelons que le maire Michel Fourcade et les élus vous accueilleront pour la cérémonie des vœux 2013, le samedi 12 janvier à partir de 15 heures, au complexe Roger-Fréville. Tous les Pierrefittois sont conviés à cet après-midi placé sous le signe de la convivialité, grâce à de nom-breuses animations proposées par le Conservatoire et les associations de la ville. L’idéal pour se retrouver et commencer l’année dans la bonne humeur. Renseignements : 01 72 09 33 80
Recyclage Opération « Collecte de sapins » En ce début d’année, ayez le bon réflexe en recyclant votre sapin de Noël. Comment faire ? Il vous suffit d’appor tervotre sapin sur l’un des 3 points de collecte mis en place par Plaine Commune du 3 au 22 janvier : à la déchèterie de Pierrefitte, près du bureau de poste rue Nungesser-et-Coli et place Jean Jaurès. Une fois récupérés, vos sapins seront recyclés et transformés en compost. Renseignements auprès d’Allo Agglo : 0 800 074 904 (appel gratuit depuis un poste fixe).
6deellvialedenizagamelP i e r r e f i t t e
Stationnement Parking provisoire derrière la poste
70 nouvelles places de stationnement en centre-ville.
Pour pallier les difficultés de sta-tionnement occasionnées par la fermeture du parking Jean-Jaurès et par les différents chantiers et travaux en cours, un nouvel espace de stationnement a été ouvert derrière le bureau de poste, boulevard Pasteur. Alors que les différentes expertises nécessaires pour réaliser les tra-vaux de remise en état du parking Jaurès se poursuivent, il est prévu que le par-king provisoire reste en service jusqu’à l’été 2013. C’est en effet sur ce terrain que sera implantée la future médiathèque. Il permet aujourd’hui d’offrir quelques 70 places de sta-tionnement et dispose d’un éclairage propre.
Cet aménagement provisoire va sensible-ment améliorer les conditions de stationne-ment en centre-ville. Pour faciliter son accès, une signalétique spécifique a été installée à proximité de ce parking.
Renseignements : 01 72 09 33 80
Sécurité Tranquillité publique: un besoin fondamental Mercredi 12 décembre, le maire, tiplient les contrôles :« Nous avons mis en Michel Fourcade, a reçu à l’occa-place le dispositif Eole (contrôle systématique régulier) et le plan HH (Hall Hebdomadaire) sion d’une réunion ouverte à pour visiter, contrôler, surveiller les halls d’im-tous les Pierrefittois, le préfet de meubles chaque semaine ».A la demande du la Seine-Saint-Denis, Christian préfet, un véhicule de patrouille est entière-Lambert, et son équipe afin dement dédié à Pierrefitte. D’autre part, la com-mune fait partie des 24 villes classées Zone de dialoguer avec les habitants sécurité prioritaire par le gouvernement. des questions de tranquillité C’est-à-dire que des actions ciblées dans les publique dans notre ville.quartiers sont menées pour lutter plus effica-cement contre la délinquance. Les Pierrefittois sont venus nombreux pour faire avancer le débat.« Un commissariat pour deux communes, ça n’est plus possible. Il faut attendre 24 à 48 heures pour déposer plainte. Nous voulons un com-missariat à Pierrefitte »,explique un retraité. Si le pré-fet comprend cette demande légitime, il explique cepen-dant que la question de la création de nouvelles struc-tures n’est, pour le moment, pas à l’ordre du jour, et qu’une telle décision prend du temps. À ses côtés, Valérie Martineau, directrice desLe mot d’ordre : plus d’effectifs commissariats de Seine-Saint-Denis enqueMichel Fourcade indique« 120 policiers explique la raison :« Nous ne pouvons pasenviron pour 70 000 habitants, c’est insuffi-créer de nouveaux commissariats actuelle-sant ». Maisdepuis septembre 2009, la ment car le contexte économique est difficile.police d’agglomération qui a été créée per-Et un commissariat ouvert 24/24h signifie quemet déjà de redéployer les effectifs.« Des pour unpolicier qui enregistre une plainte, ilpoliciers du département, de Paris et même faut six autres agents autour. ».de la police judiciaire peuvent venir prêter Le préfet porte néanmoins une attention par-main forte aux policiers du commissariat de ticulière à la demande de la ville et de sesStains», expliqueChristian Lambert. Dès habitants, d’autant que dans les prochainesjanvier 2013, soixante-quatorze nouveaux années, le flux de voyageurs va aller en s’ac-policiers seront affectés à la Seine-Saint-croissant du fait de la mise en service desDenis. Par la suite, cinq cents postes de poli-nouveaux moyens de transport en communciers et de gendarmes seront créés chaque que sont le tramway (T5) et la Tangentielle nord.année en France. Le préfet souligne aussi que« les agents des forces de l’ordre qui par-Des mesures de contrôles renforcéstent à la retraite sont désormais rempla-Mais face aux incivilités et aux cambriolages,cés ».pour plus d’efficacité, il faut Enfin les habitants se sentent démunis. Pierrecomposer le 17 plutôt que le numéro du Cabon, commissaire de Stains-Pierrefitte, ras-commissariat de Stains. Le 17 hiérarchise les sure et explique que les forces de l’ordre mul-plaintes et priorise ainsi les interventions.
Propreté Collecte d’encombrants Nous vous rappelons qu’à compter er du 1janvier, la collecte d’encom-e brants n’a plus lieu le 4mardi du mois, maisle dernier mardi du mois.Les objets sont à sortir la veille au soir (après 19h) sur le trottoir.
Population Campagne de recensement Comme chaque année, l’INSEE lance une campagne de recensement à Pierrefitte du 17 janvier au 23 février 2013. Les logements concernés recevront très prochainement un courrier de Monsieur le Maire dans leur boîte aux lettres. Plus de renseignements au 01 72 09 33 85
Transports Ligne D perturbée Des perturbations sont à prévoir en janvier sur la ligne D du RER en raison d’importants travaux. Les trains à partir de 23h45 seront remplacés par des bus depuis Stade de France Saint-Denis. Du lundi au jeudi l’interconnexion est suspendue à Châtelet à partir de 23h. Les week-ends des 12-13, 19-20, 26-27 aucun train ne s’arrête à Pierrefitte-Stains. Des bus font la navette entre Garges et Stade de France Saint-Denis où des navettes ferroviaires permet-tent de rejoindre Paris. Pour plus d’infos rendez-vous sur www.transilien.com, rubrique Information trafic et travaux.
Education Inscriptions et dérogations
er Vous avez jusqu’au 1mars pour effectuer les démarches relatives aux pré-inscriptions à l’école maternelle et aux demandes de dérogations scolaires auprès du Guichet unique, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Lundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 19h Du mardi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 / Samedi : 8h30 - 12h Tel : 01 72 09 36 11
#3613aJienv20R7
Travaux Tangentielle Nord La réalisation de la future liaison ferroviaire entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget entre dans sa deuxième phase. L’heure est à l’élargissement du pont-ferroviaire qui permettra de faire passer les deux voies de la Tangentielle Nord au-dessus de la RN1. Les travaux de construction du pilier Est du pont et de ses murs de soutènement n’interrompront pas la circulation automobile et piétonne.
Colonies
à 17 ans, 5 séjours sur 4 centres de vacances au cœur des Alpes : • Benex 2000, en Haute-Savoie, pour les 6/11 ans. Du 2 au 9 mars, 10 places disponibles. • Bellevaux, en Haute-Savoie, pour les 6/11 ans. Du 9 au 16 mars, 10 places disponibles. • Valloire, en Haute-Savoie, pour les 12/14 ans. Du 2 au 9 mars et du 9 au 16 mars, 10 places disponibles pour chacun des deux séjours. Bardonecchia, en Italie, pour les 15/17 ans. Du 2 au 9 mars, 10 places disponibles.
8vilelaeledameldenizagP i e r r e f i t t e
Intempéries En cas de chute de neige…
Déblayer et saler pour assurer la sécurité de chacun.
Chaque année, le service Propreté Cadre de vie Plaine Commune assure le déneigement des voies de circulation automobile et des trottoirs situés devant les établissements publics. Cependant, l’obligation reste faite aux riverains, bailleurs, commerçants et entre-prises, d’intervenir aux abords de leur pro-priété pour en assurer le déneigement et agir contre le verglas. Des bacs à sel sont d’ailleurs mis à disposition des riverains des voies pentues (rue M. David, rue et impasse E. Vaillant, rue A. Blanqui, rue Delescluze et rue J.B. Clément).
Renseignements auprès de Allo Agglo : 0 800 074 904 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Patrimoine Aux Archives citoyens !
Les Archives nationales ouvrent leurs portes dans le quartier des Tartres à Pierrefitte.
A l’occasion de l’ouverture au public de leur nouveau site situé au sud de la ville, les Archives nationales vous invitent, du 21 janvier au 3 février, à découvrir le plus grand centre d’archives d’Europe et de participer aux nom-breuses activités proposées : visites guidées, expositions, concerts, projections. L’entrée sera gratuite pour tous. Accès : Métro, ligne 13, Saint-Denis – Université 59, rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine.
Programme et inscriptions sur le site Internet des Archives nationales : wwww.archivesnationales.culture.gouv.fr/anparis
Commerce Un Franprix rue de Paris Le nouveau Franprix de la rue de Paris a ouvert ses portes le 18 décembre dernier, pour la plus grande joie des Pierrefittois. « C’est un soulagement car on était obligé d’aller loin pour faire nos courses », explique Maria, une habitante du quartier. Comme elle, de nombreux clients étaient présents dès l’ouverture pour découvrir ce grand magasin de 900m² qui propose également un ser vicede livraison à domicile gratuit à partir de 50ed’achats. A noter aussi la présence d’un « point chaud » et d’un coin presse.
Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 13h.
Citoyenneté Nouveau à Pierrefitte ? Profitez d’une visite guidée de la ville
Vous vous êtes installés à Pierrefitte en 2012 ? Pour mieux connaître la ville, ses quartiers et ses principaux équipements, une visite guidée en car, en présence du maire Michel Fourcade, vous sera proposée le 16 février, à 10 h au départ de l’Hôtel de Ville. Un verre de l’amitié sera ensuite
proposé aux participants. Pour organiser au mieux ce moment convivial, merci de retourner le coupon-réponse ci-contre avant le 25 janvier, à l’adresse suivante : Service des Relations Publiques, Hôtel de Ville, 2 place de la Libéra-tion 93380 Pierrefitte-sur-Seine. Renseignements : 01 72 09 33 80
Coupon réponse
Nom........................................................................................................
Prénom .................................................................................................
Sera présent : OUIqNONq
Sera accompagné(e) de..................................personnes
Téléphone :........................................................................................
Courriel : ..............................................................................................
Adresse : .............................................................................................
...................................................................................................................
A retourner au service des Relations publiques (Hôtel de Ville, 2 place de la Libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine), avant le 25 janvier 2012.
Petits ou grands,ils ont fêté Noël ! En ce début de mois de janvier il est temps de défaire le sapin et de ranger les décorations de Noël. Mais c’est aussi le moment de revenir sur les animations qui ont rythmé le mois de décembre pour prolonger encore un peu la magie des fêtes.
1 0eniledivaelldemleazagP i e r r e f i t t e
Chaque année depuis 4 ans, la place Jean-Jaurès est investie le temps d’une journée par le marché de Noël.
Ateliers de maquillage, lectures de contes de noël, concert de la chorale du Conservatoire, distribution de pop corn et de chocolat chaud… et bien d’autres animations encore étaient proposées aux habitants par des associations de Pierrefitte ainsi que par le service Enfance de la Ville.
Sur le stand de l’école Joliot-Curie c’était vente de barbe à papa pour régaler les gourmands… et récolter des fonds pour financer des projets scolaires.
Plus de deux cent enfants des crèches de la Ville ont reçu un peu en avance un cadeau de Noël.
En décembre le Père Noël a fait le tour des crèches Eugénie-Cotton, Louise-Michel, Françoise-Dolto, Jeanne-Alexandre et du Relais Assistantes Maternelles (RAM) pour offrir à chacun des quelques 260 enfants qui les fréquentent un ballotin de chocolat et un livre. C’était aussi l’occasion pourles parents et le personnel des crèches de partager un goûter avec les tout-petits. Ces derniers avaient réalisé avec l’aide des puéricultrices et auxiliaires des crèches des Pères Noël articulés pour décorer leur lieu de garderie. Bref toutes les conditions étaient réunies pour faire de ces après-midis des moments précieux etconviviaux.
Cette année, la section pierrefittoise du Secours populaire a convié ses familles bénéficiaires à un après-midi festif à Paris. Une centaine d’enfants a eu notamment la joie d’aller patiner sur la glace de la patinoire du Grand Palais.
La salle de la Maison du Peuple était comble lors de la soirée de Noël de la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) où petits et grands ont pu assister à des spectacles de danse.
L’école Jean-Jaurès a vibré au rythme de chants antillais lors du « Chanté Noël » organisé par l’AMU (Association mémoires Ultramarines) le 15 décembre dernier. Pour prolonger ce moment, les partici-pants ont ensuite dégusté ensemble des plats traditionnels.
#36anJeRvi10231 1
1 2gazinedlemadelealelivP i e r r e f i t t e
Cali Le 30 novembre dernier, Cali a enflammé la Maison du Peuple lors d’un concert acoustique exceptionnel. Accompagné uniquement d’un pianiste, le chanteur s’est donné sans compter, a invité des Pierrefittois à le rejoindre sur scène et n’a pas hésité à descendre danser avec le public e avant d’achever sa prestation au bout du 3rappel !
La solidarité en fête La soirée organisée le 8 décembre par l’association Les amis des Troglodytes et l’association des centres sociaux au profit du Téléthon a donné lieu à de beaux moments de partage et de convivialité à la Guinguette.
Le Prince et le Tigre Près de 200 personnes ont assisté à la représentation tous publics du spectacle Le Prince et le Tigre présenté par le Théâtre de l’ombrelle à la Maison du Peuple le 24 novembre. 200 enfants des différents groupes scolaires avaient pu assister au spectacle la veille lors d’une séance spécialement prévue pour eux.
Tranche de rigolade Le duo clownesque du Petit Théâtre permanent a fait travailler les zygomatiques du public lors d’un spectacle sur« le rire dans tous ses états »joué à la Médiathèque Jacques-Duclos.
Une ville pour tous Lors de la Journée Internationale du Handicap les Pierrefittois, petits et grands, ont pu découvrir lors d’un circuit organisé dans la ville les aménagements réalisés pour faciliter les déplacements piétonniers des personnes à mobilité réduite.
e 11 éditiondu Salon des Arts Plastiques De nombreux Pierrefittois ont pu découvrir des œuvres originales d’une vingtaine d’artistes lors e du vernissage du 11Salon des arts plastiques, organisé par le CCCP et dont l’invité d’honneur cette année était le peintre angolais Sozinho Basidivinga.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents