VOLKSWAGEN PASSAT ALLTRACK
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

VOLKSWAGEN PASSAT ALLTRACK Plus de 15 millions de Passat ont été fabriqués ces quarante dernières années. Outre ses qualités hors route, le succès de ce best-seller vendu dans le monde entier s'explique par le fait qu'il soit disponible dans plusieurs versions. Aujourd'hui, Volkswagen élargit la gamme avec la nouvelle Passat Alltrack. Cette version est proposée dans une configuration break qui la situe à mi-chemin entre la Passat SW classique et le SUV, tel que le Tiguan. A l'origine du véhicule : de nombreux conducteurs utilisent leur voiture comme véhicule de traction, dans des conditions toutterrain relativement faciles : de ce fait, ils souhaitent donc bénéficier d'un véhicule de tourisme polyvalent, sportif et spacieux, mais suffisamment robuste. C'est pour ce type de clients que Volkswagen a imaginé la Passat Alltrack. En comparaison avec la Passat SW, plus familiale, cette version se caractérise par de nouveaux pare-chocs «tout-terrain», des passages de roues accentués et surlignés. Avec un angle de rampe, un angle d'attaque et de fuite supérieurs en tout-terrain, ainsi qu'une garde au sol surélevée, l'Alltrack est une excellente alternative au SUV pour sortir des sentiers battus. Différentes transmissions Deux moteurs essence suralimentés à injection directe (TSI) de 118 kW/160 ch et 155 kW/210 ch seront disponibles, ainsi que deux moteurs turbo diesel (TDI), également à injection directe, de 103 kW/140 ch et 125 kW/170 ch respectivement.

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2011
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

VOLKSWAGEN PASSAT ALLTRACK

Plus de 15 millions de Passat ont été fabriqués ces quarante dernières années. Outre ses qualités hors route, le succès de ce best-seller vendu dans le monde entier s'explique par le fait qu'il soit disponible dans plusieurs versions. Aujourd'hui, Volkswagen élargit la gamme avec la nouvelle Passat Alltrack. Cette version est proposée dans une configuration break qui la situe à mi-chemin entre la Passat SW classique et le SUV, tel que le Tiguan. A l'origine du véhicule : de nombreux conducteurs utilisent leur voiture comme véhicule de traction, dans des conditions toutterrain relativement faciles : de ce fait, ils souhaitent donc bénéficier d'un véhicule de tourisme polyvalent, sportif et spacieux, mais suffisamment robuste. C'est pour ce type de clients que Volkswagen a imaginé la Passat Alltrack. En comparaison avec la Passat SW, plus familiale, cette version se caractérise par de nouveaux pare-chocs «tout-terrain», des passages de roues accentués et surlignés. Avec un angle de rampe, un angle d'attaque et de fuite supérieurs en tout-terrain, ainsi qu'une garde au sol surélevée, l'Alltrack est une excellente alternative au SUV pour sortir des sentiers battus.

Différentes transmissions

Deux moteurs essence suralimentés à injection directe (TSI) de 118 kW/160 ch et 155 kW/210 ch seront disponibles, ainsi que deux moteurs turbo diesel (TDI), également à injection directe, de 103 kW/140 ch et 125 kW/170 ch respectivement. Les deux versions les plus puissantes de la Passat Alltrack, la TDI 170 ch et la TSI 210 ch, sont dotées, de série, de la transmission intégrale 4MOTION et d'une boîte à double embrayage (DSG). Pour la Passat Alltrack TDI 140 ch, la transmission intégrale est disponible en option. L'efficacité des motorisations de la Passat Alltrack n'a d'égal que l'intelligence de la transmission intégrale 4MOTION, comme en témoignent les deux moteurs TDI : la version 140 ch ne consomme que 5,7* l/100 km en cycle mixte (soit l'équivalent de 150* g de CO2 au km), tandis que la version 170 ch ne consomme que 5,8* l/100 km (152* g de CO2 au km).

Nouveau design

Le design d'un véhicule reflète les caractéristiques qui ont animé sa conception. Dans le cas de la Passat Alltrack, ces dernières incluent une grande polyvalence autorisant la conduite en terrain difficile, ce qui n'est pas le cas avec un break plus classique. Les designers souhaitaient faire ressortir ce caractère polyvalent au niveau de l'aspect visuel de la voiture. De profil, par exemple, les passages de roues accentués et surlignés ont été pensés et conçus de manière à offrir davantage de protection hors route, tout en participant à l'impression générale de puissance qui se dégage de la Passat. Il en va de même pour le nouveau design des pare-chocs. De prime abord, ils paraissent plus volumineux et robustes, cependant ils s'intègrent parfaitement à la ligne de la nouvelle Alltrack. Ajoutés à la garde au sol surélevée et aux panneaux de protection de bas de caisse en acier inoxydable intégrés à l'avant et à l'arrière, ils permettent à la Passat Alltrack d'être à mi-chemin entre véhicule de tourisme et SUV

Mode off-road

Les conducteurs de SUV Volkswagen connaissent le programme «off-road» proposé sur le Tiguan ou le Touareg. Pour la première fois, avec la Passat Alltrack, Volkswagen a décidé d'intégrer ce système intelligent multifonction à un véhicule de tourisme (fonctionne jusqu'à 30 km/h). Le conducteur sélectionne ce mode en appuyant sur le bouton «off-road» situé sur la console centrale. Un voyant LED intégré au tableau de bord signale que le mode est sélectionné. Plus précisément, les paramètres des systèmes d'assistance et de sécurité, ainsi que ceux de la boîte DSG, ont été modifiés comme suit :

Systèmes de sécurité

Le système antiblocage des roues (ABS) possède désormais des intervalles de contrôle plus espacés ; lorsque le terrain est meuble, comme sur le gravier par exemple, un petit amas de matière s'accumule devant les roues afin de freiner le véhicule plus efficacement. En outre, le blocage électronique du différentiel (EDS) réagit plus rapidement pour éviter que les roues ne se mettent individuellement à patiner. La régulation anti patinage (ASR) se modifie en fonction.

Systèmes d'aide à la conduite

Le système d'aide en descente s'active automatiquement lorsque l'angle de pente est supérieur à 10 degrés, afin de ralentir la Passat Alltrack. Dans ce cas, les fonctions de régulateur de vitesse (ACC) et Front Assist, en option, sont désactivées.

Transmission à double embrayage

La pédale d'accélérateur, désormais plus plate, permet de mieux contrôler la puissance du moteur en mode off-road. Dans le même temps, le passage des rapports à été allongé, offrant ainsi au conducteur un régime moteur supérieur et donc davantage de puissance. Lorsque la fonction DSG est sélectionnée à l'aide du levier de vitesses manuel, le rapport supérieur ne s'enclenche plus automatiquement. Dans ce cas, le système Start/Stop et le mode roue libre sont également désactivés.

Transmission intégrale 4MOTION

Les deux moteurs les plus puissants (TDI 170 ch et TSI 210 ch) sont livrés avec la transmission intégrale 4MOTION de série. Pour le modèle Alltrack TDI 140 ch, ce système de transmission innovant est disponible en option. L'essieu avant fait figure d'essieu principal sur la Passat Alltrack 4MOTION, l'essieu arrière ne recevant que 10 % de la puissance d'entraînement. Cette mesure permet d'économiser du carburant. L'essieu arrière peut toutefois être sollicité de manière progressive, étape par étape, en fonction du type de conduite et du terrain. Cela s'effectue grâce à un système de transmission intégrale électro-hydraulique. Un tel système électronique a pour avantage de supprimer la nécessité de régimes moteurs différents à l'avant et à l'arrière pour activer la transmission intégrale, puisque la pression est générée à partir d'une pompe électrique.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents