Yannick Bolloré : « Ce projet de partenariat avec Canal+ ne modifie en rien la stratégie de notre activité presse»
2 pages
Français

Yannick Bolloré : « Ce projet de partenariat avec Canal+ ne modifie en rien la stratégie de notre activité presse»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Yannick Bolloré : « Ce projet de partenariat avec Canal+ ne modifie en rien la stratégie de notre aaccttiivviittéé pprreessssee»» Cette acquisition modifie le portefeuille d'activités du groupe.

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

Yannick Bolloré : « Ce projet de partenariat avec Canal+ ne modifie en rien la stratégie de notre activité presse»
Cette acquisition modifie le portefeuille d'activités du groupe. En tant que directeur général du pôle média du groupe, considérez-vous qu'il s'agit d'un choix stratégique ou d'une décision opportuniste ? Il s'agit clairement d'un choix stratégique ! Notre pôle télévision a réalisé un parcours sans faute au cours de ces cinq dernières années. Tout d'abord, Direct 8 a réalisé régulièrement la plus forte progression d'audience de toutes les chaînes françaises pour devenir la première chaîne non opérée par un groupe historique. Ensuite le lancement de Direct Star a été extrêmement réussi puisqu'en augmentant son audience de plus de 50% en moins d'un an, nous avons constitué avec nos deux chaînes le premier groupe de télévision indépendant français. Ce partenariat avec Vivendi dans la télévision gratuite arrive à un moment idéal car avec l'avènement du tout numérique prévu à la fin de cette année, la progression d'audience sera liée à la capacité des éditeurs de proposer des contenus puissants. J'ajoute que grâce à cet accord, je suis persuadé que Direct 8 et Direct Star continueront de rencontrer des succès tels que nous les avons connus ! L'essentiel du pôle média du groupe Bolloré est désormais constitué uniquement des deux quotidiens gratuits, « Direct matin» et «Direct soir». Ces supports vont-ils être développés ou, au contraire, sont-ils également à vendre ? Ce projet de partenariat avec Canal+ ne modifie en rien la stratégie de notre activité presse. Bien au contraire, nous poursuivons le développement de nos titres notamment de «Direct Matin» qui est devenu au 1err semestre 2011 le 1err quotidien d'information en France avec 1 million d'exemplaires diffusés chaque jour. Nous ne cessons d'investir pour développer les zones de diffusion et les partenariats. La priorité est également donnée au développement du digital afin d'en faire une marque puissante et accessible par tous. L'acquisition sous forme d'un échange d'actions vous a permis d'entrer au capital de Vivendi, à un niveau très minoritaire.
Envisagez-vous une montée en puissance ? Si nous avons accepté d'être payé en titres, c'est parce que c'est une opération qui est étroitement liée au caractère de partenariat stratégique dans la télévision gratuite. Nous croyons par ailleurs au potentiel du groupe Vivendi qui est l'un des tout premiers groupes de communication au monde. Vous êtes également le vice-président d'Havas. Allez-vous recentrer vos activités vers le pôle communication du groupe ? Cette oppération va en effet me permettre de pouvvoir m'investir davantaage dans d'autrequelacommunications activités telles que la communication même si rien n'est encore arrêté aujourd'hui. Vous avviez le projet de lanccer une chaîne locale, Direct Azur, qui pouvait dégager des synnergies avec le quotidien gratuit «Direct Nice». Où en est le projet ? la diffusion du quotidien gratuit «Direct Matin Édition Côte d'Azur» a augmenté avec près de 60.000 exemplaires diffusés chaque jour sur la zone. Concernant la chaîne de télévision locale, la rigueur budgétaire des collectivités rend difficilement envisageable le lancement de cette chaîne dans lees prochains moiss...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents